Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Pensée > Pensée Visuelle
Pensée Visuelle
Commentaire :
13975705
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces : pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage / Pierre Paul Gagné
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331GAG1405P 75964 Livre ESPACE 1 Disponible [Cognition : dossier thématique]
Titre : [Cognition : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (9 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Cerveau ; détecteur de mensonge ; mémoire ; métacognition ; Pensée Visuelle ; prise de notes ; Q.I. (quotient intellectuel) ; Régulation des apprentissages Mots-clés : sketchnoting Note de contenu : Dossier 1 :
- Mon cerveau c'est moi (2 brochures)
- Planches anatomiques du cerveau
- 3 articles de revue (2000-2009): cerveau, mémoire
- Dossier UFAPEC (2014) : Le Q.I. pour crâner?
- Les mécanismes de la régulation (Article de Virage Express, Vol. 3, n°3, 2000)
- Dossier UFAPEC ( février 2021) : Sketchnoting dns l'enseignement fondamental ou comment réenchanter les apprentissages grâce à la pensée
visuelle?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18741 [Cognition : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (9 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; Cerveau ; détecteur de mensonge ; mémoire ; métacognition ; Pensée Visuelle ; prise de notes ; Q.I. (quotient intellectuel) ; Régulation des apprentissages Mots-clés : sketchnoting Note de contenu : Dossier 1 :
- Mon cerveau c'est moi (2 brochures)
- Planches anatomiques du cerveau
- 3 articles de revue (2000-2009): cerveau, mémoire
- Dossier UFAPEC (2014) : Le Q.I. pour crâner?
- Les mécanismes de la régulation (Article de Virage Express, Vol. 3, n°3, 2000)
- Dossier UFAPEC ( février 2021) : Sketchnoting dns l'enseignement fondamental ou comment réenchanter les apprentissages grâce à la pensée
visuelle?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18741 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Cognition (1) 106406 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Photolangage® / Claire Belisle
Titre : Photolangage® : communiquer en groupe avec des photographies, présentation de la méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Belisle, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-080-0 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-195. Sitogr. p. 195-196 Langues : Français (fre) Sujets : Animation Pédagogique ; image (perception) ; interprétation d'images ; Pensée Visuelle ; Photographie (observation) ; photolangage (technique projective) ; travail en groupe Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
"Photolangage est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. L'approche interactive et socioculturelle de la communication qui y est développée met au coeur d'un dispositif non le sujet individu, mais le sujet en interaction avec d'autres sujets. Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voir et à faire penser.
Pratiquée avec des publics jeunes et très vite adoptée en formation d'adultes pour la facilitation de communication qu'elle permet, cette méthode s'enracine dans un ensemble de perspectives psychologiques et psychosociologiques qui ont pénétré progressivement les champs de l'éducation, de la formation, de l'animation et de la thérapie. Les différentes composantes de la méthode explicitées dans cet ouvrage permettent de repérer et de comprendre les processus avec lesquels se met en place un travail de réflexion, de communication, d'interaction de groupe et de construction personnelle.
Cet ouvrage s'adresse aux nombreuses personnes qui souhaitent mieux appréhender la méthode et se familiariser avec ses points forts. Les utilisateurs de Photolangage disposeront d'un mode d'emploi clair et instructif. "Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur/Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19289 Photolangage® : communiquer en groupe avec des photographies, présentation de la méthode [texte imprimé] / Claire Belisle, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (198 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-080-0 : 19,50 EUR
Bibliogr. p. 191-195. Sitogr. p. 195-196
Langues : Français (fre)
Sujets : Animation Pédagogique ; image (perception) ; interprétation d'images ; Pensée Visuelle ; Photographie (observation) ; photolangage (technique projective) ; travail en groupe Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
"Photolangage est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. L'approche interactive et socioculturelle de la communication qui y est développée met au coeur d'un dispositif non le sujet individu, mais le sujet en interaction avec d'autres sujets. Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voir et à faire penser.
Pratiquée avec des publics jeunes et très vite adoptée en formation d'adultes pour la facilitation de communication qu'elle permet, cette méthode s'enracine dans un ensemble de perspectives psychologiques et psychosociologiques qui ont pénétré progressivement les champs de l'éducation, de la formation, de l'animation et de la thérapie. Les différentes composantes de la méthode explicitées dans cet ouvrage permettent de repérer et de comprendre les processus avec lesquels se met en place un travail de réflexion, de communication, d'interaction de groupe et de construction personnelle.
Cet ouvrage s'adresse aux nombreuses personnes qui souhaitent mieux appréhender la méthode et se familiariser avec ses points forts. Les utilisateurs de Photolangage disposeront d'un mode d'emploi clair et instructif. "Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur/Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19289 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221BEL0919P 159348 Livre ESPACE 1 Disponible Le sketchnoting à l'école primaire / Manuella Chainot-Bataille
Titre : Le sketchnoting à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuella Chainot-Bataille, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2021 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081736-8 Note générale : La couverture porte en plus : "Apprendre ensemble avec envie et plaisir" ; "Faciliter la mémorisation" ; "Cultiver la créativité" ; "Communiquer avec les parents" Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage visuel ; communication visuelle ; créativité ; mémoire visuelle ; mémorisation ; Pensée Visuelle ; prise de notes Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu’ils s’approprient ces outils ?
Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l’enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant.
Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d’une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C’est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l’utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.
En plus de faciliter des apprentissages, c’est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents.
L’ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l’école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu’aux enseignants stagiaires.
39 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien :
-Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
-Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
-Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations."Note de contenu : Sommaire :
P. 16. Dossier 1. Découvrir le sketchnoting et la pensée virtuelle
P. 36. Dossier 2.Préparer la classe avec le sketchnoting et la pensée virtuelle
P. 54. Dossier 3. Enseigner avec le sketchnoting
P. 72. Dossier 4. Mémoriser avec la pensée virtuelle
P. 86. Dossier 5. Chercher pour comprendre en réalisant une sketchnote
P. 96. Dossier 6. Raconter et expliquer avec la pensée visuelle
P. 112. Dossier 7. S'organiser et se projeter avec la pensée visuelle
P. 126. Dossier 8.Progresser et évaluer avec la pensée virtuelle
P. 144. Dossier 9. Encourager et célébrer avec la pensée visuelle
P. 162. Dossier 10. Communiquer avec le sketchnoting
P. 176. Dossier 11. Se perfectionnerPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Le sketchnoting à l'école primaire [texte imprimé] / Manuella Chainot-Bataille, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-081736-8
La couverture porte en plus : "Apprendre ensemble avec envie et plaisir" ; "Faciliter la mémorisation" ; "Cultiver la créativité" ; "Communiquer avec les parents"
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage visuel ; communication visuelle ; créativité ; mémoire visuelle ; mémorisation ; Pensée Visuelle ; prise de notes Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu’ils s’approprient ces outils ?
Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l’enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant.
Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d’une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C’est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l’utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.
En plus de faciliter des apprentissages, c’est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents.
L’ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l’école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu’aux enseignants stagiaires.
39 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien :
-Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
-Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
-Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations."Note de contenu : Sommaire :
P. 16. Dossier 1. Découvrir le sketchnoting et la pensée virtuelle
P. 36. Dossier 2.Préparer la classe avec le sketchnoting et la pensée virtuelle
P. 54. Dossier 3. Enseigner avec le sketchnoting
P. 72. Dossier 4. Mémoriser avec la pensée virtuelle
P. 86. Dossier 5. Chercher pour comprendre en réalisant une sketchnote
P. 96. Dossier 6. Raconter et expliquer avec la pensée visuelle
P. 112. Dossier 7. S'organiser et se projeter avec la pensée visuelle
P. 126. Dossier 8.Progresser et évaluer avec la pensée virtuelle
P. 144. Dossier 9. Encourager et célébrer avec la pensée visuelle
P. 162. Dossier 10. Communiquer avec le sketchnoting
P. 176. Dossier 11. Se perfectionnerPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338CHA0914S 171328 Livre ESPACE 1 Disponible