Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle / Maryline Coquide-Cantor
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m COQ2109E 5156 Livre RESERVE Disponible L'intelligence de l'enfant / Martine Fournier
Titre : L'intelligence de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : 2006 Importance : 327 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-37-7 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; examen psychologique ; inné ou acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15777 L'intelligence de l'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, 2006 . - 327 p. : Ill.
ISBN : 978-2-912601-37-7
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; examen psychologique ; inné ou acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841INT0512I 92225 Livre ESPACE 1 Disponible L'intelligence de l'enfant / Martine Fournier
Titre : L'intelligence de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : cop. 2009 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-89-6 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; examen psychologique ; inné ou acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : L’intelligence chez l’enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l’intelligence ?
L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu’est-ce qu’un enfant « sur-doué » ?
Que sait-on de l’autisme ? Pourquoi l’usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l’école, de la société et de la culture dans la genèse de l’intelligence ?
La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujourd’hui les interactions étroites entre biologie et culture.
Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes – psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes… – répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l’intelligence.Note de contenu : Introduction
L’intelligence, comment ça marche ? (M. Fournier) Intelligence, où es-tu ? (Roger Lécuyer)
I. Intelligence et développement de l’enfant
Jean Piaget et les stades de l’intelligence (Martine Fournier)
L’intelligence de l’enfant : théories actuelles (Hélène Vaillé)
À chaque âge son mode de pensée ? (Robert Siegler)
Piaget, quarante ans après (Olivier Houdé)
Psychologie du développement et intelligence : des précurseurs aux théories actuelles (encadré)
II. La mesure de l’intelligence en question
Premières mesures de l’intelligence.
Le test Binet-Simon (Olivier Martin)
Dénaturaliser l’intelligence (Marie Duru-Bellat)
L’évaluation de l’intelligence en questions (Jacques Grégoire)
Tests et modélisation de l’intelligence de Binet à nos jours (encadré)
III. Des compétences innées, acquises, précoces ?
L’inné est-il vraiment acquis ? (Roger Lécuyer)
L’intelligence dès la naissance (Arlette Streri et Daniel Mellier)
Comment s’acquiert le langage (Annette et Kyra Karmiloff-Smith)
Intelligence : la part des gènes (Rencontre avec Pierre Roubertoux)
La plasticité cérébrale (Philippe Lambert)
IV. Formes et méformes de l’intelligence
Ces enfants à « haut potentiel » (Maria Pereira-Fradin)
Autisme : les apports de la neuropsychologie (Laurent Mottron)
La créativité : cognition-personnalité-émotion (encadré)
Comment aborder les pathologies de l’intelligence (Paul Messerschmitt)
La psychopathologie de l’enfant (encadré)
V. Intelligence, culture et société
On apprend à parler pour agir avec autrui (Rencontre avec Michel Deleau)
Au commencement était la culture (Benoit Grison)
Et si l’école rendait intelligent ? (Claude Bastien)
Environnement familial et développement cognitif (Youssef Tazouti)
Une définition universelle de l’intelligence ? (Blandine Bril)
Annexes
Mots-clés
Bibliographie
Index des notions
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18270 L'intelligence de l'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Roger Lécuyer, Coordinateur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, cop. 2009 . - 1 vol. (255 p.) : Ill.. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-912601-89-6
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; autisme ; Binet (Alfred) ; Chomsky (Noam) ; Culture ; Enfant Surdoué ; évaluation cognitive ; examen psychologique ; inné ou acquis ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; mode de pensée ; pensée piagétienne ; Piaget (Jean) ; plasticité cérébrale ; Psychopathologie ; théorie piagétienne ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : L’intelligence chez l’enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l’intelligence ?
L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu’est-ce qu’un enfant « sur-doué » ?
Que sait-on de l’autisme ? Pourquoi l’usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l’école, de la société et de la culture dans la genèse de l’intelligence ?
La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujourd’hui les interactions étroites entre biologie et culture.
Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes – psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes… – répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l’intelligence.Note de contenu : Introduction
L’intelligence, comment ça marche ? (M. Fournier) Intelligence, où es-tu ? (Roger Lécuyer)
I. Intelligence et développement de l’enfant
Jean Piaget et les stades de l’intelligence (Martine Fournier)
L’intelligence de l’enfant : théories actuelles (Hélène Vaillé)
À chaque âge son mode de pensée ? (Robert Siegler)
Piaget, quarante ans après (Olivier Houdé)
Psychologie du développement et intelligence : des précurseurs aux théories actuelles (encadré)
II. La mesure de l’intelligence en question
Premières mesures de l’intelligence.
Le test Binet-Simon (Olivier Martin)
Dénaturaliser l’intelligence (Marie Duru-Bellat)
L’évaluation de l’intelligence en questions (Jacques Grégoire)
Tests et modélisation de l’intelligence de Binet à nos jours (encadré)
III. Des compétences innées, acquises, précoces ?
L’inné est-il vraiment acquis ? (Roger Lécuyer)
L’intelligence dès la naissance (Arlette Streri et Daniel Mellier)
Comment s’acquiert le langage (Annette et Kyra Karmiloff-Smith)
Intelligence : la part des gènes (Rencontre avec Pierre Roubertoux)
La plasticité cérébrale (Philippe Lambert)
IV. Formes et méformes de l’intelligence
Ces enfants à « haut potentiel » (Maria Pereira-Fradin)
Autisme : les apports de la neuropsychologie (Laurent Mottron)
La créativité : cognition-personnalité-émotion (encadré)
Comment aborder les pathologies de l’intelligence (Paul Messerschmitt)
La psychopathologie de l’enfant (encadré)
V. Intelligence, culture et société
On apprend à parler pour agir avec autrui (Rencontre avec Michel Deleau)
Au commencement était la culture (Benoit Grison)
Et si l’école rendait intelligent ? (Claude Bastien)
Environnement familial et développement cognitif (Youssef Tazouti)
Une définition universelle de l’intelligence ? (Blandine Bril)
Annexes
Mots-clés
Bibliographie
Index des notions
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18270 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841INI0512I 151914 Livre ESPACE 1 Disponible Langage et développement mental / Pierre Oléron
Titre : Langage et développement mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Oléron, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 01/01/1978 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 43 Importance : 299 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-043-5 Langues : Français (fre) Sujets : béhaviorisme ; développement mental ; enfant sourd ; langage ; pensée et langage ; pensée piagétienne ; Psycholinguistique ; psychologie de l'apprentissage ; psychologue soviétique ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Watson (modèle de conditionnement) Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15948 Langage et développement mental [texte imprimé] / Pierre Oléron, Auteur . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 01/01/1978 . - 299 p.. - (Psychologie et sciences humaines; 43) .
ISBN : 978-2-87009-043-5
Langues : Français (fre)
Sujets : béhaviorisme ; développement mental ; enfant sourd ; langage ; pensée et langage ; pensée piagétienne ; Psycholinguistique ; psychologie de l'apprentissage ; psychologue soviétique ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Watson (modèle de conditionnement) Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15948 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845OLE1815L (réserve) 3972/2 Livre RESERVE Disponible Moi j'apprends en jouant / Rosine Des Chênes
Titre : Moi j'apprends en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Des Chênes, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Petite Enfance Importance : 178 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1001-2 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; atelier ; atelier créatif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Dynamique de Groupe ; Espace de Jeu ; jeu enfantin ; Jouet ; matériel de classe ; Organisation Matérielle ; Pensée Logique ; pensée piagétienne ; stade sensori-moteur Mots-clés : organisation du matériel Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16305 Moi j'apprends en jouant [texte imprimé] / Rosine Des Chênes, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - 178 p. : Ill.. - (Didactique. Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7650-1001-2
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; atelier ; atelier créatif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Dynamique de Groupe ; Espace de Jeu ; jeu enfantin ; Jouet ; matériel de classe ; Organisation Matérielle ; Pensée Logique ; pensée piagétienne ; stade sensori-moteur Mots-clés : organisation du matériel Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484DES0003M 119336 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Les nouvelles sciences de l'éducation : au coeur de la complexité / Georges Lerbet
Permalink