Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? / Raphaël Chalmeau in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Claire Since, Auteur ; Sylvain Méallet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91/112 Langues : Français (fre) Sujets : complexité ; Débat ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; multiréférentialité ; pensée complexe ; Pensée Systémique ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; téléphone cellulaire Résumé : "L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique."
Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
Éducation au développement durable et complexité
Complexité et démarche systémique
Le débat pour construire une pensée critique
Éduquer au choix autour de QSV(E)
Question de recherche
Matériel et méthode
Population
Contexte et déroulement
Analyse quantitative et qualitative des corpus
Résultats
Dimensions du développement durable mobilisées
Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
Discussion
Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7866 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 91/112[article] Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Claire Since, Auteur ; Sylvain Méallet, Auteur . - 2020 . - p. 91/112.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 91/112
Sujets : complexité ; Débat ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; multiréférentialité ; pensée complexe ; Pensée Systémique ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; téléphone cellulaire Résumé : "L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique."
Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
Éducation au développement durable et complexité
Complexité et démarche systémique
Le débat pour construire une pensée critique
Éduquer au choix autour de QSV(E)
Question de recherche
Matériel et méthode
Population
Contexte et déroulement
Analyse quantitative et qualitative des corpus
Résultats
Dimensions du développement durable mobilisées
Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
Discussion
Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7866 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283 Écopsychologie pratique et rituels pour la Terre / Joanna Macy
Titre : Écopsychologie pratique et rituels pour la Terre : Revenir à la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Macy, Auteur ; Molly Young Brown, Auteur ; Sandrine Priou, Traducteur ; Marc Zischk, Traducteur ; Laure Olive, Traducteur ; Pablo Servigne, Préfacier, etc. Mention d'édition : Seconde éd. revue et corrigée Editeur : Gap : Le Souffle d'Or Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-631-9 Prix : 19.90 EUR Note générale : Trad. de : Coming back to life, practices to reconnect our lives, our world - En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : écologie ; Pensée Systémique ; PSYCHOLOGIE Mots-clés : écopsychologie écologie profonde Index. décimale : CPC 4530 Ecologie – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Beaucoup d'humains portent une souffrance profonde face aux graves atteintes faites à la nature et à notre Terre mère. Or, dans l'impuissance où nous sommes souvent, cette affliction génère souvent de la culpabilité, la colère, ou du déni, et donc de la fermeture d'esprit. Joanna Macy et Molly Young Brown apportent ici de vraies réponses à ce défi! Puisant dans le bouddhisme et l'approche systémique, elles proposent un positionnement et des exercices puissants. C'est un vrai message d'espoir. Au carrefour de la psychologie, de l'écologie, de l'éco-féminisme et de la pensée systémique, ce livre met en avant le concept novateur d'inconscient écologique. C'est en même temps un manuel pratique contenant nombre d'exercices et de rituels pour se reconnecter à la Terre, fruit d'un travail de 40 ans testé avec des centaines de milliers de personnes.éPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21812 Écopsychologie pratique et rituels pour la Terre : Revenir à la vie [texte imprimé] / Joanna Macy, Auteur ; Molly Young Brown, Auteur ; Sandrine Priou, Traducteur ; Marc Zischk, Traducteur ; Laure Olive, Traducteur ; Pablo Servigne, Préfacier, etc. . - Seconde éd. revue et corrigée . - Gap : Le Souffle d'Or, DL 2018 . - 1 vol. (239 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84058-631-9 : 19.90 EUR
Trad. de : Coming back to life, practices to reconnect our lives, our world - En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : écologie ; Pensée Systémique ; PSYCHOLOGIE Mots-clés : écopsychologie écologie profonde Index. décimale : CPC 4530 Ecologie – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Beaucoup d'humains portent une souffrance profonde face aux graves atteintes faites à la nature et à notre Terre mère. Or, dans l'impuissance où nous sommes souvent, cette affliction génère souvent de la culpabilité, la colère, ou du déni, et donc de la fermeture d'esprit. Joanna Macy et Molly Young Brown apportent ici de vraies réponses à ce défi! Puisant dans le bouddhisme et l'approche systémique, elles proposent un positionnement et des exercices puissants. C'est un vrai message d'espoir. Au carrefour de la psychologie, de l'écologie, de l'éco-féminisme et de la pensée systémique, ce livre met en avant le concept novateur d'inconscient écologique. C'est en même temps un manuel pratique contenant nombre d'exercices et de rituels pour se reconnecter à la Terre, fruit d'un travail de 40 ans testé avec des centaines de milliers de personnes.éPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21812 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4530MAC2510E 172180 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Regards croisés contre solitude pédagogique : dossier in Le Nouvel Educateur, n°172 (octobre 2005)
[article]
Titre : Regards croisés contre solitude pédagogique : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 7/21 Langues : Français (fre) Sujets : Pensée Systémique ; Pratique Professionnelle ; souffrance de l'enfant ; souffrance des enseignants ; souffrance psychique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85118
in Le Nouvel Educateur > n°172 (octobre 2005) . - p. 7/21[article] Regards croisés contre solitude pédagogique : dossier [texte imprimé] . - 2005 . - p. 7/21.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°172 (octobre 2005) . - p. 7/21