Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Pensée > Pensée Logique
Pensée Logique
Commentaire :
13975005
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise Lafortune, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2005 Collection : Education-intervention num. 15 Importance : 1 vol. (165 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1330-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité en primaire ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; coopération éducative ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; outil d'évaluation ; Pensée Logique ; philosophie pour enfant ; Processus d'Apprentissage ; socioconstructivisme Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : "Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en " communauté de recherche ", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1_Pensée critique et fondements théoriques de l’approche de Philosophie pour enfants
Chapitre 2_Guider les élèves dans l’apprentissage d’une compétence à questionner
Chapitre 3_Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique
Chapitre 4_Avantage de stimuler une pensée logique
Chapitre 5_Fondements d’une communauté de recherche et stimulation d’une pensée responsable et métacognitive
Chapitre 6_Communauté de recherche et stimulation d’une pensée créative
Chapitre 7_Quand la communauté \nde recherche est intégrée
Chapitre 8_Outil pour évaluer le processus d’apprentissage d’une pensée critique chez les élèves
Conclusion
Références
Public cible : Primaire En ligne : http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/288_9782760518230.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16421 Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise Lafortune, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2005 . - 1 vol. (165 p.). - (Education-intervention; 15) .
ISBN : 978-2-7605-1330-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en primaire ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; coopération éducative ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; outil d'évaluation ; Pensée Logique ; philosophie pour enfant ; Processus d'Apprentissage ; socioconstructivisme Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : "Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en " communauté de recherche ", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1_Pensée critique et fondements théoriques de l’approche de Philosophie pour enfants
Chapitre 2_Guider les élèves dans l’apprentissage d’une compétence à questionner
Chapitre 3_Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique
Chapitre 4_Avantage de stimuler une pensée logique
Chapitre 5_Fondements d’une communauté de recherche et stimulation d’une pensée responsable et métacognitive
Chapitre 6_Communauté de recherche et stimulation d’une pensée créative
Chapitre 7_Quand la communauté \nde recherche est intégrée
Chapitre 8_Outil pour évaluer le processus d’apprentissage d’une pensée critique chez les élèves
Conclusion
Références
Public cible : Primaire En ligne : http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/288_9782760518230.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16421 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600DAN0905P 124744 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Le développement de l'enfant : approches comparatives : actes du colloque "Approches comparatives en psychologie du développement Rennes, janvier 1992)
Titre : Le développement de l'enfant : approches comparatives : actes du colloque "Approches comparatives en psychologie du développement Rennes, janvier 1992) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Deleau, Directeur de publication ; Annick Weil-Barais, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1994 Collection : Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme num. 25 Importance : 254 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046177-7 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; acquisition du langage ; autisme infantile ; développement de l'enfant ; handicapé sensoriel ; Pensée Logique ; troubles du développement Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15980 Le développement de l'enfant : approches comparatives : actes du colloque "Approches comparatives en psychologie du développement Rennes, janvier 1992) [texte imprimé] / Michel Deleau, Directeur de publication ; Annick Weil-Barais, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1994 . - 254 p. : Graphiques. - (Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme; 25) .
ISBN : 978-2-13-046177-7
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; acquisition du langage ; autisme infantile ; développement de l'enfant ; handicapé sensoriel ; Pensée Logique ; troubles du développement Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15980 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1831DEV0512D 74395 Livre ESPACE 1 Disponible Développer la pensée logique : classer in Education Enfantine, n°6 (février 2007)
[article]
Titre : Développer la pensée logique : classer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57/60 Langues : Français (fre) Sujets : classement ; Classer ; Pensée Logique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19048
in Education Enfantine > n°6 (février 2007) . - p. 57/60[article] Développer la pensée logique : classer [texte imprimé] . - 2007 . - p. 57/60.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine > n°6 (février 2007) . - p. 57/60
Sujets : classement ; Classer ; Pensée Logique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19048 Français 4e-3e : 800 mots pour réussir : 100 exercices de vocabulaire : corrigés en fin d'ouvrage / Claude Lebrun
Titre : Français 4e-3e : 800 mots pour réussir : 100 exercices de vocabulaire : corrigés en fin d'ouvrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lebrun, Auteur ; Geneviève Poumarède, Auteur ; François Savot, Illustrateur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2002 Collection : Guides Plus, ISSN 0298-4687 Importance : 287 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-1553-5 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité et sentiment ; Cinq Sens ; didactique du français ; école secondaire ; Exercice ; expression gestuelle ; Pensée Logique ; premier cycle ; Raisonnement Logique ; Relation à Autrui ; Santé (vocabulaire sur) ; Vocabulaire Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15441 Français 4e-3e : 800 mots pour réussir : 100 exercices de vocabulaire : corrigés en fin d'ouvrage [texte imprimé] / Claude Lebrun, Auteur ; Geneviève Poumarède, Auteur ; François Savot, Illustrateur . - Paris : Belin, 2002 . - 287 p. : Ill.. - (Guides Plus, ISSN 0298-4687) .
ISBN : 978-2-7011-1553-5
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité et sentiment ; Cinq Sens ; didactique du français ; école secondaire ; Exercice ; expression gestuelle ; Pensée Logique ; premier cycle ; Raisonnement Logique ; Relation à Autrui ; Santé (vocabulaire sur) ; Vocabulaire Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15441 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471LEB1821F 79161 Livre ESPACE 1 Disponible Moi j'apprends en jouant / Rosine Des Chênes
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484DES0003M 119336 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Pourquoi lire, aujourd'hui ? : dossier / Camille Marchand in Vie Pédagogique, n°139 (avril/mai 2006)
PermalinkQuestion de logiques ! / Oscar Brenifier
PermalinkDu tri à la logique : dossier / Gisèle Méténier in Education Enfantine Multimédia, n°2 (octobre 2007)
PermalinkVers les maths : petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Catherine Sautenet
Permalink