Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > Personnalité (type) > Caractère > Perfectionnisme
Perfectionnisme
Commentaire :
17098905
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°158 (février 2019)
[article]
Titre : Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Coordinateur ; Marie-Claude Guay, Auteur ; Ginette Bernier, Auteur ; [et al.] Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15/92 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; anxiété chez l'enfant ; attachement ; autisme ; Cannabis ; Communauté Virtuelle ; Enfant Surdoué ; hypnose ; mathématique ; Perfectionnisme ; Petite Enfance ; pleine conscience ; réalité virtuelle ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble émotionnel ; Troubles anxieux Mots-clés : Brindami Résumé : "Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec / F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser / M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? / G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant / L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété / M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? / E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans / M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses / L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? / L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience / M. REBATTELPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20487
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°158 (février 2019) . - p. 15/92[article] Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier [texte imprimé] / Francine Lussier, Coordinateur ; Marie-Claude Guay, Auteur ; Ginette Bernier, Auteur ; [et al.] . - 2019 . - p. 15/92.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°158 (février 2019) . - p. 15/92
Sujets : anxiété ; anxiété chez l'enfant ; attachement ; autisme ; Cannabis ; Communauté Virtuelle ; Enfant Surdoué ; hypnose ; mathématique ; Perfectionnisme ; Petite Enfance ; pleine conscience ; réalité virtuelle ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble émotionnel ; Troubles anxieux Mots-clés : Brindami Résumé : "Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec / F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser / M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? / G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant / L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété / M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? / E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans / M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses / L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? / L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience / M. REBATTELPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20487 L'art du coaching : de Socrate à aujourd'hui / Marc Beretta in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°73 (décembre /février 2023)
Diversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier / James Masy in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°7 (mars 2015)
[article]
Titre : Diversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : James Masy, Coordinateur ; Alain Bécue, Auteur ; Magali Boutrais, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/173 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Alimentation (dans livres de jeunesse) ; anxiété chez l'enfant ; conseiller pédagogique ; coopération enseignant - chercheur ; didactique en éducation physique et sportive ; Enseignant Débutant ; Enseignement Agricole ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement Spécialisé ; Entretien Professionnel ; esclavage ; implication parentale ; motricité ; Natation ; Orientation Scolaire ; Perfectionnisme ; projet individuel ; question socialement vive en éducation ; récit (interprétation) ; traite des noirs ; Travail en Equipe ; violence dans les médias Mots-clés : entretien technique controversé cyberviolence cyberbullying Note de contenu : Sommaire :
- ÉDITO DE JAMES MASY
- L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? / ALAIN BÉCUE
- Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d’école débutants / MAGALI BOUTRAIs
- Controverse et formation : une étude empirique autour d'un format d'entretien professionnel / SANDRINE PREVEL
- Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour a conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève / ROLAND EMERY & GRETA PELGRIM
- Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3 / ANNE GLAUDEL
- Quel cadre d’analyse de l’activité motrice de l’élève en EPS ? Étude de cas en enseignement scolaire de la natation / CAROLINE GANIÈRE & MARC CIZERON
- Enseignement de l'hétérographie distinctive et genèse orthographique au cycle 2 / PIERRE SÉMIDOR
- Densités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées / GUILLAUME DUPUY
- Permanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole / LAURE MINASSIAN
- Des enseignants d’histoire face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe. Les traites négrières en 5e
et 4 / PIERRE CARION
- La réception de la littérature de jeunesse : du lecteur supposé aux lecteurs réels / DORIANE MONTMASSON
- Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants / JULIEN BERTHAUD & CATHERINE BLAYA
- Influence du soutien conditionnel parental perçu sur l'anxiété-trait : rôle du perfectionnisme / JEREMY POUILLE & MARINE HASCOËTEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18429
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°7 (mars 2015) . - p. 1/173[article] Diversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier [texte imprimé] / James Masy, Coordinateur ; Alain Bécue, Auteur ; Magali Boutrais, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/173.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°7 (mars 2015) . - p. 1/173
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Alimentation (dans livres de jeunesse) ; anxiété chez l'enfant ; conseiller pédagogique ; coopération enseignant - chercheur ; didactique en éducation physique et sportive ; Enseignant Débutant ; Enseignement Agricole ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement Spécialisé ; Entretien Professionnel ; esclavage ; implication parentale ; motricité ; Natation ; Orientation Scolaire ; Perfectionnisme ; projet individuel ; question socialement vive en éducation ; récit (interprétation) ; traite des noirs ; Travail en Equipe ; violence dans les médias Mots-clés : entretien technique controversé cyberviolence cyberbullying Note de contenu : Sommaire :
- ÉDITO DE JAMES MASY
- L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? / ALAIN BÉCUE
- Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d’école débutants / MAGALI BOUTRAIs
- Controverse et formation : une étude empirique autour d'un format d'entretien professionnel / SANDRINE PREVEL
- Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour a conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève / ROLAND EMERY & GRETA PELGRIM
- Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3 / ANNE GLAUDEL
- Quel cadre d’analyse de l’activité motrice de l’élève en EPS ? Étude de cas en enseignement scolaire de la natation / CAROLINE GANIÈRE & MARC CIZERON
- Enseignement de l'hétérographie distinctive et genèse orthographique au cycle 2 / PIERRE SÉMIDOR
- Densités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées / GUILLAUME DUPUY
- Permanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole / LAURE MINASSIAN
- Des enseignants d’histoire face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe. Les traites négrières en 5e
et 4 / PIERRE CARION
- La réception de la littérature de jeunesse : du lecteur supposé aux lecteurs réels / DORIANE MONTMASSON
- Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants / JULIEN BERTHAUD & CATHERINE BLAYA
- Influence du soutien conditionnel parental perçu sur l'anxiété-trait : rôle du perfectionnisme / JEREMY POUILLE & MARINE HASCOËTEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18429 L'éducation des adultes comme philosophie morale / Sandra Laugier in Education & Didactique, n°3 (2011)
[article]
Titre : L'éducation des adultes comme philosophie morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Laugier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 135/144 Langues : Français (fre) Sujets : confiance en soi ; éducation des adultes ; Perfectionnisme ; philosophie morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39817
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 135/144[article] L'éducation des adultes comme philosophie morale [texte imprimé] / Sandra Laugier, Auteur . - 2011 . - p. 135/144.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 135/144
Sujets : confiance en soi ; éducation des adultes ; Perfectionnisme ; philosophie morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39817 L'épuisement professionnel des enseignants : dossier / Marie-France Dehon in Psychologie Sciences de l'Education, n°11 (2003)
[article]
Titre : L'épuisement professionnel des enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dehon, Auteur ; Thérèse Ptaszynski, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Sujets : analyse transactionnelle ; burnout ; Décontracté ; enseignant ; Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement émotionnel ; épuisement professionnel ; épuisement professionnel au primaire ; épuisement professionnel au secondaire ; estime de soi ; idéalisme ; Motivation ; Perfectionnisme ; Personne Hardie ; Physiologie ; prévention ; PSYCHOLOGIE ; Questionnaire de Karasek ; Statut de l'Enseignant ; stress ; Système Scolaire Mots-clés : Structure de cause à effet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41046
in Psychologie Sciences de l'Education > n°11 (2003)[article] L'épuisement professionnel des enseignants : dossier [texte imprimé] / Marie-France Dehon, Auteur ; Thérèse Ptaszynski, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2003.
Langues : Français (fre)
in Psychologie Sciences de l'Education > n°11 (2003)
Sujets : analyse transactionnelle ; burnout ; Décontracté ; enseignant ; Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement émotionnel ; épuisement professionnel ; épuisement professionnel au primaire ; épuisement professionnel au secondaire ; estime de soi ; idéalisme ; Motivation ; Perfectionnisme ; Personne Hardie ; Physiologie ; prévention ; PSYCHOLOGIE ; Questionnaire de Karasek ; Statut de l'Enseignant ; stress ; Système Scolaire Mots-clés : Structure de cause à effet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41046 Perfectionnisme : attention danger! / Philippe Lambert in Athena. Le mag' scientifique, n°350 (janvier /février 2021)
PermalinkDans le piège du perfectionnisme in Le Cercle Psy, n°36 (mars / mai 2020)
PermalinkQu'est-ce que l'excellence ? : dossier / Peggy Colcanap in Cahiers Pédagogiques, n°581 (décembre 2022)
Permalink