Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Paquot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une autre école est possible : dossier / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°360 (juillet/août 2007)
Habiter le monde : architecture : dossier / Valérie Picaudé in Enfance de l'Art, n°10 (janvier 2002)
[article]
Titre : Habiter le monde : architecture : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Picaudé, Auteur ; Caroline Paux, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : architecture urbaine ; P.A.C. (Projet Artistique et Culturel) ; Urbanisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31816
in Enfance de l'Art > n°10 (janvier 2002) . - p. 1/8[article] Habiter le monde : architecture : dossier [texte imprimé] / Valérie Picaudé, Auteur ; Caroline Paux, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2002 . - p. 1/8.
Langues : Français (fre)
in Enfance de l'Art > n°10 (janvier 2002) . - p. 1/8
Sujets : architecture urbaine ; P.A.C. (Projet Artistique et Culturel) ; Urbanisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31816 La notion de réussite : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°152 (mars 2008)
[article]
Titre : La notion de réussite : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/206 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; Aspiration ; choix de l'école ; Compétence dans l'Enseignement ; conte (analyse) ; délinquance juvénile ; Echec ; Education Préscolaire ; égalité des chances ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; enfant défavorisé ; enfant en difficulté ; enfant exclus ; famille défavorisée ; Flahault (François) ; illettrisme ; Illich (Ivan) ; inégalité socio-économique ; interaction en éducation ; Motivation Scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation ; Promotion de la Santé à l'Ecole ; redoublement ; résilience scolaire ; Réussite ; Réussite de l'Elève ; réussite éducative ; Réussite Scolaire ; Réussite Sociale ; système éducatif américain ; système éducatif français ; système éducatif grec Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48742
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°152 (mars 2008) . - p. 1/206[article] La notion de réussite : dossier [texte imprimé] / Marie Raynal, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/206.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°152 (mars 2008) . - p. 1/206
Sujets : aide à l'apprentissage ; Aspiration ; choix de l'école ; Compétence dans l'Enseignement ; conte (analyse) ; délinquance juvénile ; Echec ; Education Préscolaire ; égalité des chances ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; enfant défavorisé ; enfant en difficulté ; enfant exclus ; famille défavorisée ; Flahault (François) ; illettrisme ; Illich (Ivan) ; inégalité socio-économique ; interaction en éducation ; Motivation Scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; politique de l'éducation ; Promotion de la Santé à l'Ecole ; redoublement ; résilience scolaire ; Réussite ; Réussite de l'Elève ; réussite éducative ; Réussite Scolaire ; Réussite Sociale ; système éducatif américain ; système éducatif français ; système éducatif grec Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48742 Pays de l'enfance / Thierry Paquot
Titre : Pays de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Paquot Editeur : Saint-Mandé : Éditions Terre Urbaine Année de publication : Cop. 2022 Collection : L'Esprit des villes num. 8 Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-54611-3 Note générale : Bibliogr. commentée p. 199-[251] Langues : Français (fre) Sujets : architecture scolaire ; classe à ciel ouvert ; Cour de Récréation ; Decroly (Ovide) ; développement de l'enfant ; Enfance ; environnement éducatif ; Freinet (Célestin) ; imaginaire enfantin ; milieu urbain ; Montessori (Maria) ; psychologie de l'enfant ; terrain de jeu ; Ville Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : 4e de couverture :
Les enfants sont les grands oubliés de l'urbanisme et de l'architecture. Pour Gaston Bachelard, l'enfance est un pays dont on aura toujours la nostalgie et pas seulement un moment de notre existence. Ce pays recèle des lieux réels et imaginaires qui accueillent les jeux que les enfants inventent sans cesse. Ceux-ci alimenteront leurs souvenirs accumulés dans un coin de leur mémoire, comme autant de bienfaits, de paysages amicaux, d'animaux confidents, de copines et copains complices. Ce sont dans et par ces territoires que l'enfant grandit en lui-même, qu'il devient un chercheur d'hors, toujours en quête d'un ailleurs... Et aussi, un faiseur de mondes qui emprunte à ses territoires (le ventre maternel, sa chambre, la classe, la cour de récréation, l'aire de jeux, les rues de son quartier, le jardin de ses grands-parents, la ville de ses cousins, la forêt du camp de vacances, la beauté du monde...) de quoi configurer sa géographie affective. Des pédagogues "novateurs" (Geddes, Montessori, Decroly, Dewey, Freinet...), des psychologues et psychanalystes (Freud, Winnicott, Piaget, Wallon, Lécuyer...), des récits littéraires sont entremêlés aux souvenirs de l'auteur pour dessiner ce pays de l'enfance que nous portons tous en nous, comme un trésorNote de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos
P. 13. L'enfance comme pays
P. 31. Chapitre 1, Du ventre maternel à une chambre à soi
P. 65. Chapitre 2, À l'école buissonnière
P. 117. Chapitre 3, Des aires de jeux aux terrains d'aventure
P. 149. Chapitre 4, Dehors, le fabuleux
P. 193. Heureux vertige des réminiscences
P. 199. Promenade bibliographique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Pays de l'enfance [texte imprimé] / Thierry Paquot . - Saint-Mandé : Éditions Terre Urbaine, Cop. 2022 . - 1 vol. (256 p.) ; 20 cm. - (L'Esprit des villes; 8) .
ISBN : 978-2-491-54611-3
Bibliogr. commentée p. 199-[251]
Langues : Français (fre)
Sujets : architecture scolaire ; classe à ciel ouvert ; Cour de Récréation ; Decroly (Ovide) ; développement de l'enfant ; Enfance ; environnement éducatif ; Freinet (Célestin) ; imaginaire enfantin ; milieu urbain ; Montessori (Maria) ; psychologie de l'enfant ; terrain de jeu ; Ville Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : 4e de couverture :
Les enfants sont les grands oubliés de l'urbanisme et de l'architecture. Pour Gaston Bachelard, l'enfance est un pays dont on aura toujours la nostalgie et pas seulement un moment de notre existence. Ce pays recèle des lieux réels et imaginaires qui accueillent les jeux que les enfants inventent sans cesse. Ceux-ci alimenteront leurs souvenirs accumulés dans un coin de leur mémoire, comme autant de bienfaits, de paysages amicaux, d'animaux confidents, de copines et copains complices. Ce sont dans et par ces territoires que l'enfant grandit en lui-même, qu'il devient un chercheur d'hors, toujours en quête d'un ailleurs... Et aussi, un faiseur de mondes qui emprunte à ses territoires (le ventre maternel, sa chambre, la classe, la cour de récréation, l'aire de jeux, les rues de son quartier, le jardin de ses grands-parents, la ville de ses cousins, la forêt du camp de vacances, la beauté du monde...) de quoi configurer sa géographie affective. Des pédagogues "novateurs" (Geddes, Montessori, Decroly, Dewey, Freinet...), des psychologues et psychanalystes (Freud, Winnicott, Piaget, Wallon, Lécuyer...), des récits littéraires sont entremêlés aux souvenirs de l'auteur pour dessiner ce pays de l'enfance que nous portons tous en nous, comme un trésorNote de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos
P. 13. L'enfance comme pays
P. 31. Chapitre 1, Du ventre maternel à une chambre à soi
P. 65. Chapitre 2, À l'école buissonnière
P. 117. Chapitre 3, Des aires de jeux aux terrains d'aventure
P. 149. Chapitre 4, Dehors, le fabuleux
P. 193. Heureux vertige des réminiscences
P. 199. Promenade bibliographique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1831PAQ2115P 171630 Livre ESPACE 1 Disponible 1831PAQ2115P 173038 Livre RESERVE Disponible La ville et l'école : les nouvelles formes de ségrégation : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°139 (décembre 2004)
[article]
Titre : La ville et l'école : les nouvelles formes de ségrégation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Auteur ; Paul Chemetov, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5/178 Langues : Français (fre) Sujets : Algérie ; Brésil ; Collège Unique ; décrochage scolaire ; discrimination ; école ; France ; mobilité ; ségrégation ; Ville Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52160
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°139 (décembre 2004) . - p. 5/178[article] La ville et l'école : les nouvelles formes de ségrégation : dossier [texte imprimé] / Marie Raynal, Auteur ; Paul Chemetov, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur . - 2004 . - p. 5/178.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°139 (décembre 2004) . - p. 5/178
Sujets : Algérie ; Brésil ; Collège Unique ; décrochage scolaire ; discrimination ; école ; France ; mobilité ; ségrégation ; Ville Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52160