Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Renaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique / Noël Diamant-Berger
Titre : 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; Patrice Renaud, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-190-6 Prix : 15,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Autres contributions : Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo (auteures)Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; besoin éducatif particulier ; Cartable Numérique ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; dyspraxie ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enfant Surdoué ; informatique éducative ; ordinateur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative ; test d'intelligence ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique [texte imprimé] / Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; Patrice Renaud, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (229 p.) ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-190-6 : 15,50 EUR
La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Autres contributions : Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo (auteures)
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; besoin éducatif particulier ; Cartable Numérique ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; dyspraxie ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enfant Surdoué ; informatique éducative ; ordinateur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative ; test d'intelligence ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CEN0009C 166979 Livre ESPACE 1 Disponible Handicap : dossier / Thierry Bertrand in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°2 (décembre 2009)
La loi Dadvi : conséquences prévisibles sur le fonctionnement des établissements scolaires / Patrice Renaud in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°35 (octobre 2006)
[article]
Titre : La loi Dadvi : conséquences prévisibles sur le fonctionnement des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 165/176 Langues : Français (fre) Sujets : école ; législation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16911
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°35 (octobre 2006) . - p. 165/176[article] La loi Dadvi : conséquences prévisibles sur le fonctionnement des établissements scolaires [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2006 . - p. 165/176.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°35 (octobre 2006) . - p. 165/176
Sujets : école ; législation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16911 Le Roamer : un robot déjà ancien au service d'apprentissages bien actuels : utilisation dans une classe d'inclusion scolaire / Marie Virey in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°52 (janvier 2011)
[article]
Titre : Le Roamer : un robot déjà ancien au service d'apprentissages bien actuels : utilisation dans une classe d'inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Virey, Auteur ; Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 231/240 Langues : Français (fre) Sujets : ROAMER (Robot Pédagogique) ; trouble des fonctions cognitives Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16909
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°52 (janvier 2011) . - p. 231/240[article] Le Roamer : un robot déjà ancien au service d'apprentissages bien actuels : utilisation dans une classe d'inclusion scolaire [texte imprimé] / Marie Virey, Auteur ; Patrice Renaud, Auteur . - 2011 . - p. 231/240.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°52 (janvier 2011) . - p. 231/240
Sujets : ROAMER (Robot Pédagogique) ; trouble des fonctions cognitives Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16909 Le système éducatif britannique et la place des TIce : entre objectifs d'efficacité économique et souci d'inclusion : vu du BETT : voisins proches et différents / Monique Royer in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°41 (avril 2007)
[article]
Titre : Le système éducatif britannique et la place des TIce : entre objectifs d'efficacité économique et souci d'inclusion : vu du BETT : voisins proches et différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur ; Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 225/236 Langues : Français (fre) Sujets : handicap et informatique ; système éducatif anglais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59487
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°41 (avril 2007) . - p. 225/236[article] Le système éducatif britannique et la place des TIce : entre objectifs d'efficacité économique et souci d'inclusion : vu du BETT : voisins proches et différents [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur ; Patrice Renaud, Auteur . - 2008 . - p. 225/236.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°41 (avril 2007) . - p. 225/236
Sujets : handicap et informatique ; système éducatif anglais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59487 Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants / Patrice Renaud in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°59 (octobre/décembre 2012)
PermalinkUtiliser le GPS en Segpa pour mieux connaître le "dessous des cartes" / Xavier Pionnier in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°39 (novembre 2007)
Permalink