Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur M'hammed Mellouki |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Habitus culturels des adolescents et schémas représentatifs des professions / M'hammed Mellouki in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 vol. 23 (décembre 1994)
[article]
Titre : Habitus culturels des adolescents et schémas représentatifs des professions Type de document : texte imprimé Auteurs : M'hammed Mellouki, Auteur ; Mario Beauchemin, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 439 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31821
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 vol. 23 (décembre 1994) . - p. 439[article] Habitus culturels des adolescents et schémas représentatifs des professions [texte imprimé] / M'hammed Mellouki, Auteur ; Mario Beauchemin, Auteur . - 1994 . - p. 439.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 vol. 23 (décembre 1994) . - p. 439
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31821 Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature / M'hammed Mellouki ; Denis Simard ; Steve Bissonnette ; Mario Richard
Titre : Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : M'hammed Mellouki, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Clermont Gauthier, Directeur de publication Editeur : Laval : Université de Laval Année de publication : 2004 Importance : 90 p. Présentation : Graphiques Langues : Français (fre) Sujets : égalité des chances ; inégalité sociale ; Milieu Défavorisé ; milieu scolaire ; Pédagogie Explicite ; réforme de l'enseignement ; Réussite Scolaire ; Savoir Lire ; système éducatif québécois Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15558 Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature [texte imprimé] / M'hammed Mellouki, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Clermont Gauthier, Directeur de publication . - Laval : Université de Laval, 2004 . - 90 p. : Graphiques.
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des chances ; inégalité sociale ; Milieu Défavorisé ; milieu scolaire ; Pédagogie Explicite ; réforme de l'enseignement ; Réussite Scolaire ; Savoir Lire ; système éducatif québécois Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15558 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Performances scolaires (1) 89422 Livre ESPACE 1 Disponible Promesses et ratés de la réforme de l'éducation au Québec / M'hammed Mellouki
Titre : Promesses et ratés de la réforme de l'éducation au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : M'hammed Mellouki, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2010 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (xv-332 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9028-2 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; Programme d'Enseignement ; réforme de l'enseignement ; système éducatif québécois Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Résumé : 4e de couverture :
Que sont devenues les promesses de la réforme québécoise de l’éducation ? Comment ont-elles été retraduites en politiques d’éducation et de formation, en curriculums, en programmes d’études et en approches d’enseignement ? Quelles innovations la réforme a-t-elle apportées, qu’a-t-elle recyclé et présenté comme neuf ? Quels effets a-t-elle sur la formation et le travail des enseignants ? Que gagnent les plus directement concernés : les élèves ? Seront-ils mieux formés et plus cultivés ?
À ces questions publiquement débattues depuis une dizaine d’années cet ouvrage apporte des éclairages inédits. Les auteurs y exposent les premiers résultats d’un programme de recherche sur les réformes de l’éducation au Québec et mettent en évidence les transformations que subissent les politiques éducatives, les programmes scolaires, les idéologies et les pratiques pédagogiques qui naissent et souvent meurent avec les réformes scolaires. Au passage, les analyses touchent le jeu d’influence que se livrent des groupes sociaux au sein de l’espace scolaire et montrent combien peuvent être grands les écarts entre les intentions premières des réformateurs et les textes officiels, et, plus encore, entre ces derniers et les réalités de l’enseignement dans les classes.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Promesses et ratés de la réforme de l'éducation au Québec [texte imprimé] / M'hammed Mellouki, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2010 . - 1 vol. (xv-332 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-9028-2
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum d'enseignement ; Programme d'Enseignement ; réforme de l'enseignement ; système éducatif québécois Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Résumé : 4e de couverture :
Que sont devenues les promesses de la réforme québécoise de l’éducation ? Comment ont-elles été retraduites en politiques d’éducation et de formation, en curriculums, en programmes d’études et en approches d’enseignement ? Quelles innovations la réforme a-t-elle apportées, qu’a-t-elle recyclé et présenté comme neuf ? Quels effets a-t-elle sur la formation et le travail des enseignants ? Que gagnent les plus directement concernés : les élèves ? Seront-ils mieux formés et plus cultivés ?
À ces questions publiquement débattues depuis une dizaine d’années cet ouvrage apporte des éclairages inédits. Les auteurs y exposent les premiers résultats d’un programme de recherche sur les réformes de l’éducation au Québec et mettent en évidence les transformations que subissent les politiques éducatives, les programmes scolaires, les idéologies et les pratiques pédagogiques qui naissent et souvent meurent avec les réformes scolaires. Au passage, les analyses touchent le jeu d’influence que se livrent des groupes sociaux au sein de l’espace scolaire et montrent combien peuvent être grands les écarts entre les intentions premières des réformateurs et les textes officiels, et, plus encore, entre ces derniers et les réalités de l’enseignement dans les classes.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5921MEL1215P 149813 Livre ESPACE 1 Disponible Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? / M'hammed Mellouki
Titre : Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? : [1er Colloque international sur la professionnalisation de la formation des enseignants, Bienne, 30 juin-2 juillet 2010] ; [organisé par la Haute école pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel (Suisse) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de l'Université Laval (Canada)] Type de document : texte imprimé Auteurs : M'hammed Mellouki, Directeur de publication ; Bernard Wentzel, Directeur de publication Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2012 Autre Editeur : Editions Universitaires de Lorraine Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (338 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0111-5 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Formation Initiale ; pratique réflexive ; Professionnalisation Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : La professionnalisation de la formation et du travail des enseignants est devenue en peu de temps une sorte d'idée phare qui inspire les politiques éducatives, les réformes et les renouveaux pédagogiques. À première vue, donc, un symbole destiné à hausser le prestige de la profession enseignante, à lui attirer les meilleurs candidats, compétents et motivés, et à valoriser aux yeux des collectivités le statut de ceux et celles qui l'exercent. Issus d’un colloque international tenu sur ce thème, les travaux réunis dans cet ouvrage examinent les expériences de formation menées en Suisse romande, en France, au Québec et en Belgique francophone. Les auteurs y exposent les résultats de leurs recherches et rendent compte des analyses qu’ils font de leur travail de formateurs d’enseignants. Tout bien considéré, une question demeure : l’injonction de professionnalisation de la formation tient-elle ses promesses de répondre aux défis sociaux que doivent relever l’école et le corps enseignant ou ne représente-t-elle qu’une mode idéologique, un discours conforme à l’air du temps, qui finira par passer, comme sont passées toutes les autres modes que le paysage scolaire a connues ? Note de contenu :
Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?
Édité par M'hammed Mellouki, Bernard Wentzel
Livre broché - 18,00 €
:: Résumé :: Sommaire :: Détails
Bernard WENTZEL — Avant-propos
M'hammed MELLOUKI et Bernard WENTZEL — Introduction : Professionnaliser la formation des enseignants aujourd'hui
Bernard SCHNEUWLY — Didactique des disciplines et profession des enseignants : transformations récentes d'un duo ancien de la professionnalisation
Eirick PRAIRAT — Perspective déontologique
Simon COLLIN et Thierry KARSENTI — La pratique réflexive en formation initiale des enseignants
Philippe CHAUBET — Quelle réflexion dans une formation à la profession enseignante ?
Marc BAILLEUL et Jean-Yves BODERGAT — Entrée dans le métier : adhésion au discours institutionnel et confrontation à la pratique
Anne-Laure LE GUERN et Jean-François THÉMINES — Enregistrer l'expérience : écriture en formation de formateurs débutants
Anne MONNIER et Isabelle GRIN — Interdisciplinarité en formation initiale et professionnalisation des enseignants du secondaire
Marie-France ROSSIGNOL et Brigitte MARIN — Transversalité et interdisciplinarité en formation initiale des enseignants : quels gains de professionnalité ?
Sandra PELLANDA DIECI et Laura WEISS — Processus d'émergence de l'identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au secondaire
Ana-Vanessa LUCENA — Évolution de l’enseignement et de l’apprentissage du dessin dans la formation des enseignants de l’école primaire en Suisse romande
Pierre DEHALU — La professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : regard critique d’un formateur
Valérie Lussi BORER, Rita HOFSTETTER, Monica GATHER THURLER et Olivier MAULINI — Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d’expérience des formateurs ?
M’hammed MELLOUKI — Conclusion : La professionnalisation : une nouvelle vulgate ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? : [1er Colloque international sur la professionnalisation de la formation des enseignants, Bienne, 30 juin-2 juillet 2010] ; [organisé par la Haute école pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel (Suisse) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de l'Université Laval (Canada)] [texte imprimé] / M'hammed Mellouki, Directeur de publication ; Bernard Wentzel, Directeur de publication . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) : Editions Universitaires de Lorraine, DL 2012 . - 1 vol. (338 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0111-5 : 18 EUR
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des Enseignants ; Formation Initiale ; pratique réflexive ; Professionnalisation Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : La professionnalisation de la formation et du travail des enseignants est devenue en peu de temps une sorte d'idée phare qui inspire les politiques éducatives, les réformes et les renouveaux pédagogiques. À première vue, donc, un symbole destiné à hausser le prestige de la profession enseignante, à lui attirer les meilleurs candidats, compétents et motivés, et à valoriser aux yeux des collectivités le statut de ceux et celles qui l'exercent. Issus d’un colloque international tenu sur ce thème, les travaux réunis dans cet ouvrage examinent les expériences de formation menées en Suisse romande, en France, au Québec et en Belgique francophone. Les auteurs y exposent les résultats de leurs recherches et rendent compte des analyses qu’ils font de leur travail de formateurs d’enseignants. Tout bien considéré, une question demeure : l’injonction de professionnalisation de la formation tient-elle ses promesses de répondre aux défis sociaux que doivent relever l’école et le corps enseignant ou ne représente-t-elle qu’une mode idéologique, un discours conforme à l’air du temps, qui finira par passer, comme sont passées toutes les autres modes que le paysage scolaire a connues ? Note de contenu :
Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?
Édité par M'hammed Mellouki, Bernard Wentzel
Livre broché - 18,00 €
:: Résumé :: Sommaire :: Détails
Bernard WENTZEL — Avant-propos
M'hammed MELLOUKI et Bernard WENTZEL — Introduction : Professionnaliser la formation des enseignants aujourd'hui
Bernard SCHNEUWLY — Didactique des disciplines et profession des enseignants : transformations récentes d'un duo ancien de la professionnalisation
Eirick PRAIRAT — Perspective déontologique
Simon COLLIN et Thierry KARSENTI — La pratique réflexive en formation initiale des enseignants
Philippe CHAUBET — Quelle réflexion dans une formation à la profession enseignante ?
Marc BAILLEUL et Jean-Yves BODERGAT — Entrée dans le métier : adhésion au discours institutionnel et confrontation à la pratique
Anne-Laure LE GUERN et Jean-François THÉMINES — Enregistrer l'expérience : écriture en formation de formateurs débutants
Anne MONNIER et Isabelle GRIN — Interdisciplinarité en formation initiale et professionnalisation des enseignants du secondaire
Marie-France ROSSIGNOL et Brigitte MARIN — Transversalité et interdisciplinarité en formation initiale des enseignants : quels gains de professionnalité ?
Sandra PELLANDA DIECI et Laura WEISS — Processus d'émergence de l'identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au secondaire
Ana-Vanessa LUCENA — Évolution de l’enseignement et de l’apprentissage du dessin dans la formation des enseignants de l’école primaire en Suisse romande
Pierre DEHALU — La professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : regard critique d’un formateur
Valérie Lussi BORER, Rita HOFSTETTER, Monica GATHER THURLER et Olivier MAULINI — Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d’expérience des formateurs ?
M’hammed MELLOUKI — Conclusion : La professionnalisation : une nouvelle vulgate ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410QUE0006Q 152735 Livre ESPACE 1 Disponible