Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > développement de la personnalité > développement physique > développement moteur > motricité > Performance Motrice
Performance Motrice
Commentaire :
18961005
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La condition physique des jeunes de 10 à 18 ans en Communauté française de Belgique : 1994/2004 / Odon Marneffe in Clés pour la Forme, n°7 (2004)
[article]
Titre : La condition physique des jeunes de 10 à 18 ans en Communauté française de Belgique : 1994/2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Odon Marneffe, Auteur ; Christian Heyters, Auteur ; Thierry Marique, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/10 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Condition physique ; Endurance ; enfant ; Enquête ; Equilibre (corps) ; force musculaire ; Performance Motrice ; pratique sportive ; Souplesse ; Vitesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45009
in Clés pour la Forme > n°7 (2004) . - p. 1/10[article] La condition physique des jeunes de 10 à 18 ans en Communauté française de Belgique : 1994/2004 [texte imprimé] / Odon Marneffe, Auteur ; Christian Heyters, Auteur ; Thierry Marique, Auteur . - 2004 . - p. 1/10.
Langues : Français (fre)
in Clés pour la Forme > n°7 (2004) . - p. 1/10Le diagramme de performance : évaluation / Pascal Moniot in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°345 (janvier/février 2011)
[article]
Titre : Le diagramme de performance : évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Moniot, Auteur ; Fabrice Reichert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12/14 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) ; Performance Motrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54781
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°345 (janvier/février 2011) . - p. 12/14[article] Le diagramme de performance : évaluation [texte imprimé] / Pascal Moniot, Auteur ; Fabrice Reichert, Auteur . - 2011 . - p. 12/14.
Langues : Français (fre)
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°345 (janvier/février 2011) . - p. 12/14
Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) ; Performance Motrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54781 L'élève lycéen en EPS : dossier / Maxime Travert in Dossiers EP.S, n°89 (novembre 2020)
L'engagement de l'élève en EPS / Maxime Travert in Dossiers EP.S, n°85 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/193 Langues : Français (fre) Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; émotion / apprentissage ; engagement (psychologie) ; geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; mixité scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193[article] L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles [texte imprimé] / Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. . - 2018 . - p. 1/193.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193
Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; émotion / apprentissage ; engagement (psychologie) ; geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; mixité scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 Hypothèse de la variabilité de la pratique physique mise en perspective : recension des écrits et discussions méthodologiques / Khaled Taktek in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2009)
[article]
Titre : Hypothèse de la variabilité de la pratique physique mise en perspective : recension des écrits et discussions méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Khaled Taktek, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 177/197 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage moteur ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Performance Motrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32807
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2009) . - p. 177/197[article] Hypothèse de la variabilité de la pratique physique mise en perspective : recension des écrits et discussions méthodologiques [texte imprimé] / Khaled Taktek, Auteur . - 2009 . - p. 177/197.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2009) . - p. 177/197
Sujets : apprentissage moteur ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Performance Motrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32807 Outil pédagogique : enseignement fondamental spécialisé de type 2 : 2e partie maturités 3 et 4 / Vinciane Henon
PermalinkOutil pédagogique : enseignement fondamental spécialisé de type 2 : 2e partie maturités 3 et 4 / Vinciane Henon
Permalink