Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art comme processus de formation de soi / Danielle Nolin
Titre : L'art comme processus de formation de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Nolin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06161-3 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; réalisation de Soi Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15639 L'art comme processus de formation de soi [texte imprimé] / Danielle Nolin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 183 p.. - (Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-296-06161-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Autoformation ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; réalisation de Soi Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4341NOL0914A 122747 Livre ESPACE 1 Disponible Des écoliers racontent leur école / Martine Lani-Bayle
Titre : Des écoliers racontent leur école : découvertes, jeux, apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Directeur de publication ; Maria Passeggi, Directeur de publication ; Sandra Vasconcelos, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-026283-8 Note générale : Bibliogr. p. 145-148 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Ecoles du Monde ; éducation des enfants ; élève ; récit personnel Index. décimale : 8210 Elève Résumé : 4e de couverture :
Que représente, pour les enfants, ce qu'ils font et vivent à l'école ? Comment y construisent-ils des savoirs ? Ce livre montre ce qu'ils en disent eux-mêmes. Sont présentés, ici, des cahiers écrits à chaud et couvrant les cinq années de leur vécu scolaire en primaire. Nous vivrons, grâce à ces textes, leurs découvertes, apprentissages et amusements. L'enfant raconte ce qui compte pour lui. Et, en relatant ses souvenirs de scolarité, il devient à la fois personnage, narrateur et auteur de l'histoire évoquée. Opération qui se montre constructrice autant que révélatrice de savoirs, tout en nourrissant la confiance et l'estime de soi. Un enseignement inédit sur ce que les jeunes élèves font de l'école telle qu'elle leur est proposée, comment ils y apprennent et pas toujours, ni seulement, ce qui constitue le "programme" .Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Des écoliers racontent leur école : découvertes, jeux, apprentissages [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Directeur de publication ; Maria Passeggi, Directeur de publication ; Sandra Vasconcelos, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-14-026283-8
Bibliogr. p. 145-148
Langues : Français (fre)
Sujets : Brésil ; Ecoles du Monde ; éducation des enfants ; élève ; récit personnel Index. décimale : 8210 Elève Résumé : 4e de couverture :
Que représente, pour les enfants, ce qu'ils font et vivent à l'école ? Comment y construisent-ils des savoirs ? Ce livre montre ce qu'ils en disent eux-mêmes. Sont présentés, ici, des cahiers écrits à chaud et couvrant les cinq années de leur vécu scolaire en primaire. Nous vivrons, grâce à ces textes, leurs découvertes, apprentissages et amusements. L'enfant raconte ce qui compte pour lui. Et, en relatant ses souvenirs de scolarité, il devient à la fois personnage, narrateur et auteur de l'histoire évoquée. Opération qui se montre constructrice autant que révélatrice de savoirs, tout en nourrissant la confiance et l'estime de soi. Un enseignement inédit sur ce que les jeunes élèves font de l'école telle qu'elle leur est proposée, comment ils y apprennent et pas toujours, ni seulement, ce qui constitue le "programme" .Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8210LAN0900D 172345 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation spécialisée, un chemin de vie : récit-journal / Jean-François Gomez
Titre : L'éducation spécialisée, un chemin de vie : récit-journal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gomez, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04598-9 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; éducation spécialisée ; institution spécialisée ; Relation d'Aide ; travail social Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15695 L'éducation spécialisée, un chemin de vie : récit-journal [texte imprimé] / Jean-François Gomez, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 277 p.. - (Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-296-04598-9
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; éducation spécialisée ; institution spécialisée ; Relation d'Aide ; travail social Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810GOM0526E 122749 Livre ESPACE 1 Disponible Entreprendre de réapprendre en situation d'illettrisme / Anne Vinérier
Titre : Entreprendre de réapprendre en situation d'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vinérier, Auteur ; Danielle Desmarais, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13672-1 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 337-342. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; illettrisme ; lutte contre l'illettrisme Index. décimale : 4260 Illettrisme Résumé : 4e de couverture :
"La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d’entrer dans la compréhension de la construction de la notion d’illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d’illettrisme avant de choisir de réapprendre. La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en s’appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions. La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu’interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l’illettrisme."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Entreprendre de réapprendre en situation d'illettrisme [texte imprimé] / Anne Vinérier, Auteur ; Danielle Desmarais, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (342 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-343-13672-1 : 36 EUR
Bibliogr. p. 337-342. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; illettrisme ; lutte contre l'illettrisme Index. décimale : 4260 Illettrisme Résumé : 4e de couverture :
"La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d’entrer dans la compréhension de la construction de la notion d’illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d’illettrisme avant de choisir de réapprendre. La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en s’appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions. La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu’interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l’illettrisme."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4260VIN0518E 164617 Livre ESPACE 1 Disponible La formation interculturelle : un projet existentiel de réciprocité / Claude Cazenabe
Titre : La formation interculturelle : un projet existentiel de réciprocité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cazenabe, Auteur ; Jacques Demorgon, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3791-9 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; Communication Interculturelle ; Echange Culturel ; interculturel en formation ; réciprocité ; relation culturelle Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15847 La formation interculturelle : un projet existentiel de réciprocité [texte imprimé] / Claude Cazenabe, Auteur ; Jacques Demorgon, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 271 p.. - (Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-7475-3791-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; Communication Interculturelle ; Echange Culturel ; interculturel en formation ; réciprocité ; relation culturelle Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15847 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775CAZ00514F 122712 Livre ESPACE 1 Disponible Les musiciens enseignants au risque de la transmission / Muriel Deltand
PermalinkL'école réparatrice de destins ? : sur les pas de la méthode Freinet / Paul Le Bohec
Permalink