Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Perception > Perception Sensorielle > Perception Tactile
Perception Tactile
Commentaire :
13978605
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour une classe réussie en maternelle : guide des remplaçants - débutants - étudiants en I.U.F.M. / Ginette Grandcoin-Joly
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110GRA1404P 7061 Livre RESERVE Exclu du prêt Le développement des compétences spatiales : dossier / Yannick Courbois in Enfance, n°1 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Le développement des compétences spatiales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Courbois, Coordinateur ; Pamela Banta Lavenex, Auteur ; Farfalla Ribordy Lambert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/122 Langues : Français (fre) Sujets : aveugle ; déficience intellectuelle ; flexibilité ; mémoire ; mobilité ; navigation spatiale ; orientation spatiale ; Perception Tactile ; représentation de l'espace ; Topologie Résumé : "Se déplacer seul est une conquête de la deuxième année de la vie. L’espace est à eux ! Il reste à savoir ce que ces jeunes enfants vont en faire et ce qu’espace veut dire. Et en effet il faut distinguer quatre espaces, depuis l’espace intrapersonnel permettant l’exploration tout près du corps, jusqu’à l’espace des trajets que l’on se représente pour planifier un déplacement, sans oublier l’espace interpersonnel qui sert aussi à moduler les distances sociales. Ces divers espaces, il faut les coder et trouver un moyen de coordonner les différents codages les uns aux autres. Cela demande bien des compétences, parmi lesquelles la capacité de se représenter les lieux selon son point de vue propre ou indépendamment de lui, et aussi la mémoire des emplacements – qui diffère selon le type de représentation adoptée.
C’est dire qu’explorer, découvrir, trouver son chemin, aller seul à l’école sont de petits exploits, d’autant plus vite et mieux réussis que l’enfant a plus d’expérience active de son environnement. Le petit qui a été promené en poussette ne sait pas retrouver son chemin en marchant. Il faut y penser à une époque où bien des enfants de 3 ans et plus sont encore déplacés passivement : quelles compétences spatiales développent-ils ainsi ? Et puis il y a les handicaps sensoriels comme la malvoyance qui exigent de substituer le tactile à la vision, les déficits cognitifs qui entravent l’autonomie de déplacement, les handicaps du développement moteurs comme la paralysie cérébrale qui affectent la locomotion, la navigation spatiale et les interactions sociales…
Dans ce numéro thématique, Yannick Courbois, spécialiste du développement de la navigation spatiale, nous offre l’opportunité de croiser au cours de notre lecture de belles et rigoureuses expérimentations et de fascinants paradigmes réalisés par de grands noms du domaine. Ainsi le lecteur se trouvera-t-il soutenu dans sa démarche visant à mieux cerner la complexité du développement des compétences spatiales."Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos / Jacqueline Nadel
-À la découverte de l’environnement : la navigation spatiale pendant l’enfance / Yannick Courbois
-Le développement de la mémoire spatiale chez l’enfant entre 2 et 9 ans / Pamela Banta Lavenex, Farfalla Ribordy Lambert, Mathilde Bostelmann, Pierre Lavenex
-A perception-action approach to the early development of spatial cognition: The importance of active exploration / Ora Oudgenoeg-Paz, Hanna Mulder
-Points de repère et actions dans les descriptions verbales d’itinéraires : une étude développementale / Marion Nys, Doriane Gras, Valérie Gyselinck
-La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles / Dannyelle Valente, Florence Bara, Amandine Afonso-Jaco, Nicolas Baltenneck, Édouard Gentaz
-Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle / Laurie Letalle, Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois
-Théories et paradigmes pour l’étude du développement des compétences spatiales et la relation entre soi et autrui / Alain Berthoz
-Après-propos : flexibilité et perméabilité de l’espace personnel / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2021) . - p. 3/122[article] Le développement des compétences spatiales : dossier [texte imprimé] / Yannick Courbois, Coordinateur ; Pamela Banta Lavenex, Auteur ; Farfalla Ribordy Lambert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 3/122.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2021) . - p. 3/122
Sujets : aveugle ; déficience intellectuelle ; flexibilité ; mémoire ; mobilité ; navigation spatiale ; orientation spatiale ; Perception Tactile ; représentation de l'espace ; Topologie Résumé : "Se déplacer seul est une conquête de la deuxième année de la vie. L’espace est à eux ! Il reste à savoir ce que ces jeunes enfants vont en faire et ce qu’espace veut dire. Et en effet il faut distinguer quatre espaces, depuis l’espace intrapersonnel permettant l’exploration tout près du corps, jusqu’à l’espace des trajets que l’on se représente pour planifier un déplacement, sans oublier l’espace interpersonnel qui sert aussi à moduler les distances sociales. Ces divers espaces, il faut les coder et trouver un moyen de coordonner les différents codages les uns aux autres. Cela demande bien des compétences, parmi lesquelles la capacité de se représenter les lieux selon son point de vue propre ou indépendamment de lui, et aussi la mémoire des emplacements – qui diffère selon le type de représentation adoptée.
C’est dire qu’explorer, découvrir, trouver son chemin, aller seul à l’école sont de petits exploits, d’autant plus vite et mieux réussis que l’enfant a plus d’expérience active de son environnement. Le petit qui a été promené en poussette ne sait pas retrouver son chemin en marchant. Il faut y penser à une époque où bien des enfants de 3 ans et plus sont encore déplacés passivement : quelles compétences spatiales développent-ils ainsi ? Et puis il y a les handicaps sensoriels comme la malvoyance qui exigent de substituer le tactile à la vision, les déficits cognitifs qui entravent l’autonomie de déplacement, les handicaps du développement moteurs comme la paralysie cérébrale qui affectent la locomotion, la navigation spatiale et les interactions sociales…
Dans ce numéro thématique, Yannick Courbois, spécialiste du développement de la navigation spatiale, nous offre l’opportunité de croiser au cours de notre lecture de belles et rigoureuses expérimentations et de fascinants paradigmes réalisés par de grands noms du domaine. Ainsi le lecteur se trouvera-t-il soutenu dans sa démarche visant à mieux cerner la complexité du développement des compétences spatiales."Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos / Jacqueline Nadel
-À la découverte de l’environnement : la navigation spatiale pendant l’enfance / Yannick Courbois
-Le développement de la mémoire spatiale chez l’enfant entre 2 et 9 ans / Pamela Banta Lavenex, Farfalla Ribordy Lambert, Mathilde Bostelmann, Pierre Lavenex
-A perception-action approach to the early development of spatial cognition: The importance of active exploration / Ora Oudgenoeg-Paz, Hanna Mulder
-Points de repère et actions dans les descriptions verbales d’itinéraires : une étude développementale / Marion Nys, Doriane Gras, Valérie Gyselinck
-La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles / Dannyelle Valente, Florence Bara, Amandine Afonso-Jaco, Nicolas Baltenneck, Édouard Gentaz
-Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle / Laurie Letalle, Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois
-Théories et paradigmes pour l’étude du développement des compétences spatiales et la relation entre soi et autrui / Alain Berthoz
-Après-propos : flexibilité et perméabilité de l’espace personnel / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391 Développement des représentations graphiques réalisées par des enfants à partir d'une exploration tactile ou viuselle de formes bidimensionnelles / Marie Fernandes in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2009)
[article]
Titre : Développement des représentations graphiques réalisées par des enfants à partir d'une exploration tactile ou viuselle de formes bidimensionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Fernandes, Auteur ; Annie Vinter, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 407/429 Langues : Français (fre) Sujets : Dessin ; Forme Géométrique ; imagerie (psychologie) ; Perception Tactile ; Perception Visuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18998
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2009) . - p. 407/429[article] Développement des représentations graphiques réalisées par des enfants à partir d'une exploration tactile ou viuselle de formes bidimensionnelles [texte imprimé] / Marie Fernandes, Auteur ; Annie Vinter, Auteur . - 2009 . - p. 407/429.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2009) . - p. 407/429
Sujets : Dessin ; Forme Géométrique ; imagerie (psychologie) ; Perception Tactile ; Perception Visuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18998 Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de cinq ans : étude de la contribution du système haptique manuel / Laetitia Pinet in Revue Française de Pédagogie, n°162 (janvier/mars 2008)
[article]
Titre : Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de cinq ans : étude de la contribution du système haptique manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Pinet, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29/44 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; enseignement des mathématiques ; Figure géométrique ; Perception Tactile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27475
in Revue Française de Pédagogie > n°162 (janvier/mars 2008) . - p. 29/44[article] Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de cinq ans : étude de la contribution du système haptique manuel [texte imprimé] / Laetitia Pinet, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2008 . - p. 29/44.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°162 (janvier/mars 2008) . - p. 29/44
Sujets : catégorisation ; enseignement des mathématiques ; Figure géométrique ; Perception Tactile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27475 Fabriquer un loto tactile : PS, MS / Marie Goëtz-Georges
Titre : Fabriquer un loto tactile : PS, MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goëtz-Georges, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2006, cop. 2006 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2549-2 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; apprentissage par projet ; Enseignement Maternel ; Jeu de Loto ; Jeu sensoriel tactile ; Perception Tactile ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Educatif ; Règle de Jeu ; Toucher Index. décimale : 3114 Education sensorielle Résumé : "Le projet Fabriquer un loto tactile se décompose en plusieurs temps :
Découvrir (découvrir un jeu de loto, explorer des albums à toucher, manipuler des objets aux qualités tactiles différentes).
Planifier (trouver une réponse à une situation-problème, définir et planifier le travail).
Analyser et classer (nommer des sensations, découvrir et étudier d'autres jeux de loto, trier et classer des matériaux en fonction de critères sensitifs).
Informer (écrire une lettre de demande de matériel aux parents, informer et inviter une classe par écrit).
Partager le jeu (inviter une classe et jouer avec elle)."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17653 Fabriquer un loto tactile : PS, MS [texte imprimé] / Marie Goëtz-Georges, Auteur . - Paris : Retz, DL 2006, cop. 2006 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2549-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; apprentissage par projet ; Enseignement Maternel ; Jeu de Loto ; Jeu sensoriel tactile ; Perception Tactile ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Educatif ; Règle de Jeu ; Toucher Index. décimale : 3114 Education sensorielle Résumé : "Le projet Fabriquer un loto tactile se décompose en plusieurs temps :
Découvrir (découvrir un jeu de loto, explorer des albums à toucher, manipuler des objets aux qualités tactiles différentes).
Planifier (trouver une réponse à une situation-problème, définir et planifier le travail).
Analyser et classer (nommer des sensations, découvrir et étudier d'autres jeux de loto, trier et classer des matériaux en fonction de critères sensitifs).
Informer (écrire une lettre de demande de matériel aux parents, informer et inviter une classe par écrit).
Partager le jeu (inviter une classe et jouer avec elle)."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3114GOE2026F 148222 Livre ESPACE 1 Disponible Origine et évolution des recherches psychologiques sur le toucher en France / Yvette Hatwell in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2011)
PermalinkPréparation à la lecture des jeunes enfants : effets de l'exploration visuo-haptique des lettres et de la perception visuelle des mouvements d'écriture / Anne Hillairet de Boisferon in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2007)
PermalinkRôle des procédures exploratoires manuelles dans la perception haptique et visuelle des formes chez des enfants scolarisés en cycle 2 / Florence Bara in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2010)
PermalinkLa Théorie de l'affordance : transformerle quotidien en crèche / Anne-Sophie Rochegude
PermalinkLe toucher maternelle "gentle touch" : une invitaiton à une danse tactile ? / Cristina Rivas-Smits in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2022)
PermalinkTrès toucher : une exposition conçue et réalisée par l'Association Apex : du 28 mars au 29 septembre 2002 : dossier didactique
Permalink