Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > biologie > zoologie > animaux > monde Animal > alimentation des animaux > pelote de régurgitation
pelote de régurgitation
Commentaire :
18549805
Synonyme(s)Pelote de réjection |
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CIN1721C 153910 Livre ESPACE 1 Disponible Crados, les animaux? in Wapiti, n°284 (novembre 2010)
[article]
Titre : Crados, les animaux? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 10/17 Langues : Français (fre) Sujets : animal nécrophage ; boue ; Ethologie ; excrément ; excrétion ; pelote de régurgitation ; vomissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14195
in Wapiti > n°284 (novembre 2010) . - p. 10/17[article] Crados, les animaux? [texte imprimé] . - 2010 . - p. 10/17.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > n°284 (novembre 2010) . - p. 10/17Education à l'environnement / Didier Lorès
Titre : Education à l'environnement : sciences au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lorès, Auteur ; Emmanuel Rousseau, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : Éditions MDI Année de publication : impr. 2007, DL 2008, DL 2013 Importance : 1 classeur (139 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-10872-5 Prix : 85 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arbre ; Bois ; déchèterie ; Eau Potable ; eau usée ; Etre Vivant ; Etude du milieu ; forêt ; gestion des déchets ; Haie ; insecte ; larve ; Mare ; milieu de vie (Animaux) ; pelote de régurgitation ; qualité de l'environnement ; Ruisseau ; tri sélectif des déchets Mots-clés : talus Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17672 Education à l'environnement : sciences au cycle 3 [texte imprimé] / Didier Lorès, Auteur ; Emmanuel Rousseau, Auteur . - 4e édition . - Paris : Éditions MDI, impr. 2007, DL 2008, DL 2013 . - 1 classeur (139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-223-10872-5 : 85 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre ; Bois ; déchèterie ; Eau Potable ; eau usée ; Etre Vivant ; Etude du milieu ; forêt ; gestion des déchets ; Haie ; insecte ; larve ; Mare ; milieu de vie (Animaux) ; pelote de régurgitation ; qualité de l'environnement ; Ruisseau ; tri sélectif des déchets Mots-clés : talus Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17672 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741LOR0519E 149572 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les prédateurs du ciel : dossier / Luc Van de Cruys in Tremplin, n°13 (mars 2015)
Qui est le milan royal in La Petite Salamandre, n°54 (octobre/novembre 2007)
[article]
Titre : Qui est le milan royal Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 14/22 Langues : Français (fre) Sujets : Cerf-volant (bricolage) ; Milan Royal ; Oiseau Migrateur ; pelote de régurgitation ; Rapace Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83876
in La Petite Salamandre > n°54 (octobre/novembre 2007) . - p. 14/22[article] Qui est le milan royal [texte imprimé] . - 2007 . - p. 14/22.
Langues : Français (fre)
in La Petite Salamandre > n°54 (octobre/novembre 2007) . - p. 14/22
Sujets : Cerf-volant (bricolage) ; Milan Royal ; Oiseau Migrateur ; pelote de régurgitation ; Rapace Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83876 SVT / Danielle Pietrera
PermalinkTraces et empreintes / Frédéric Lisak
Permalink