Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > enseignant > Pénurie d'Enseignants
Pénurie d'Enseignants
Commentaire :
13976905
|
(44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2e langue obligatoire en primaire : dossier / Arnaud Michel in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°174 (décembre 2022)
Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Titre : Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2004 Importance : 318 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : apprenti géomètre (logiciel) ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; appropriation du savoir ; Classe Passerelle ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence de base ; Compétences Professionnelles ; culture mathématique ; Démarche Expérimentale ; Démotivation ; développement cognitif ; école ghetto ; éducation par la technologie ; éducation physique ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; enseignement technique et professionnel ; étudiant africain ; évaluation ; évaluation diagnostique ; Financement de l'Enseignement ; Formation Tout au Long de la Vie ; identité (enseignant) ; langue étrangère ; Motivation Scolaire ; Orientation ; origine socio-culturelle ; Pédagogie Universitaire ; Pénurie d'Enseignants ; plaisir d'enseigner ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignement ; profession d'enseignant ; Relation Entre Elèves ; retard mental ; Rétroaction ; Situation-Problème ; Socle de Compétences ; stratégie didactique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Collectif ; travail en groupe Mots-clés : projet Mohican ModellingSpace Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14879 Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2004 . - 318 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprenti géomètre (logiciel) ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; appropriation du savoir ; Classe Passerelle ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence de base ; Compétences Professionnelles ; culture mathématique ; Démarche Expérimentale ; Démotivation ; développement cognitif ; école ghetto ; éducation par la technologie ; éducation physique ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; enseignement technique et professionnel ; étudiant africain ; évaluation ; évaluation diagnostique ; Financement de l'Enseignement ; Formation Tout au Long de la Vie ; identité (enseignant) ; langue étrangère ; Motivation Scolaire ; Orientation ; origine socio-culturelle ; Pédagogie Universitaire ; Pénurie d'Enseignants ; plaisir d'enseigner ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignement ; profession d'enseignant ; Relation Entre Elèves ; retard mental ; Rétroaction ; Situation-Problème ; Socle de Compétences ; stratégie didactique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Collectif ; travail en groupe Mots-clés : projet Mohican ModellingSpace Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires / Geneviève Sirois in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Sirois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 122/146 Langues : Français (fre) Sujets : Burkina Faso ; Ecole Africaine ; Pénurie d'Enseignants ; politique de l'éducation ; zone rurale Résumé : "Cet article s’intéresse aux effets d’une politique de régionalisation du recrutement et des affectations pour l’attraction et la rétention des enseignants en zones rurales au Burkina Faso. Nous proposons une analyse des trajectoires professionnelles pendant les huit premières années d’exercice d’une cohorte de 100 enseignants recrutés dans une région majoritairement rurale. Nos résultats montrent que la politique de la régionalisation est efficace, à court terme, pour attirer les enseignants dans les zones rurales, mais que leur rétention dans les zones rurales les plus difficiles reste un défi à plus long terme." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082078ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 122/146[article] Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires [texte imprimé] / Geneviève Sirois, Auteur . - 2021 . - p. 122/146.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 122/146
Sujets : Burkina Faso ; Ecole Africaine ; Pénurie d'Enseignants ; politique de l'éducation ; zone rurale Résumé : "Cet article s’intéresse aux effets d’une politique de régionalisation du recrutement et des affectations pour l’attraction et la rétention des enseignants en zones rurales au Burkina Faso. Nous proposons une analyse des trajectoires professionnelles pendant les huit premières années d’exercice d’une cohorte de 100 enseignants recrutés dans une région majoritairement rurale. Nos résultats montrent que la politique de la régionalisation est efficace, à court terme, pour attirer les enseignants dans les zones rurales, mais que leur rétention dans les zones rurales les plus difficiles reste un défi à plus long terme." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082078ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 Attractivité de la profession enseignante et anticipation d'une pénurie annoncée / Bernard Wentzel in Educateur, n°1 (janvier 2011)
[article]
Titre : Attractivité de la profession enseignante et anticipation d'une pénurie annoncée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Wentzel, Auteur ; Christine Riat, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16/18 Langues : Français (fre) Sujets : Pénurie d'Enseignants ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6217
in Educateur > n°1 (janvier 2011) . - p. 16/18[article] Attractivité de la profession enseignante et anticipation d'une pénurie annoncée [texte imprimé] / Bernard Wentzel, Auteur ; Christine Riat, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur . - 2011 . - p. 16/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°1 (janvier 2011) . - p. 16/18
Sujets : Pénurie d'Enseignants ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6217 Besoin d'enseignants en Région bruxelloise / Pierre Marissal in Les Cahiers de l'IBSA, n°5 (juin 2016)
[article]
Titre : Besoin d'enseignants en Région bruxelloise Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Marissal, Auteur ; Sofie Vermeulen, Auteur ; Benoit Quittelier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/76 Langues : Français (fre) Sujets : besoin d'enseignant ; Pénurie d'Enseignants ; population d'âge scolaire Résumé : Présentation du site :
"Le Cahier de l’IBSA n°5 présente les résultats d’une étude prospective sur les besoins d’enseignants en Région bruxelloise à l’horizon 2020. L’étude confronte l’offre et la demande en personnel pour l’enseignement fondamental et secondaire, et dresse des recommandations pour rencontrer les besoins insatisfaits. Commanditée par l’IBSA, l’étude a été réalisée par un consortium interuniversitaire (ULB-IGEAT, USL-IRIB, VUB-BRIO, UCL-Girsef)."Note de contenu : Sommaire :
RÉSUMÉ
INTRODUCTION
1. CONTEXTE DÉMOGRAPHIQUE, SOCIO-PÉDAGOGIQUE ET INSTITUTIONNEL
1.1. Plus d’élèves, plus de classes
1.2. Plus de classes, plus de professeurs
1.3. Les enjeux socio-pédagogiques des problèmes de recrutement
1.4. Les acteurs dans le contexte régional
2. MÉTHODOLOGIE ET DONNÉES MOBILISÉES
2.1. Estimer les besoins en enseignants sur base des évolutions démographiques
2.2. Estimer le nombre des enseignants par le suivi des carrières et les entrées
2.3. Importance de la date de comptage
3. ESTIMATION DES BESOINS EN ENSEIGNANTS
3.1. Les élèves scolarisés à Bruxelles : évolution récente
3.2. Flux scolaires
3.3. Estimation des élèves scolarisés à Bruxelles en 2019-2020
3.4. Ventilation des élèves par niveau, type et fi lière de l’enseignement
3.5. Évaluation des besoins d’encadrement
4. NOMBRE D’ENSEIGNANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020
4.1. Profi ls des enseignants actuels
4.2. Taux de « survie »
4.3. Résultats des projections
5. NOMBRE D’ENTRANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020
5.1. Mode de calcul et hypothèses retenues
5.2. Estimation du nombre d’entrants
6. TAUX DE PRÉSENCE
7. TAUX DE COUVERTURE DES BESOINS
7.1. Modes de calcul
7.2. Résultats
8. DISCUSSION DES RÉSULTATS
8.1. Doit-on craindre une off re de travail insuffi sante ?
8.2. Doit-on craindre une déqualifi cation et une répartition inégale des enseignants entre écoles ?
9. PISTES D’INTERVENTION
9.1. Agir sur la demande : faire mentir les prévisions
9.2. Réduire le ratio enseignant/élève
9.3. Retenir davantage les enseignants en fonction
9.4. Attirer davantage de nouveaux enseignants
9.5. Former davantage d’enseignants
BIBLIOGRAPHIEEn ligne : http://ibsa.brussels/publications/cahiers-de-l-ibsa#.WBBvUkb-EVA Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19337
in Les Cahiers de l'IBSA > n°5 (juin 2016) . - p. 1/76[article] Besoin d'enseignants en Région bruxelloise [texte imprimé] / Pierre Marissal, Auteur ; Sofie Vermeulen, Auteur ; Benoit Quittelier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/76.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'IBSA > n°5 (juin 2016) . - p. 1/76
Sujets : besoin d'enseignant ; Pénurie d'Enseignants ; population d'âge scolaire Résumé : Présentation du site :
"Le Cahier de l’IBSA n°5 présente les résultats d’une étude prospective sur les besoins d’enseignants en Région bruxelloise à l’horizon 2020. L’étude confronte l’offre et la demande en personnel pour l’enseignement fondamental et secondaire, et dresse des recommandations pour rencontrer les besoins insatisfaits. Commanditée par l’IBSA, l’étude a été réalisée par un consortium interuniversitaire (ULB-IGEAT, USL-IRIB, VUB-BRIO, UCL-Girsef)."Note de contenu : Sommaire :
RÉSUMÉ
INTRODUCTION
1. CONTEXTE DÉMOGRAPHIQUE, SOCIO-PÉDAGOGIQUE ET INSTITUTIONNEL
1.1. Plus d’élèves, plus de classes
1.2. Plus de classes, plus de professeurs
1.3. Les enjeux socio-pédagogiques des problèmes de recrutement
1.4. Les acteurs dans le contexte régional
2. MÉTHODOLOGIE ET DONNÉES MOBILISÉES
2.1. Estimer les besoins en enseignants sur base des évolutions démographiques
2.2. Estimer le nombre des enseignants par le suivi des carrières et les entrées
2.3. Importance de la date de comptage
3. ESTIMATION DES BESOINS EN ENSEIGNANTS
3.1. Les élèves scolarisés à Bruxelles : évolution récente
3.2. Flux scolaires
3.3. Estimation des élèves scolarisés à Bruxelles en 2019-2020
3.4. Ventilation des élèves par niveau, type et fi lière de l’enseignement
3.5. Évaluation des besoins d’encadrement
4. NOMBRE D’ENSEIGNANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020
4.1. Profi ls des enseignants actuels
4.2. Taux de « survie »
4.3. Résultats des projections
5. NOMBRE D’ENTRANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020
5.1. Mode de calcul et hypothèses retenues
5.2. Estimation du nombre d’entrants
6. TAUX DE PRÉSENCE
7. TAUX DE COUVERTURE DES BESOINS
7.1. Modes de calcul
7.2. Résultats
8. DISCUSSION DES RÉSULTATS
8.1. Doit-on craindre une off re de travail insuffi sante ?
8.2. Doit-on craindre une déqualifi cation et une répartition inégale des enseignants entre écoles ?
9. PISTES D’INTERVENTION
9.1. Agir sur la demande : faire mentir les prévisions
9.2. Réduire le ratio enseignant/élève
9.3. Retenir davantage les enseignants en fonction
9.4. Attirer davantage de nouveaux enseignants
9.5. Former davantage d’enseignants
BIBLIOGRAPHIEEn ligne : http://ibsa.brussels/publications/cahiers-de-l-ibsa#.WBBvUkb-EVA Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19337 Comment lutter efficacement contre la pénurie dans l'enseignement? / Philippe Dolhen in CSC-Educ, n°152 (octobre 2021)
Permalink"Décloisonner l'enseignement et le moderniser, pour mieux l'ancrer dans son temps" / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°174 (décembre 2022)
PermalinkDéfinir la pénurie... mais encore? / Marc Payen in CSC-Educ, n°27 (mars 2009)
PermalinkDevenir enseignant : sinon rien! / Aline Breulet in Traces de Changements, n°194 (janvier/février 2010)
PermalinkEcoles : notre affaire à tous ! / Jacques Liesenborghs
PermalinkElections communales : une place pour les jeunes, SVP / Patrick Hullebroeck in Eduquer. Tribune Laïque, n°92 (octobre 2012)
PermalinkEnquête relative à la pénurie / Charles Malisoux in CSC-Educ, n°28 (avril 2009)
PermalinkEnseignant, un métier d'avenir : dossier / Alain Boissinot in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°94 (décembre 2023)
PermalinkLes enseignants débutants : dossier / Patrick Rayou in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°74 (avril 2017)
PermalinkEnseignement 2011 : dossier / Marc Demeuse in Morale Laïque, n°169 (octobre/décembre 2010)
Permalink