Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Perception > Perception d'Autrui
Perception d'Autrui
Commentaire :
13977705
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La "didactique herméneutique" : une proposition allemande illustrée à partir de séquences de cours / Carla Schelle in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : La "didactique herméneutique" : une proposition allemande illustrée à partir de séquences de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Schelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 130/143 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; élève ; herméneutique ; Langue Allemande ; Perception d'Autrui ; Perception de Soi ; Perception Globale ; référence bibliographique ; sociologie ; sociologie de l'éducation ; Système Educatif Allemand Mots-clés : Écart culturel Système éducatif français Éducation "Bildung" Didactique herméneutique Herméneutique de soi Subjectisation Résumé : Cet article présente une didactique fondée sur la théorie culturelle et focalise les compétences des élèves. Quelques théories contemporaines relatives à la culture sont préalablement présentées notamment du point de vue des concepts et des approches interprétatives qu'ils fournissent. Certaines questions herméneutiques des élèves peuvent être étudiées, à titre d'exemple, sur la base de séquences de cours. En considérant le domaine de l'éducation civique, l'auteur avance une perspective selon laquelle une compréhension de soi et du monde peut être développée dans la discussion autour des questions de mode de vie lors de l'apprentissage et ceci permettrait de gérer les écarts culturels entre les élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 130/143[article] La "didactique herméneutique" : une proposition allemande illustrée à partir de séquences de cours [texte imprimé] / Carla Schelle, Auteur . - 2016 . - p. 130/143.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 130/143
Sujets : didactique des langues vivantes ; élève ; herméneutique ; Langue Allemande ; Perception d'Autrui ; Perception de Soi ; Perception Globale ; référence bibliographique ; sociologie ; sociologie de l'éducation ; Système Educatif Allemand Mots-clés : Écart culturel Système éducatif français Éducation "Bildung" Didactique herméneutique Herméneutique de soi Subjectisation Résumé : Cet article présente une didactique fondée sur la théorie culturelle et focalise les compétences des élèves. Quelques théories contemporaines relatives à la culture sont préalablement présentées notamment du point de vue des concepts et des approches interprétatives qu'ils fournissent. Certaines questions herméneutiques des élèves peuvent être étudiées, à titre d'exemple, sur la base de séquences de cours. En considérant le domaine de l'éducation civique, l'auteur avance une perspective selon laquelle une compréhension de soi et du monde peut être développée dans la discussion autour des questions de mode de vie lors de l'apprentissage et ceci permettrait de gérer les écarts culturels entre les élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d'élèves et d'enseignant.es / Audrey Imberdis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d'élèves et d'enseignant.es Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Imberdis, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 623/652 Langues : Français (fre) Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Orientation Scolaire ; Perception d'Autrui ; stéréotype sexué Résumé : "Si tous les enfants scolarisés en France reçoivent un enseignement considéré comme identique, de nombreuses études ont pourtant montré des différences notables en termes de réussite scolaire, de durée des études, de choix d’orientation ou encore de niveau de diplômes entre les filles et les garçons. Dans cette perspective, l’objectif de ce travail est de chercher à évaluer, à l’école élémentaire française en 2020, si la valeur subjective accordée aux disciplines scolaires correspond toujours aux stéréotypes de genre. Deux études ont été menées : l’une auprès d’élèves de CM2 et l’autre auprès d’enseignant·es d’école élémentaire. Les résultats obtenus révèlent un constat clair : la perception des disciplines scolaires concorde avec les stéréotypes de genre et, comparativement à une étude menée en 2005, aucune évolution significative n’a été observée." Note de contenu : Sommaire:
1. Introduction
1.1. Stéréotypes et relations de genre en contexte scolaire
1.2. Croyances motivationnelles et impact sur les choix d’orientation
1.3. Perception des disciplines scolaires : état des lieux et évolution
2. Étude 1 : Perception des élèves
2.1. Méthode
2.1.1. Échantillon, matériel et procédure
2.1.2. Stratégies d’analyses
2.2. Résultats
2.2.1. Valeur subjective accordée aux disciplines
2.2.2. Enjeu évaluatif accordé aux disciplines
2.2.3. Classement des disciplines par ordre d’importance
3. Étude 2 : perceptions des enseignant·es
3.1. Méthode
3.1.1. Échantillon, matériel et procédure
3.1.2. Stratégies d’analyses
3.2. Résultats
3.2.1. Importance des disciplines pour l’avenir des élèves en général
3.2.2. Importance des disciplines pour l’avenir professionnel des élèves
3.2.3. Importance accordée par les élèves aux disciplines scolaires selon les enseignant·es
3.2.4. Classement des disciplines scolaires selon leur ordre d’importance
4. Discussion
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14992 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 623/652[article] Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d'élèves et d'enseignant.es [texte imprimé] / Audrey Imberdis, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 623/652.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 623/652
Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Orientation Scolaire ; Perception d'Autrui ; stéréotype sexué Résumé : "Si tous les enfants scolarisés en France reçoivent un enseignement considéré comme identique, de nombreuses études ont pourtant montré des différences notables en termes de réussite scolaire, de durée des études, de choix d’orientation ou encore de niveau de diplômes entre les filles et les garçons. Dans cette perspective, l’objectif de ce travail est de chercher à évaluer, à l’école élémentaire française en 2020, si la valeur subjective accordée aux disciplines scolaires correspond toujours aux stéréotypes de genre. Deux études ont été menées : l’une auprès d’élèves de CM2 et l’autre auprès d’enseignant·es d’école élémentaire. Les résultats obtenus révèlent un constat clair : la perception des disciplines scolaires concorde avec les stéréotypes de genre et, comparativement à une étude menée en 2005, aucune évolution significative n’a été observée." Note de contenu : Sommaire:
1. Introduction
1.1. Stéréotypes et relations de genre en contexte scolaire
1.2. Croyances motivationnelles et impact sur les choix d’orientation
1.3. Perception des disciplines scolaires : état des lieux et évolution
2. Étude 1 : Perception des élèves
2.1. Méthode
2.1.1. Échantillon, matériel et procédure
2.1.2. Stratégies d’analyses
2.2. Résultats
2.2.1. Valeur subjective accordée aux disciplines
2.2.2. Enjeu évaluatif accordé aux disciplines
2.2.3. Classement des disciplines par ordre d’importance
3. Étude 2 : perceptions des enseignant·es
3.1. Méthode
3.1.1. Échantillon, matériel et procédure
3.1.2. Stratégies d’analyses
3.2. Résultats
3.2.1. Importance des disciplines pour l’avenir des élèves en général
3.2.2. Importance des disciplines pour l’avenir professionnel des élèves
3.2.3. Importance accordée par les élèves aux disciplines scolaires selon les enseignant·es
3.2.4. Classement des disciplines scolaires selon leur ordre d’importance
4. Discussion
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14992 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898 Le traumatisme psychique / François Lebigot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Psychologie (1) 96551 Livre ESPACE 1 Disponible