Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > rendement > performance > performance scolaire
performance scolaire
Commentaire :
13980305
|
(137)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accroitre sa performance académique : le rôle des préférences d’apprentissage / Gabrielle Benoit-Chabot in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
[article]
Titre : Accroitre sa performance académique : le rôle des préférences d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Benoit-Chabot, Auteur ; Pascale L. Denis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 128/163 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Aptitude Cognitive ; performance scolaire ; style d'apprentissage Résumé : "Individuellement, l’aptitude cognitive générale, la personnalité et les préférences d’apprentissage prédisent la performance académique. Or, l’interaction entre ces variables dans la prédiction de la performance demeure méconnue. Selon Furnham (1995), les préférences d’apprentissage modèreraient la relation entre l’aptitude cognitive générale et la performance, ainsi qu’entre la personnalité et la performance. L’objectif de cette étude consiste à tester empiriquement cette idée. Pour ce faire, les résultats de 192 étudiant⋅e⋅s universitaires à divers tests (c’est-à-dire Wonderlic [1992], NEO PI-3 [2010] et l’inventaire des styles d’apprentissage de Kolb [2005]) ont été mis en lien avec des mesures de performance académique. Les résultats suggèrent que seule la préférence pour l’expérimentation active modèrerait la relation entre le facteur Conscience et la performance académique. Plus précisément, les étudiant⋅e⋅s consciencieux⋅euses obtiendraient de meilleurs résultats à l’examen final lorsqu’ils ou elles ont une préférence pour l’apprentissage par expérimentation active. Les implications théoriques (pour le modèle de Furnham) et empiriques seront discutées." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058115ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 128/163[article] Accroitre sa performance académique : le rôle des préférences d’apprentissage [texte imprimé] / Gabrielle Benoit-Chabot, Auteur ; Pascale L. Denis, Auteur . - 2018 . - p. 128/163.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 128/163
Sujets : apprentissage expérientiel ; Aptitude Cognitive ; performance scolaire ; style d'apprentissage Résumé : "Individuellement, l’aptitude cognitive générale, la personnalité et les préférences d’apprentissage prédisent la performance académique. Or, l’interaction entre ces variables dans la prédiction de la performance demeure méconnue. Selon Furnham (1995), les préférences d’apprentissage modèreraient la relation entre l’aptitude cognitive générale et la performance, ainsi qu’entre la personnalité et la performance. L’objectif de cette étude consiste à tester empiriquement cette idée. Pour ce faire, les résultats de 192 étudiant⋅e⋅s universitaires à divers tests (c’est-à-dire Wonderlic [1992], NEO PI-3 [2010] et l’inventaire des styles d’apprentissage de Kolb [2005]) ont été mis en lien avec des mesures de performance académique. Les résultats suggèrent que seule la préférence pour l’expérimentation active modèrerait la relation entre le facteur Conscience et la performance académique. Plus précisément, les étudiant⋅e⋅s consciencieux⋅euses obtiendraient de meilleurs résultats à l’examen final lorsqu’ils ou elles ont une préférence pour l’apprentissage par expérimentation active. Les implications théoriques (pour le modèle de Furnham) et empiriques seront discutées." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058115ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676 Analyse des déterminants des performances scolaires : le cas de cinq écoles primaires au Maroc / Lahcen Ait Daoud in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
[article]
Titre : Analyse des déterminants des performances scolaires : le cas de cinq écoles primaires au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Lahcen Ait Daoud, Auteur ; Rachid Ait Ben Assila, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 140/163 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Qualitative ; Enseignement Primaire ; Maroc ; performance scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est d’enrichir les résultats des travaux quantitatifs réalisés au Maroc sur les déterminants des performances scolaires. Il vise en particulier à étayer ces résultats par des informations de nature qualitative sur les attitudes et les perceptions des acteur⋅rice⋅s dans le milieu scolaire. Les échanges avec les acteur⋅rice⋅s des cinq établissements enquêtés confirment les résultats des études quantitatives, mais ajoutent une nuance importante : les principaux facteurs explicatifs de la faiblesse des performances scolaires explicités par les approches quantitatives ne reflètent pas la diversité des appréhensions soulevées par les acteur⋅rice⋅s locaux⋅les." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Les performances scolaires : clarifications conceptuelles et revue de la littérature
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion et conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098343ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 140/163[article] Analyse des déterminants des performances scolaires : le cas de cinq écoles primaires au Maroc [texte imprimé] / Lahcen Ait Daoud, Auteur ; Rachid Ait Ben Assila, Auteur . - 2022 . - p. 140/163.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 140/163
Sujets : Analyse Qualitative ; Enseignement Primaire ; Maroc ; performance scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est d’enrichir les résultats des travaux quantitatifs réalisés au Maroc sur les déterminants des performances scolaires. Il vise en particulier à étayer ces résultats par des informations de nature qualitative sur les attitudes et les perceptions des acteur⋅rice⋅s dans le milieu scolaire. Les échanges avec les acteur⋅rice⋅s des cinq établissements enquêtés confirment les résultats des études quantitatives, mais ajoutent une nuance importante : les principaux facteurs explicatifs de la faiblesse des performances scolaires explicités par les approches quantitatives ne reflètent pas la diversité des appréhensions soulevées par les acteur⋅rice⋅s locaux⋅les." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Les performances scolaires : clarifications conceptuelles et revue de la littérature
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion et conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098343ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326 Analyser des performances : un examen à partir de la didactique de l'oral / Rouba Hassan in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°11 (mars 2011)
[article]
Titre : Analyser des performances : un examen à partir de la didactique de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Rouba Hassan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 143/162 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'oral ; performance scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4342
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°11 (mars 2011) . - p. 143/162[article] Analyser des performances : un examen à partir de la didactique de l'oral [texte imprimé] / Rouba Hassan, Auteur . - 2011 . - p. 143/162.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°11 (mars 2011) . - p. 143/162
Sujets : didactique de l'oral ; performance scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4342 Apprendre à calculer à l'école / Rémi Brissiaud
Titre : Apprendre à calculer à l'école : les pièges à éviter en contexte francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3163-9 Prix : 5 EUR Note générale : Bibliogr. p. 92-95 Langues : Français (fre) Sujets : calcul ; comptage ; Décomposition des nombres ; éducation nouvelle ; enseignement des mathématiques ; performance scolaire ; TICE et enseignement des mathématiques Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : in catalogue Sudoc :
Suite au constat d'une baisse importante des performances en calcul dès la fin de l'école primaire après 1987, l'auteur s'interroge sur les causes de ces difficultés et sur les pratiques pédagogiques relative aux apprentissages numériques à l'école maternelle. Il propose une véritable refondation de la pédagogie des nombres s'appuyant sur les TICE, davantage de ludique et la réappropriation d'une culture pédagogique des pays francophones, façonnée sous l'influence de l’Éducation nouvelle.Note de contenu :
1. Pourquoi Mathieu ne sait-il pas calculer ? Parce qu'à l'école, il apprend à compter comme Matthew
2. Renouer avec la culture pédagogique des pays francophones
3. Le "basculement" de 1986 : un fiasco impossible à empêcher
4. Aujourd'hui, des raisons d'espérer
5. Aujourd'hui, des raisons d'être inquiet
6. Les trois avenirs possibles
7. Une chance historique à ne pas raterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Apprendre à calculer à l'école : les pièges à éviter en contexte francophone [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2013 . - 1 vol. (95 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3163-9 : 5 EUR
Bibliogr. p. 92-95
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul ; comptage ; Décomposition des nombres ; éducation nouvelle ; enseignement des mathématiques ; performance scolaire ; TICE et enseignement des mathématiques Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : in catalogue Sudoc :
Suite au constat d'une baisse importante des performances en calcul dès la fin de l'école primaire après 1987, l'auteur s'interroge sur les causes de ces difficultés et sur les pratiques pédagogiques relative aux apprentissages numériques à l'école maternelle. Il propose une véritable refondation de la pédagogie des nombres s'appuyant sur les TICE, davantage de ludique et la réappropriation d'une culture pédagogique des pays francophones, façonnée sous l'influence de l’Éducation nouvelle.Note de contenu :
1. Pourquoi Mathieu ne sait-il pas calculer ? Parce qu'à l'école, il apprend à compter comme Matthew
2. Renouer avec la culture pédagogique des pays francophones
3. Le "basculement" de 1986 : un fiasco impossible à empêcher
4. Aujourd'hui, des raisons d'espérer
5. Aujourd'hui, des raisons d'être inquiet
6. Les trois avenirs possibles
7. Une chance historique à ne pas raterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BRI1919A 147934 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages et développement de la personne dans l'enseignement et la formation 1: du rationnel au complexe / Christian Pellois
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220PEL1215A1 79689 Livre ESPACE 1 Disponible Les approches interculturelles en éducation / Abdeljalil Akkari
PermalinkL'ascenseur social reste en panne : les performances des élèves issus de l'immigration en Communauté française et en Communauté flamande / Dirk Jacobs
PermalinkAttention accordée à soi et performance scolaire / Jean-Marc Monteil in Le Journal des Psychologues, n°224 (février 2005)
PermalinkButs de réussite, conceptions de l'intelligence, différences de performances liées à l'appartenance socio-économique des élèves : de nouvelles hypothèses explicatives? / Carine Souchal in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2010)
PermalinkLes caractéristiques des enseignants efficaces en question / Vincent Carette in Education-Formation [en ligne], n°296 (décembre 2011)
PermalinkLes caractéristiques des enseignants efficaces en question / Vincent Carette in Revue Française de Pédagogie, n°162 (janvier/mars 2008)
PermalinkCes élèves en difficultés scolaires qui se disent d'abord curieux du maître / Muriel Briançon
PermalinkClimat motivationnel de classe et sentiment d’efficacité des enseignants : contribution aux buts d’accomplissement et au rendement des élèves / Elizabeth Olivier in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
PermalinkCoaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté / Gaëtan Gabriel
PermalinkAu coeur de la performance? / Martine Fialip Baratte in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°12 (décembre 2011)
Permalink