Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication ; Sabine Chatelain, Auteur ; Monica Aliaga, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/157 Langues : Français (fre) Italien (ita) Sujets : activité d'écriture partagée ; activité manuelle ; activités créatrices ; composition musicale ; créativité ; écriture créative ; éducation musicale ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie de la Créativité ; pensée créatrice ; Spectacle Musical Note de contenu : Sommaire :
- Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage ... / Isabelle Capron Puozzo
- Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité / Sabine Chatelain et Monica Aliaga
- De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique / Marlène Lebrun et Marcelo Giglio
- Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants / Ting Li et Olivier Maulini
- Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre / Philippe Gay et Isabelle Capron Puozzo
- Enseignement la créativité : quelques enseignements tirés de la mise en oeuvre d’un dispositif de formation / Silna Borter, Amalia Terzidis et Nathalie Nyffeler
- Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire / Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay
- Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices manuelles / John Didier, Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo
- Creatività ed emozioni : quale rapporto ? La formazione degli insegnanti in Ticino / Davide Antognazza et Cristiana Canonica Manz
- Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique / Isabelle Capron PuozzoEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19252
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 1/157[article] Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication ; Sabine Chatelain, Auteur ; Monica Aliaga, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/157.
Langues : Français (fre) Italien (ita)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 1/157
Sujets : activité d'écriture partagée ; activité manuelle ; activités créatrices ; composition musicale ; créativité ; écriture créative ; éducation musicale ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie de la Créativité ; pensée créatrice ; Spectacle Musical Note de contenu : Sommaire :
- Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage ... / Isabelle Capron Puozzo
- Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité / Sabine Chatelain et Monica Aliaga
- De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique / Marlène Lebrun et Marcelo Giglio
- Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants / Ting Li et Olivier Maulini
- Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre / Philippe Gay et Isabelle Capron Puozzo
- Enseignement la créativité : quelques enseignements tirés de la mise en oeuvre d’un dispositif de formation / Silna Borter, Amalia Terzidis et Nathalie Nyffeler
- Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire / Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay
- Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices manuelles / John Didier, Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo
- Creatività ed emozioni : quale rapporto ? La formazione degli insegnanti in Ticino / Davide Antognazza et Cristiana Canonica Manz
- Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique / Isabelle Capron PuozzoEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19252 Créativité & logique (1/2) : dossier / Jean-Michel Zakhartchouk in Résonances, n°7 (avril 2008)
Pour une pensée réflexive : en éducation
Titre : Pour une pensée réflexive : en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Pallascio, Directeur de publication ; Yohanne Fortune, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Collection : Education-Recherche Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1070-8 Langues : Français (fre) Sujets : cognition ; esprit critique ; mathématique ; métaconnaissance ; pensée créatrice ; pensée réflexive Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16435 Pour une pensée réflexive : en éducation [texte imprimé] / Richard Pallascio, Directeur de publication ; Yohanne Fortune, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, [s.d.] . - 349 p.. - (Education-Recherche) .
ISBN : 978-2-7605-1070-8
Langues : Français (fre)
Sujets : cognition ; esprit critique ; mathématique ; métaconnaissance ; pensée créatrice ; pensée réflexive Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16435 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7330POU1800P 76131 Livre ESPACE 1 Disponible En santé à l'école : agir pour renforcer les compétences personnelles et relationnelles des enfants
Titre : En santé à l'école : agir pour renforcer les compétences personnelles et relationnelles des enfants Type de document : document multimédia Editeur : Nantes : Comité régional et départemental d'éducation et de promotion de la santé (CREDEPS) de Nantes Année de publication : 2007 Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : compétence psycho-sociale ; conscience de soi ; éducation à la santé ; éducation relationnelle ; émotion ; Empathie ; esprit critique ; gestion du stress ; pensée créatrice ; prévention ; Prise de Décision ; Promotion de la Santé à l'Ecole ; Relations Interpersonnelles ; Technique de communication Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15307 En santé à l'école : agir pour renforcer les compétences personnelles et relationnelles des enfants [document multimédia] . - Nantes : Comité régional et départemental d'éducation et de promotion de la santé (CREDEPS) de Nantes, 2007 . - : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence psycho-sociale ; conscience de soi ; éducation à la santé ; éducation relationnelle ; émotion ; Empathie ; esprit critique ; gestion du stress ; pensée créatrice ; prévention ; Prise de Décision ; Promotion de la Santé à l'Ecole ; Relations Interpersonnelles ; Technique de communication Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2 A 2 112167 DVD ESPACE 1 Disponible Les secrets de la pensée créative / Dorte Nielsen
Titre : Les secrets de la pensée créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorte Nielsen, Auteur ; Sarah Thurber, Auteur Editeur : [Paris] : Pyramid Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35017-414-3 Note générale : Bibliogr. p. 180-181 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : créativité ; formulation des idées ; pensée créatrice ; réalisation de Soi ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Index. décimale : 1828 Créativité, expression, imaginaire Résumé : 4e de couverture :
De nos jours, la créativité n’est pas seulement un atout, elle est une compétence indispensable dans l’ensemble des milieux professionnels et des pratiques artistiques.
En se fondant sur les derniers résultats des neurosciences, cet ouvrage décrypte le fonctionnement cérébral des gens particulièrement créatifs. Il donne ainsi de multiples conseils pour apprendre à développer des connexions de pensées uniques et originales.
Des exercices invitent le lecteur à mettre en pratique ces astuces et ces connaissances, afin de l’aider à développer concrètement sa créativité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Les secrets de la pensée créative [texte imprimé] / Dorte Nielsen, Auteur ; Sarah Thurber, Auteur . - [Paris] : Pyramid, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (189 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35017-414-3
Bibliogr. p. 180-181
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : créativité ; formulation des idées ; pensée créatrice ; réalisation de Soi ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Index. décimale : 1828 Créativité, expression, imaginaire Résumé : 4e de couverture :
De nos jours, la créativité n’est pas seulement un atout, elle est une compétence indispensable dans l’ensemble des milieux professionnels et des pratiques artistiques.
En se fondant sur les derniers résultats des neurosciences, cet ouvrage décrypte le fonctionnement cérébral des gens particulièrement créatifs. Il donne ainsi de multiples conseils pour apprendre à développer des connexions de pensées uniques et originales.
Des exercices invitent le lecteur à mettre en pratique ces astuces et ces connaissances, afin de l’aider à développer concrètement sa créativité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1828NIE1219S 170132 Livre ESPACE 1 Disponible Les surdoués dans la réalité scolaire : l'enfance de la pensée créatrice à l'épreuve / Pélagie Papoutsaki
Permalink