Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychiatrie > pédopsychiatrie
pédopsychiatrie
Commentaire :
13967605
Synonyme(s)pédopsychologue |
(46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages... / Catherine Billard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°125 (novembre 2013)
[article]
Titre : En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages... : Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard, Coordinateur ; A. Bougneres, Auteur ; L. Cros, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 357/436 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic Médical ; médecine scolaire ; pédopsychiatrie ; prévention ; traitement médical ; trouble de l'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : En 2013, un parcours structuré de soins pour les troubles des Apprentissages ….Quelle histoire, quels acquits et quelles limites, quelles améliorations ? / C. BILLARD
- La Pédagogie préventive à l’école, les avancées actuelles et à venir / L.CROS
- Entre la pédagogie et les soins : Le rôle du médecin scolaire / J.- M. URCUN
- Comment gérer l’affluence des consultations des troubles des apprentissages en service spécialisé ? Propositions pour un parcours de soins gradué. / B. CHEVALIER
- Les centres référents sur les troubles des apprentissages : Neuropédiatre ou pédopsychiatres…ou neuropédiatre et pédopsychiatres / F. DELTEIL
- Une étape intermédiaire entre le diagnostic et soin de première intention et les CRTLA : une nécessité, la diversité des solutions possibles de niveau 2
- Un exemple de réseau de ville structuré à Toulouse / T.-N. WILLIG
- Une consultation spécifique pédiatrique en hôpital général / M. VASSELON
- Un centre ressource de proximité en environnement défavorisé Paris Santé Réussite / C. BILLARD, F. BARBE, M.-C. WARDE, P. DUJARDIN.BEFFA, C. EBER, N. MESSAOUDEN, V. BAILLE, G. RICHARD
- Un dispositif de soin dédié aux enfants présentant un trouble des apprentissages au sein d'un Cmpp. / C. LERNOUT et J. CLERE
- Le diagnostic/soin de 1ère intention : Comment l’améliorer ? / J.- P. BLANC, M. TOUZIN
- Ces disciplines difficilement accessibles (neuropsychologie, ergothérapie, rééducateurs en calcul) : quelques réflexions qui, quand, comment, pourquoi les prescrire ? / C. GALBIATTI, A. MIRASSOU, , S. IANNUZZI,
- Le point de vue des parents : / C. AUCHE-LE MAGNYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17826
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°125 (novembre 2013) . - p. 357/436[article] En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages... : Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques : dossier [texte imprimé] / Catherine Billard, Coordinateur ; A. Bougneres, Auteur ; L. Cros, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 357/436.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°125 (novembre 2013) . - p. 357/436
Sujets : Diagnostic Médical ; médecine scolaire ; pédopsychiatrie ; prévention ; traitement médical ; trouble de l'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : En 2013, un parcours structuré de soins pour les troubles des Apprentissages ….Quelle histoire, quels acquits et quelles limites, quelles améliorations ? / C. BILLARD
- La Pédagogie préventive à l’école, les avancées actuelles et à venir / L.CROS
- Entre la pédagogie et les soins : Le rôle du médecin scolaire / J.- M. URCUN
- Comment gérer l’affluence des consultations des troubles des apprentissages en service spécialisé ? Propositions pour un parcours de soins gradué. / B. CHEVALIER
- Les centres référents sur les troubles des apprentissages : Neuropédiatre ou pédopsychiatres…ou neuropédiatre et pédopsychiatres / F. DELTEIL
- Une étape intermédiaire entre le diagnostic et soin de première intention et les CRTLA : une nécessité, la diversité des solutions possibles de niveau 2
- Un exemple de réseau de ville structuré à Toulouse / T.-N. WILLIG
- Une consultation spécifique pédiatrique en hôpital général / M. VASSELON
- Un centre ressource de proximité en environnement défavorisé Paris Santé Réussite / C. BILLARD, F. BARBE, M.-C. WARDE, P. DUJARDIN.BEFFA, C. EBER, N. MESSAOUDEN, V. BAILLE, G. RICHARD
- Un dispositif de soin dédié aux enfants présentant un trouble des apprentissages au sein d'un Cmpp. / C. LERNOUT et J. CLERE
- Le diagnostic/soin de 1ère intention : Comment l’améliorer ? / J.- P. BLANC, M. TOUZIN
- Ces disciplines difficilement accessibles (neuropsychologie, ergothérapie, rééducateurs en calcul) : quelques réflexions qui, quand, comment, pourquoi les prescrire ? / C. GALBIATTI, A. MIRASSOU, , S. IANNUZZI,
- Le point de vue des parents : / C. AUCHE-LE MAGNYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17826 L'adolescence en poche / Grégory Hauswald
Titre : L'adolescence en poche : comprendre et aider nos adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Hauswald, Auteur ; Grégory Hauswald, Illustrateur ; Joëlle Epp, Illustrateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2015, cop 2016 Collection : La Vie devant eux Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4978-0 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Anorexie ; anxiété ; dépression de l'adolescent ; pédopsychiatrie ; psychiatrie ; Puberté ; Suicide ; trouble de l'adolescent ; trouble du comportement Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"Pour comprendre un adolescent, il faut, selon l’auteur, prendre en compte au moins trois facteurs importants :
le facteur « interne », en lien avec les difficultés propres au fait de grandir et de se transformer ;
le facteur « externe » constitué par l’environnement et la société, dont les repères évoluent de plus en plus vite ;
enfin, le dernier facteur qui est notre regard posé sur lui.
Les adolescents nous renvoient à nos contradictions multiples, y compris dans nos réponses à leurs interrogations ! Mais n'est-ce pas une chance d'être obligé, grâce à eux, de maintenir constamment notre pensée en mouvement ? Ce n’est certes pas facile de devoir stimuler le cerveau d’un adolescent pour favoriser les bonnes connexions, tout en acceptant qu’une période d’errance est parfois nécessaire. Ce n’est pas facile d’accepter d’être ringard, et en même temps de véhiculer l’autorité et des valeurs !
Avec humour, sérieux et ouverture d’esprit, l’auteur brosse à grands traits le portrait des adolescents d’aujourd’hui, ceux qui, tout en allant bien, ont besoin d’adultes de référence pour devenir autonomes, et ceux qui, en raison de leurs troubles spécifiques, nécessitent l’aide de professionnels formés."
Résumé :
"Voici un document illustré, volontairement concis, didactique et ludique, utile à tous pour comprendre les adolescents d'aujourd'hui et l'explosion des troubles psychiques observés et pour y faire face en proposant des réponses adaptées.
Dans une approche à la fois simple et spécialisée, sérieuse et humoristique, ce petit guide illustré définit l'adolescence au travers des différents champs, historiques, sociologiques, physiologiques, psychologiques et cliniques. Il explore les enjeux et les mutations de ces dernières années et décrit les troubles psychiques qui concernent aujourd'hui près d’un quart des jeunes : du « simple » passage de l’adolescence aux troubles mentaux avérés, en envisageant aussi les solutions et recours pour y faire face.
"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 L'adolescence en poche : comprendre et aider nos adolescents [texte imprimé] / Grégory Hauswald, Auteur ; Grégory Hauswald, Illustrateur ; Joëlle Epp, Illustrateur . - Toulouse : Erès, DL 2015, cop 2016 . - 1 vol. (150 p.) : ill. ; 17 cm. - (La Vie devant eux) .
ISBN : 978-2-7492-4978-0 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; Anorexie ; anxiété ; dépression de l'adolescent ; pédopsychiatrie ; psychiatrie ; Puberté ; Suicide ; trouble de l'adolescent ; trouble du comportement Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"Pour comprendre un adolescent, il faut, selon l’auteur, prendre en compte au moins trois facteurs importants :
le facteur « interne », en lien avec les difficultés propres au fait de grandir et de se transformer ;
le facteur « externe » constitué par l’environnement et la société, dont les repères évoluent de plus en plus vite ;
enfin, le dernier facteur qui est notre regard posé sur lui.
Les adolescents nous renvoient à nos contradictions multiples, y compris dans nos réponses à leurs interrogations ! Mais n'est-ce pas une chance d'être obligé, grâce à eux, de maintenir constamment notre pensée en mouvement ? Ce n’est certes pas facile de devoir stimuler le cerveau d’un adolescent pour favoriser les bonnes connexions, tout en acceptant qu’une période d’errance est parfois nécessaire. Ce n’est pas facile d’accepter d’être ringard, et en même temps de véhiculer l’autorité et des valeurs !
Avec humour, sérieux et ouverture d’esprit, l’auteur brosse à grands traits le portrait des adolescents d’aujourd’hui, ceux qui, tout en allant bien, ont besoin d’adultes de référence pour devenir autonomes, et ceux qui, en raison de leurs troubles spécifiques, nécessitent l’aide de professionnels formés."
Résumé :
"Voici un document illustré, volontairement concis, didactique et ludique, utile à tous pour comprendre les adolescents d'aujourd'hui et l'explosion des troubles psychiques observés et pour y faire face en proposant des réponses adaptées.
Dans une approche à la fois simple et spécialisée, sérieuse et humoristique, ce petit guide illustré définit l'adolescence au travers des différents champs, historiques, sociologiques, physiologiques, psychologiques et cliniques. Il explore les enjeux et les mutations de ces dernières années et décrit les troubles psychiques qui concernent aujourd'hui près d’un quart des jeunes : du « simple » passage de l’adolescence aux troubles mentaux avérés, en envisageant aussi les solutions et recours pour y faire face.
"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130HAU1923A 157449 Livre ESPACE 1 Disponible Un adolescent est hospitalisé. Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite / Benjamin Levy in Enfances & Psy, n°66 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Un adolescent est hospitalisé. Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Levy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153/162 Langues : Français (fre) Sujets : hospitalisation ; pédopsychiatrie ; relation parents - adolescents ; séparation (parent-enfant) Résumé : " Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686
in Enfances & Psy > n°66 (septembre / novembre 2015) . - p. 153/162[article] Un adolescent est hospitalisé. Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite [texte imprimé] / Benjamin Levy, Auteur . - 2015 . - p. 153/162.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°66 (septembre / novembre 2015) . - p. 153/162
Sujets : hospitalisation ; pédopsychiatrie ; relation parents - adolescents ; séparation (parent-enfant) Résumé : " Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686 Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales / Nathalie Fallourd
Titre : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Progamme GECOs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition [revue et augmentée] Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079749-3 Prix : 30 EUR Note générale : Mention sur la couverture : Enfants et adolescents avec troubles relationnels. Constitution d'un groupe thérapeutique. Leçons pas à pas. Outils et exercices pratiques. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; autisme ; Compétence Sociale ; pédopsychiatrie ; psychothérapie ; Relation Sociale ; Technique d'Animation ; thérapie de groupe ; trouble de l'adolescent ; Troubles anxieux Mots-clés : trouble relationnel Gecos 2.0 code social Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites."Note de contenu : Sommaire :
Préface du Pr Amaria Baghdadli
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Entraîner les habiletés sociales :
Présentation générale
Le GECOs en pratique…
Programme GECOs :
1. Savoir se présenter
2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales
3. Les postures émotionnelles
4. Le regard, la distance et la posture
5. Le regard, la distance et le volume de voix
6. La prosodie émotionnelle
7. La prosodie et l’ironie
8. Comportements et émotions
9. Comportements et émotions 2
10. Les règles conversationnelles : l’écoute active (expression)
11. Les règles conversationnelles : l’écoute active (détection)
12. Faire une transition dans une conversation
13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation
14. Ce que pense l’autre…
15. Recevoir un appel
16. Passer un appel
17. Faire une demande
18. Formuler un refus
19. Engager la conversation avec un inconnu
20. Les critiques
21. Répondre à une critique vraie
22. Répondre à une critique fausse
23. Répondre à une critique vague
24. Faire une critique
25. La résolution de problème
26. Étapes de résolution de problème
27. Typologie des problèmes relationnels
28. Problèmes relationnels et affinités
29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis)
30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis)
31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis)
32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe
2. Grille d’évaluation des compétences sociales
3. Réglettes de réponse
4. Thermomètre émotionnel
5. Thermomètre d’intérêt
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Progamme GECOs [texte imprimé] / Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. . - 2e édition [revue et augmentée] . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-079749-3 : 30 EUR
Mention sur la couverture : Enfants et adolescents avec troubles relationnels. Constitution d'un groupe thérapeutique. Leçons pas à pas. Outils et exercices pratiques.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Sujets : Animation de Groupe ; autisme ; Compétence Sociale ; pédopsychiatrie ; psychothérapie ; Relation Sociale ; Technique d'Animation ; thérapie de groupe ; trouble de l'adolescent ; Troubles anxieux Mots-clés : trouble relationnel Gecos 2.0 code social Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites."Note de contenu : Sommaire :
Préface du Pr Amaria Baghdadli
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Entraîner les habiletés sociales :
Présentation générale
Le GECOs en pratique…
Programme GECOs :
1. Savoir se présenter
2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales
3. Les postures émotionnelles
4. Le regard, la distance et la posture
5. Le regard, la distance et le volume de voix
6. La prosodie émotionnelle
7. La prosodie et l’ironie
8. Comportements et émotions
9. Comportements et émotions 2
10. Les règles conversationnelles : l’écoute active (expression)
11. Les règles conversationnelles : l’écoute active (détection)
12. Faire une transition dans une conversation
13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation
14. Ce que pense l’autre…
15. Recevoir un appel
16. Passer un appel
17. Faire une demande
18. Formuler un refus
19. Engager la conversation avec un inconnu
20. Les critiques
21. Répondre à une critique vraie
22. Répondre à une critique fausse
23. Répondre à une critique vague
24. Faire une critique
25. La résolution de problème
26. Étapes de résolution de problème
27. Typologie des problèmes relationnels
28. Problèmes relationnels et affinités
29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis)
30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis)
31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis)
32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe
2. Grille d’évaluation des compétences sociales
3. Réglettes de réponse
4. Thermomètre émotionnel
5. Thermomètre d’intérêt
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843FAL1215A 171327 Livre ESPACE 1 Disponible Du bébé à l’adolescent, l’impact du traumatisme : dossier / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, n°74 (septembre / novembre 2017)
[article]
Titre : Du bébé à l’adolescent, l’impact du traumatisme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Coordinateur ; Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Florence Askenazy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11/125 Langues : Français (fre) Sujets : agression sexuelle ; enfant et la guerre ; Enfant malade ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; pédopsychiatrie ; traumatisme psychique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans le champ de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence, les circonstances traumatiques ne manquent pas. Les attentats terroristes bien sûr, mais aussi les agressions sexuelles (attentats à la pudeur), la maltraitance, le harcèlement, les séparations et les deuils sont à l’origine de traumatismes qui affectent la vie des enfants et des adolescents. De façon moins bruyante, les interactions précoces, lorsqu’elles sont chaotiques, peuvent aussi générer des microtraumatismes dommageables au développement psychique. Certains enfants ou adolescents cumulent les traumatismes : les mineurs isolés étrangers en sont un exemple édifiant, mais aussi les enfants adoptés marqués par l’abandon, les circonstances du début de leur vie ou leur statut particulier.
Du côté des prises en charge, les réponses se sont diversifiées. L’actualité récente interroge aussi l’organisation logistique des soins qui doivent répondre dans l’urgence alors qu’en temps ordinaire les services sont déjà débordés et affichent des listes d’attente. Pensons l’impensable et interrogeons théorie et pratique pour mieux répondre aux effractions du Réel sur nos patients fragiles, enfants et adolescents."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Jean-Pierre Benoit, Jean-Louis Le Run
Le surgissement de l’impensable
- Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique / Florence Askenazy
- Bourreaux d’enfants / Geneviève Welsh
Positionnements professionnels
- Le professionnel face au traumatisme de l’enfant / Marie-Laure Léandri
- Réactions contre-transférentielles en terrain de guerre Extrait d’une recherche sur l’exploration du contre-transfert dans la clinique du trauma / Mayssa’ El Husseini
Protéger l’enfant immature
- L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? / Myrna Gannagé
- Quand les manifestations de souffrance du bébé ouvrent l’accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée / Marie-Pierre Blondel
- Cancer de l’enfant : effets traumatiques sur la fonction parentale ? / Marie Bouthier, Aurelie Colmon-Demol, Émilie Joron-Lezmi
L’adolescent traumatisé, la quête de l’élaboration
- Sujet-limite et limites du sujet / Sébastien Fournier
- Prise en charge du traumatisme chez l’enfant et l’adolescent. La psychothérapie d’Anna en post-traumatique / Ghislaine Petit-Capiomont, Jean-Pierre Benoit
- Traumas sexuels et adolescence. Entre auteurs et victimes ou le bal de dynamiques circulaires / Samuel Lemitre
- Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers / Sevan Minassian, Fatima Touhami, Rahmethnissah Radjack, Thierry Baubet, Marie-Rose MoroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813
in Enfances & Psy > n°74 (septembre / novembre 2017) . - p. 11/125[article] Du bébé à l’adolescent, l’impact du traumatisme : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Coordinateur ; Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Florence Askenazy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 11/125.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°74 (septembre / novembre 2017) . - p. 11/125
Sujets : agression sexuelle ; enfant et la guerre ; Enfant malade ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; pédopsychiatrie ; traumatisme psychique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans le champ de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence, les circonstances traumatiques ne manquent pas. Les attentats terroristes bien sûr, mais aussi les agressions sexuelles (attentats à la pudeur), la maltraitance, le harcèlement, les séparations et les deuils sont à l’origine de traumatismes qui affectent la vie des enfants et des adolescents. De façon moins bruyante, les interactions précoces, lorsqu’elles sont chaotiques, peuvent aussi générer des microtraumatismes dommageables au développement psychique. Certains enfants ou adolescents cumulent les traumatismes : les mineurs isolés étrangers en sont un exemple édifiant, mais aussi les enfants adoptés marqués par l’abandon, les circonstances du début de leur vie ou leur statut particulier.
Du côté des prises en charge, les réponses se sont diversifiées. L’actualité récente interroge aussi l’organisation logistique des soins qui doivent répondre dans l’urgence alors qu’en temps ordinaire les services sont déjà débordés et affichent des listes d’attente. Pensons l’impensable et interrogeons théorie et pratique pour mieux répondre aux effractions du Réel sur nos patients fragiles, enfants et adolescents."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Jean-Pierre Benoit, Jean-Louis Le Run
Le surgissement de l’impensable
- Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique / Florence Askenazy
- Bourreaux d’enfants / Geneviève Welsh
Positionnements professionnels
- Le professionnel face au traumatisme de l’enfant / Marie-Laure Léandri
- Réactions contre-transférentielles en terrain de guerre Extrait d’une recherche sur l’exploration du contre-transfert dans la clinique du trauma / Mayssa’ El Husseini
Protéger l’enfant immature
- L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? / Myrna Gannagé
- Quand les manifestations de souffrance du bébé ouvrent l’accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée / Marie-Pierre Blondel
- Cancer de l’enfant : effets traumatiques sur la fonction parentale ? / Marie Bouthier, Aurelie Colmon-Demol, Émilie Joron-Lezmi
L’adolescent traumatisé, la quête de l’élaboration
- Sujet-limite et limites du sujet / Sébastien Fournier
- Prise en charge du traumatisme chez l’enfant et l’adolescent. La psychothérapie d’Anna en post-traumatique / Ghislaine Petit-Capiomont, Jean-Pierre Benoit
- Traumas sexuels et adolescence. Entre auteurs et victimes ou le bal de dynamiques circulaires / Samuel Lemitre
- Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers / Sevan Minassian, Fatima Touhami, Rahmethnissah Radjack, Thierry Baubet, Marie-Rose MoroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813 Ca fait quoi un psychologue chez les tout-petits? / Marie Danet in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°98 (janvier / février 2016)
PermalinkLa classe en questions : dossier : colloque de Marseille de mars 2002 in Education & Devenir. Cahiers, n°58 (novembre 2002)
PermalinkLa clinique de l'enfant : un regard psychiatrique sur la condition enfantile actuelle / Michèle Brian
PermalinkLe CMP, indémodable et pertinent : dossier / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, n°88 (mars / mai 2021)
PermalinkComportements de désinhibition sociale et d’attachement d’enfants d’âge préscolaire consultant en pédo-psychiatrie / Marthe Delbarre in Enfance, n°2 (avril / juin 2020)
PermalinkConseils pour la rentrée in Le Monde de l'Education, n°339 (septembre 2005)
PermalinkPermalinkLe développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui / Pierre Delion
PermalinkDiagnostic en pédopsychiatrie / Geneviève Ginoux in Le Journal des Psychologues, n°304 (février 2013)
PermalinkL'enfant de 0 à 2 ans / Myriam David
Permalink