Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hugues Lenoir |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ethique et formation / Gérard Ignasse
Titre : Ethique et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Ignasse, Auteur ; Hugues Lenoir, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 01/01/1998 Collection : Savoir et Formation Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6587-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15371 Ethique et formation [texte imprimé] / Gérard Ignasse, Auteur ; Hugues Lenoir, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 01/01/1998 . - 207 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7384-6587-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15371 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030GN0119E 2149 Livre ESPACE 1 Disponible Formation initiale et formation continue : l'imposture de la dichotomie / Hugues Lenoir in Le Nouvel Educateur, n°128 (avril 2001)
[article]
Titre : Formation initiale et formation continue : l'imposture de la dichotomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29916
in Le Nouvel Educateur > n°128 (avril 2001) . - p. 29[article] Formation initiale et formation continue : l'imposture de la dichotomie [texte imprimé] / Hugues Lenoir, Auteur . - 2001 . - p. 29.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°128 (avril 2001) . - p. 29
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29916 L'Illettrisme / Hugues Lenoir
Titre : L'Illettrisme : sociologie et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir ; Edris Abdel Sayed, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Libre & Solidaire Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37263-139-6 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; éducation des adultes ; illettrisme Index. décimale : 4260 Illettrisme Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est l’aboutissement d’une longue réflexion sur l’illettrisme chez les adultes en France, où entre 8 et 12 % de la population adulte est concernée. Il est aussi le fruit d’un engagement de trente années dans la lutte contre l’illettrisme, qui recouvre une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe échappant à toute compréhension simplificatrice. Une remise en question de ses définitions est nécessaire afin de mieux le comprendre, car c’est avant tout un ensemble d’expériences particulières. L’auteur remet en cause les impensés, les idées préconçues ou erronées rencontrées dans son travail de formateur et de chercheur pour proposer d’autres pistes de réflexion, d’un point de vue pédagogique, éthique ou encore analytique. Un ouvrage fondamental sur le sujet."Note de contenu : Sommaire :
Première partie - Une sociologie de l'illetrisme
Regards sur l'illetrisme
Illestrisme entre réalité et préjugés
Repères et réflexion sur l'écrit
Discours sur l'illetrisme et illetrisme en entreprise
Adultes en situations d'illetrisme : représentations et usages des NTIC (numérique)
Adultes en situations d'illetrisme et validation des acquis de l'expérience
Syndicalisme et situations d'illetrisme
Les livres et l'illetrisme
Secondes partie - Une "pédagogie" de l'illetrisme
Illestrisme et formation : jeu et enjeux des représentations
Effets formation, qualité et amélioration des dispositifs publics
Parcours de professionnalisation des adultes en situation d'illetrisme et dispositifs pédagogiques, conditions de la réussite
Pédagogie : illetrisme, analphabétisme
Synthèse du rapport d'évaluation - Projets artistiques et culturels et acquisitions langagières
Formation de formateurs et illetrisme : quelles compétences spécifiques ?
AddendumPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 L'Illettrisme : sociologie et pédagogie [texte imprimé] / Hugues Lenoir ; Edris Abdel Sayed, Préfacier, etc. . - Paris : Libre & Solidaire, DL 2023 . - 1 vol. (249 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-37263-139-6
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; éducation des adultes ; illettrisme Index. décimale : 4260 Illettrisme Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est l’aboutissement d’une longue réflexion sur l’illettrisme chez les adultes en France, où entre 8 et 12 % de la population adulte est concernée. Il est aussi le fruit d’un engagement de trente années dans la lutte contre l’illettrisme, qui recouvre une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe échappant à toute compréhension simplificatrice. Une remise en question de ses définitions est nécessaire afin de mieux le comprendre, car c’est avant tout un ensemble d’expériences particulières. L’auteur remet en cause les impensés, les idées préconçues ou erronées rencontrées dans son travail de formateur et de chercheur pour proposer d’autres pistes de réflexion, d’un point de vue pédagogique, éthique ou encore analytique. Un ouvrage fondamental sur le sujet."Note de contenu : Sommaire :
Première partie - Une sociologie de l'illetrisme
Regards sur l'illetrisme
Illestrisme entre réalité et préjugés
Repères et réflexion sur l'écrit
Discours sur l'illetrisme et illetrisme en entreprise
Adultes en situations d'illetrisme : représentations et usages des NTIC (numérique)
Adultes en situations d'illetrisme et validation des acquis de l'expérience
Syndicalisme et situations d'illetrisme
Les livres et l'illetrisme
Secondes partie - Une "pédagogie" de l'illetrisme
Illestrisme et formation : jeu et enjeux des représentations
Effets formation, qualité et amélioration des dispositifs publics
Parcours de professionnalisation des adultes en situation d'illetrisme et dispositifs pédagogiques, conditions de la réussite
Pédagogie : illetrisme, analphabétisme
Synthèse du rapport d'évaluation - Projets artistiques et culturels et acquisitions langagières
Formation de formateurs et illetrisme : quelles compétences spécifiques ?
AddendumPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4260LEN1509I 174084 Livre ESPACE 1 Disponible Parcours biographique d'un formateur l'aprentissage / Hugues Lenoir in Perspectives Documentaires en Education, n°39 (1996)
[article]
Titre : Parcours biographique d'un formateur l'aprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 23 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76438
in Perspectives Documentaires en Education > n°39 (1996) . - p. 23[article] Parcours biographique d'un formateur l'aprentissage [texte imprimé] / Hugues Lenoir, Auteur . - 1996 . - p. 23.
in Perspectives Documentaires en Education > n°39 (1996) . - p. 23
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76438 Pédagogie des adultes / Hugues Lenoir in Savoir. Education-Formation, n°4 (octobre-décembre 1995)
[article]
Titre : Pédagogie des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 4 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77291
in Savoir. Education-Formation > n°4 (octobre-décembre 1995) . - p. 4[article] Pédagogie des adultes [texte imprimé] / Hugues Lenoir, Auteur . - 1995 . - p. 4.
in Savoir. Education-Formation > n°4 (octobre-décembre 1995) . - p. 4
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77291 Université et éducation permanente : un rendez-vous manqué? / Hugues Lenoir in Education Permanente, n°178 (2009)
Permalink