Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3 lecture suivies : Sophie la vache musicienne, Où sont passés les princes charmants, Koumba, petit esclave noir : dossier in La Classe. Hors Série, n°octobre 2009 (octobre 2009)
[article]
Titre : 3 lecture suivies : Sophie la vache musicienne, Où sont passés les princes charmants, Koumba, petit esclave noir : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/95 Langues : Français (fre) Sujets : Bonnet (Rosalinde) ; esclave (texte) ; livre (exploitation pédagogique) ; Pennart (Geoffroy de) ; princesse (livre) ; vache (album) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=533
in La Classe. Hors Série > n°octobre 2009 (octobre 2009) . - p. 1/95[article] 3 lecture suivies : Sophie la vache musicienne, Où sont passés les princes charmants, Koumba, petit esclave noir : dossier [texte imprimé] . - 2009 . - p. 1/95.
Langues : Français (fre)
in La Classe. Hors Série > n°octobre 2009 (octobre 2009) . - p. 1/95Découvrir la littérature : cycle 2 / Norbert Froger
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p FRO0705D 112948 Livre ESPACE 1 Disponible Histoires d'animaux / Cécile Bolloré in La Classe, n°304 (décembre 2019)
[article]
Titre : Histoires d'animaux : lecture et compréhension de l'écrit CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bolloré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58/80 Langues : Français (fre) Sujets : Animal (dans livres de jeunesse) ; Aymé (Marcel) ; chat botté (le) ; Dahl (Roald) ; Pennart (Geoffroy de) ; Pommaux (Yvan) ; rallye-lecture ; Ungerer (Tomi) Résumé : "Les ouvrages de ce nouveau rallye ont comme point commun de mettre en scène des animaux. Ceux-ci prennent vie sous la plume d’auteurs contemporains (Roald Dahl, Yvan Pommaux, Tomi Ungerer…) mais aussi classiques (Charles Perrault, Marcel Aymé…), avec des degrés de difficulté très contrastés. Idéal pour lancer vos élèves dans l’aventure, celle de la lecture plaisir !" Note de contenu : Titre des ouvrages :
La Présidente de Geoffroy de Pennart
Emile de Tomi Ungerer
La fugue d'Yvan Pommaux
Touchez-pas au roquefort de Bernard Stone et Ralph Steadman
Le gang des affreux de Julia Donaldson et Axel Scheffler
Le doigt magique de Roald Dahl et Quentin Blake
Chien pourri de Colas Gutman et Marc Boutavant
Les 9 vies d'Aristote de Dick King-Smith et Bob Graham
L'énorme crocodile de Roald Dahl et Quentin Blake
Le Chat botté de Charles Perrault et Fred Marcellino
La girafe, le pélican et moi de Roald Dahl et Quentin Blake
Les boîtes de peinture de Marcel Aymé, Roland et Claudine Sabatier
Le chien de Marcel Aymé, Roland et Claudine Sabatier
Le problème de Marcel Aymé, Roland et Claudine Sabatier
La patte du chat de Marcel Aymé, Roland et Claudine Sabatier
Fantastique Maître Renard de Roald Dahl et Quentin BlakePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20800
in La Classe > n°304 (décembre 2019) . - p. 58/80[article] Histoires d'animaux : lecture et compréhension de l'écrit CM1-CM2 [texte imprimé] / Cécile Bolloré, Auteur . - 2019 . - p. 58/80.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°304 (décembre 2019) . - p. 58/80
Sujets : Animal (dans livres de jeunesse) ; Aymé (Marcel) ; chat botté (le) ; Dahl (Roald) ; Pennart (Geoffroy de) ; Pommaux (Yvan) ; rallye-lecture ; Ungerer (Tomi) Résumé : "Les ouvrages de ce nouveau rallye ont comme point commun de mettre en scène des animaux. Ceux-ci prennent vie sous la plume d’auteurs contemporains (Roald Dahl, Yvan Pommaux, Tomi Ungerer…) mais aussi classiques (Charles Perrault, Marcel Aymé…), avec des degrés de difficulté très contrastés. Idéal pour lancer vos élèves dans l’aventure, celle de la lecture plaisir !" Note de contenu : Titre des ouvrages :
La Présidente de Geoffroy de Pennart
Emile de Tomi Ungerer
La fugue d'Yvan Pommaux
Touchez-pas au roquefort de Bernard Stone et Ralph Steadman
Le gang des affreux de Julia Donaldson et Axel Scheffler
Le doigt magique de Roald Dahl et Quentin Blake
Chien pourri de Colas Gutman et Marc Boutavant
Les 9 vies d'Aristote de Dick King-Smith et Bob Graham
L'énorme crocodile de Roald Dahl et Quentin Blake
Le Chat botté de Charles Perrault et Fred Marcellino
La girafe, le pélican et moi de Roald Dahl et Quentin Blake
Les boîtes de peinture de Marcel Aymé, Roland et Claudine Sabatier
Le chien de Marcel Aymé, Roland et Claudine Sabatier
Le problème de Marcel Aymé, Roland et Claudine Sabatier
La patte du chat de Marcel Aymé, Roland et Claudine Sabatier
Fantastique Maître Renard de Roald Dahl et Quentin BlakePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20800 La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? : dossier / Séverine De Croix in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°59 (2019)
[article]
Titre : La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Coordinateur ; Ophélie Tremblay, Coordinateur ; Elaine Turgeon, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/208 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Cause (logique) ; compréhension en lecture ; Conséquence (logique) ; conte (parodie) ; développement de l'enfant ; écriture littéraire ; émotion ; inférence ; lecture d'Album ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; loup (album) ; manuel de lecture ; pastiche ; Pennart (Geoffroy de) ; Pratique d'Enseignant ; Progression Annuelle (classe) ; récit (interprétation) ; Syntaxe ; Typographie Résumé : "Ce numéro thématique s’intéresse à la question de la progression, de la petite enfance à l’adolescence. Il permet d’apporter un éclairage sur le concept de progression dans le domaine de l’écriture et de la lecture littéraires à l’aide de l’album jeunesse, et ce, en distinguant deux perspectives. La première, didactique, concerne l’ordre de présentation des contenus et la programmation des activités et s’intéresse aux pratiques des enseignants et à la façon dont ils planifient la progression des apprentissages et la mettent en œuvre dans leur classe. La seconde, développementale, concerne le rythme et la séquence de développement des habiletés de l’apprenant et se penche sur les pratiques effectives des élèves et sur leurs savoirs en construction lorsqu’ils discutent autour des albums ou qu’ils utilisent des procédés littéraires, tirés de ces albums, dans leurs propres écrits. Si plusieurs articles abordent l’une ou l’autre des perspectives, il ressort des contributions une forte articulation entre les deux types de progressions, le développement effectif de l’élève conduisant à réfléchir sur les progressions établies par les programmes ou les enseignants. Le numéro permet ainsi de poser la thématique de la progression en l’articulant aux trois grands pôles didactiques : progression d’un contenu dans un programme ou une séquence ; progression établie par un enseignant dans une séquence ou une activité ; progression d’un élève dans l’appropriation et la maitrise des contenus." Note de contenu : Sommaire :
La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? / Élaine Turgeon, Ophélie Tremblay et Séverine De Croix
La genèse de l’expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère / Claudia Sánchez et Hélène Makdissi
Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : quelle progression ? / Élaine Turgeon
La micro-séquence : un dispositif pour faire progresser les compétences en lecture-écriture littéraires au primaire / Sonia Castagnet-Caignec
Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d’albums / Christophe Ronveaux
Les effets typographiques pour générer l’expression des émotions : écrire dans les interstices de l’album / Bénédicte Duvin-Parmentier
Questionner la progression à travers la planification et la pratique d’une mise en réseau autour du personnage du loup / Graziella Deleuze
Pasticher des albums pour s’approprier des structures syntaxiques / Claudine Garcia-Debanc
La progression de l’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à partir d’albums jeunesse : les pratiques déclarées d’enseignantes québécoises du primaire / Martin Lépine
Lire un album au début de l’enseignement secondaire : étudier les conduites interprétatives des adolescents à la lumière des gestes professionnels posés par les enseignants / Séverine De Croix et Dominique LedurEn ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1926 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20899
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°59 (2019) . - p. 7/208[article] La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? : dossier [texte imprimé] / Séverine De Croix, Coordinateur ; Ophélie Tremblay, Coordinateur ; Elaine Turgeon, Coordinateur . - 2019 . - p. 7/208.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°59 (2019) . - p. 7/208
Sujets : album Jeunesse ; Cause (logique) ; compréhension en lecture ; Conséquence (logique) ; conte (parodie) ; développement de l'enfant ; écriture littéraire ; émotion ; inférence ; lecture d'Album ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; loup (album) ; manuel de lecture ; pastiche ; Pennart (Geoffroy de) ; Pratique d'Enseignant ; Progression Annuelle (classe) ; récit (interprétation) ; Syntaxe ; Typographie Résumé : "Ce numéro thématique s’intéresse à la question de la progression, de la petite enfance à l’adolescence. Il permet d’apporter un éclairage sur le concept de progression dans le domaine de l’écriture et de la lecture littéraires à l’aide de l’album jeunesse, et ce, en distinguant deux perspectives. La première, didactique, concerne l’ordre de présentation des contenus et la programmation des activités et s’intéresse aux pratiques des enseignants et à la façon dont ils planifient la progression des apprentissages et la mettent en œuvre dans leur classe. La seconde, développementale, concerne le rythme et la séquence de développement des habiletés de l’apprenant et se penche sur les pratiques effectives des élèves et sur leurs savoirs en construction lorsqu’ils discutent autour des albums ou qu’ils utilisent des procédés littéraires, tirés de ces albums, dans leurs propres écrits. Si plusieurs articles abordent l’une ou l’autre des perspectives, il ressort des contributions une forte articulation entre les deux types de progressions, le développement effectif de l’élève conduisant à réfléchir sur les progressions établies par les programmes ou les enseignants. Le numéro permet ainsi de poser la thématique de la progression en l’articulant aux trois grands pôles didactiques : progression d’un contenu dans un programme ou une séquence ; progression établie par un enseignant dans une séquence ou une activité ; progression d’un élève dans l’appropriation et la maitrise des contenus." Note de contenu : Sommaire :
La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? / Élaine Turgeon, Ophélie Tremblay et Séverine De Croix
La genèse de l’expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère / Claudia Sánchez et Hélène Makdissi
Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : quelle progression ? / Élaine Turgeon
La micro-séquence : un dispositif pour faire progresser les compétences en lecture-écriture littéraires au primaire / Sonia Castagnet-Caignec
Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d’albums / Christophe Ronveaux
Les effets typographiques pour générer l’expression des émotions : écrire dans les interstices de l’album / Bénédicte Duvin-Parmentier
Questionner la progression à travers la planification et la pratique d’une mise en réseau autour du personnage du loup / Graziella Deleuze
Pasticher des albums pour s’approprier des structures syntaxiques / Claudine Garcia-Debanc
La progression de l’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à partir d’albums jeunesse : les pratiques déclarées d’enseignantes québécoises du primaire / Martin Lépine
Lire un album au début de l’enseignement secondaire : étudier les conduites interprétatives des adolescents à la lumière des gestes professionnels posés par les enseignants / Séverine De Croix et Dominique LedurEn ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1926 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20899 Le loup est revenu : lecture d'albums et arts visuels : cycle 3 / Sylvie Clément-Martin in La Classe, n°187 (mars 2008)
[article]
Titre : Le loup est revenu : lecture d'albums et arts visuels : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Clément-Martin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 129/133 Langues : Français (fre) Sujets : Animal (dans livres de jeunesse) ; Animal (dessin) ; livre (exploitation pédagogique) ; loup (album) ; papier peint ; Pennart (Geoffroy de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56183
in La Classe > n°187 (mars 2008) . - p. 129/133[article] Le loup est revenu : lecture d'albums et arts visuels : cycle 3 [texte imprimé] / Sylvie Clément-Martin, Auteur . - 2008 . - p. 129/133.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°187 (mars 2008) . - p. 129/133
Sujets : Animal (dans livres de jeunesse) ; Animal (dessin) ; livre (exploitation pédagogique) ; loup (album) ; papier peint ; Pennart (Geoffroy de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56183 Le Louvre raconte... : dossier / Anne Popet in L'Atelier des Images et des Sons, n°57 (novembre 2007)
PermalinkPratiquer une lecture littéraire dès le primaire / Graziella Deleuze in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°83 (Juillet/Septembre 2012)
Permalink