Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ateliers philo / Tân Khuc
Titre : Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van Den Hove, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Collection : L'éducation, un métier Importance : 1 vol. 176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. n coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1460-8 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Brenifier (Oscar) ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté ; esprit critique ; Lévine (Jacques) ; Lipman (Matthew) ; pensée autonome ; posture professionnelle ; prise de position Mots-clés : Thiagi bâton de parole Tozzi (Michel) Index. décimale : CPC 1330m/p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle/Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !
Points forts :
une réponse concrète aux interrogations des enseignants
pistes de départ, idées d’activités pour mieux diriger les ateliers (pas à pas)
approche 100% belge
conçu par des formateurs pour la focef, travaillant également sur le terrain
matériel utilisable directement en classe
matériel complémentaire sur Digiportail"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophie [texte imprimé] / Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van Den Hove, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. 176 p.) : ill. en coul., couv. ill. n coul.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-1460-8
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Brenifier (Oscar) ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté ; esprit critique ; Lévine (Jacques) ; Lipman (Matthew) ; pensée autonome ; posture professionnelle ; prise de position Mots-clés : Thiagi bâton de parole Tozzi (Michel) Index. décimale : CPC 1330m/p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle/Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !
Points forts :
une réponse concrète aux interrogations des enseignants
pistes de départ, idées d’activités pour mieux diriger les ateliers (pas à pas)
approche 100% belge
conçu par des formateurs pour la focef, travaillant également sur le terrain
matériel utilisable directement en classe
matériel complémentaire sur Digiportail"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330m/pKHU0320A 167683 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Gondolé Disponible Cours de philosophie et de citoyenneté 10-12 / Odile Buchet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 0300pBUC0805C 3 159884 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Exclu du prêt Le dire du silence : dossier / Anne-Françoise Dequiré in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°67 (janvier 2021)
[article]
Titre : Le dire du silence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequiré, Coordinateur ; Francis Danvers, Coordinateur ; Florence Berthet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/171 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; climat de la classe ; créativité ; culpabilité ; didactique des langues vivantes ; dilemme ; Ecoute ; écriture ; éducation artistique ; Empowerment ; enseignant ; éthique ; herméneutique ; Interaction ; interdit ; liberté d'expression ; musée ; Norme ; pensée autonome ; philosophie pour enfant ; pratique langagière ; rapport au savoir ; rituel scolaire ; Silence (intonation) Mots-clés : Langage infra-verbal Entretien clinique de recherche émancipation morale fonction alpha maternelle multimodalité Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Anne-Françoise DEQUIRÉ et Francis DANVERS
Phénoménologie
- Le silence de l’élève : Un appel à l’énigme du savoir / Florence BERTHET
- Éléments pour une réflexion sur la place du silence dans l’organisation scolaire et la transmission des savoirs à l’école / Jean-François MIENNEE
- Le silence au cœur des enseignements artistiques : Accompagner une pratique créative / Sylvain FABRE
- Le silence du maître : Vers une autonomie morale des élèves ? / Sara STOLTZ et Nathalie PANISSAL
- La violence dans l’interdit de dire / Anne-Marie JOVENET
- Dans le silence, la fabrique du dire : Variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage / Pierre Johan LAFFITTE
- Le dire silencieux de la petite fille à la mare : Une approche par une herméneutique du silence / Gwénaël BOUDJADI
Analyse institutionnelle
Analyse institutionnelle intra scolaire
- Faire autorité par l’usage du silence en classe : Quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages / Magali BOIZUMAULT
- Typologie des fonctions du silence dans l’approche silent way : Aurélie MARISCALCHI
- Quand les minutes au collège font grand bruit / Anne-Françoise DEQUIRÉ
Analyse institutionnelle extra-scolaire
- Les silences-émissaires : Les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l’analyse institutionnelle / Rémi CASANOVA
- Silence et musée : Que nous révèle le musée sur notre façon d’apprendre ? / Corinne BAUJARDEn ligne : https://doi.org/10.3917/spir.067.0003 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°67 (janvier 2021) . - p. 3/171[article] Le dire du silence : dossier [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequiré, Coordinateur ; Francis Danvers, Coordinateur ; Florence Berthet, Auteur . - 2021 . - p. 3/171.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°67 (janvier 2021) . - p. 3/171
Sujets : art plastique ; climat de la classe ; créativité ; culpabilité ; didactique des langues vivantes ; dilemme ; Ecoute ; écriture ; éducation artistique ; Empowerment ; enseignant ; éthique ; herméneutique ; Interaction ; interdit ; liberté d'expression ; musée ; Norme ; pensée autonome ; philosophie pour enfant ; pratique langagière ; rapport au savoir ; rituel scolaire ; Silence (intonation) Mots-clés : Langage infra-verbal Entretien clinique de recherche émancipation morale fonction alpha maternelle multimodalité Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Anne-Françoise DEQUIRÉ et Francis DANVERS
Phénoménologie
- Le silence de l’élève : Un appel à l’énigme du savoir / Florence BERTHET
- Éléments pour une réflexion sur la place du silence dans l’organisation scolaire et la transmission des savoirs à l’école / Jean-François MIENNEE
- Le silence au cœur des enseignements artistiques : Accompagner une pratique créative / Sylvain FABRE
- Le silence du maître : Vers une autonomie morale des élèves ? / Sara STOLTZ et Nathalie PANISSAL
- La violence dans l’interdit de dire / Anne-Marie JOVENET
- Dans le silence, la fabrique du dire : Variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage / Pierre Johan LAFFITTE
- Le dire silencieux de la petite fille à la mare : Une approche par une herméneutique du silence / Gwénaël BOUDJADI
Analyse institutionnelle
Analyse institutionnelle intra scolaire
- Faire autorité par l’usage du silence en classe : Quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages / Magali BOIZUMAULT
- Typologie des fonctions du silence dans l’approche silent way : Aurélie MARISCALCHI
- Quand les minutes au collège font grand bruit / Anne-Françoise DEQUIRÉ
Analyse institutionnelle extra-scolaire
- Les silences-émissaires : Les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l’analyse institutionnelle / Rémi CASANOVA
- Silence et musée : Que nous révèle le musée sur notre façon d’apprendre ? / Corinne BAUJARDEn ligne : https://doi.org/10.3917/spir.067.0003 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525 Enseigner à penser par soi-même au lycée : l'exemple du maître peut-il suffire à former des esprits autonomes? / Dominique Renauld in Penser l'Education, n°47 (juillet 2020)
[article]
Titre : Enseigner à penser par soi-même au lycée : l'exemple du maître peut-il suffire à former des esprits autonomes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renauld, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53/68 Langues : Français (fre) Sujets : cours magistral ; Enseignement de la Philosophie ; inconscient ; pensée autonome ; théorie psychanalytique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429
in Penser l'Education > n°47 (juillet 2020) . - p. 53/68[article] Enseigner à penser par soi-même au lycée : l'exemple du maître peut-il suffire à former des esprits autonomes? [texte imprimé] / Dominique Renauld, Auteur . - 2020 . - p. 53/68.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°47 (juillet 2020) . - p. 53/68
Sujets : cours magistral ; Enseignement de la Philosophie ; inconscient ; pensée autonome ; théorie psychanalytique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429 Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par discussion / C. Roland Christensen
Titre : Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Roland Christensen, Auteur ; David A. Garvin, Auteur ; Ann Sweet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael. Université Année de publication : 01/01/1994 Collection : Pédagogies en Développement Sous-collection : Pratiques méthodologiques Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1905-8 Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; Discussion ; Enseignement par la Discussion ; pensée autonome Index. décimale : 7319 Autres pédagogies (de la découverte, Plan IENA, ...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15435 Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par discussion [texte imprimé] / C. Roland Christensen, Auteur ; David A. Garvin, Auteur ; Ann Sweet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael. Université, 01/01/1994 . - 336 p.. - (Pédagogies en Développement. Pratiques méthodologiques) .
ISBN : 978-2-8041-1905-8
Langues : Français (fre)
Sujets : contrat didactique ; Discussion ; Enseignement par la Discussion ; pensée autonome Index. décimale : 7319 Autres pédagogies (de la découverte, Plan IENA, ...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15435 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7319CHR0919F 2353/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7319CHR0919F 2353/2 Livre RESERVE Disponible PermalinkMéfions-nous de la pensée paresseuse / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines, n°348 (juin 2022)
PermalinkL'omniprésence des écrans affecte la pensée autonome / Eva-Marie Golder in Le Français dans le Monde, n°434 (mai / juin 2021)
PermalinkPenser par soi-même : dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°323 (mars 2020)
PermalinkAu phil de l'art : créons notre éducation citoyenne / Jean Brunelli
PermalinkPistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté
Permalink