Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Bourgoin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Handicapés et valides jouent ensemble / Thierry Bourgoin in EP.S1, n°127 (avril/mai 2006)
[article]
Titre : Handicapés et valides jouent ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 21/22 Langues : Français (fre) Sujets : handicap ; Jeu ; sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31945
in EP.S1 > n°127 (avril/mai 2006) . - p. 21/22[article] Handicapés et valides jouent ensemble [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur . - 2004 . - p. 21/22.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°127 (avril/mai 2006) . - p. 21/22
Sujets : handicap ; Jeu ; sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31945 Handicaps et activité physique / Thierry Bourgoin
Titre : Handicaps et activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : Cop. 2014 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-487-6 Note générale : Autre contribution : Stéphanie Lentz, auteur
Annexes :
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : art du cirque ; autisme infantile ; Badminton ; construction spatio-temporelle ; Course d'orientation ; danse ; danse contemporaine ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; élève handicapé ; évaluation certificative ; évaluation formative ; Handball ; handicap mental ; handicapé visuel ; intégration de l'enfant handicapé ; Musculation ; prothèse auditive Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d’intervention, singularité des dispositifs d’inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble.
Qu’ils évoquent une séance d’EPS à l’école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d’adaptation construite autour de l’observation, de la formulation d’hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés.
Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations…) et des propositions concrètes pour la programmation des APSA, l’acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l’organisation d’événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales.
L’objectif est de guider les intervenants de l’éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves.Note de contenu : Chapitre 1. La visibilité nouvelle des jeunes handicapés à l'école
Chapitre 2. Des repères sur les handicaps moteur, visuel, auditif et mental
Chapitre 3. Une démarche d'observation et d'adaptation
Chapitre 4. La place du handicap dans le contexte scolaire
Chapitre 5. Le handicap au coeur des politiques fédérales
Chapitre 6. Récits d'expérience
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Handicaps et activité physique [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, Cop. 2014 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-487-6
Autre contribution : Stéphanie Lentz, auteur
Annexes :
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : art du cirque ; autisme infantile ; Badminton ; construction spatio-temporelle ; Course d'orientation ; danse ; danse contemporaine ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; élève handicapé ; évaluation certificative ; évaluation formative ; Handball ; handicap mental ; handicapé visuel ; intégration de l'enfant handicapé ; Musculation ; prothèse auditive Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d’intervention, singularité des dispositifs d’inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble.
Qu’ils évoquent une séance d’EPS à l’école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d’adaptation construite autour de l’observation, de la formulation d’hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés.
Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations…) et des propositions concrètes pour la programmation des APSA, l’acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l’organisation d’événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales.
L’objectif est de guider les intervenants de l’éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves.Note de contenu : Chapitre 1. La visibilité nouvelle des jeunes handicapés à l'école
Chapitre 2. Des repères sur les handicaps moteur, visuel, auditif et mental
Chapitre 3. Une démarche d'observation et d'adaptation
Chapitre 4. La place du handicap dans le contexte scolaire
Chapitre 5. Le handicap au coeur des politiques fédérales
Chapitre 6. Récits d'expérience
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811HAN0409H 153541 Livre ESPACE 1 Disponible De « l’inadapté » aux « besoins éducatifs particuliers » / Thierry Bourgoin in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°68 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : De « l’inadapté » aux « besoins éducatifs particuliers » : les visages changeants de l’élève « handicapé » dans l’école de la République (1974-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 269/286 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; élève handicapé ; histoire de l'éducation ; image du handicap ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; pédagogie adaptée ; revue pédagogique Résumé : "Évoquer la trajectoire historique de la figure de l’élève handicapé, c’est prendre une distance avec toute idée de continuité entre les notions de jeune arriéré, d’infirme ou bien d’inadapté du siècle dernier. Une étude multifocale, fondée sur une approche historique, analyse des données issues d’une pluralité de sources en permettant la triangulation. Trois types de sources sont investiguées : la Revue de l’éducation physique et sportive et des revues grand public françaises ; des bases de données iconographiques françaises et internationales ; des entretiens auprès de professeurs d’éducation physique et sportive. L’analyse des données fait apparaître un déficit d’image et une dynamique spécifique du processus de scolarisation des élèves handicapés. Trois étapes dans la scolarisation des jeunes à besoins éducatifs particuliers s’imposent à l’analyse des données recueillies : une période qui court de 1974 à 1989, signant la naissance de la problématique de l’intégration scolaire ; une période allant de 1990 à 2003, qui témoigne des limites de l’intégration et de sa mise en œuvre ; enfin une période qui s’étend entre 2003 et 2014, inscrivant le système scolaire français dans une démarche de généralisation de l’école pour tous. L’article montre combien la figure de l’élève handicapé a peiné à s’inscrire dans l’école, le collège et le lycée, et en quels sens le concept de handicap, malgré sa difficulté à saisir la variété des situations, aura permis que naissent une variété d’adaptations scolaires mises en œuvre par des acteurs singuliers, que ne comprennent que partiellement les conceptualisations et les législations nationales ou internationales." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 269/286[article] De « l’inadapté » aux « besoins éducatifs particuliers » : les visages changeants de l’élève « handicapé » dans l’école de la République (1974-2014) [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur . - 2015 . - p. 269/286.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 269/286
Sujets : besoin éducatif particulier ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; élève handicapé ; histoire de l'éducation ; image du handicap ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; pédagogie adaptée ; revue pédagogique Résumé : "Évoquer la trajectoire historique de la figure de l’élève handicapé, c’est prendre une distance avec toute idée de continuité entre les notions de jeune arriéré, d’infirme ou bien d’inadapté du siècle dernier. Une étude multifocale, fondée sur une approche historique, analyse des données issues d’une pluralité de sources en permettant la triangulation. Trois types de sources sont investiguées : la Revue de l’éducation physique et sportive et des revues grand public françaises ; des bases de données iconographiques françaises et internationales ; des entretiens auprès de professeurs d’éducation physique et sportive. L’analyse des données fait apparaître un déficit d’image et une dynamique spécifique du processus de scolarisation des élèves handicapés. Trois étapes dans la scolarisation des jeunes à besoins éducatifs particuliers s’imposent à l’analyse des données recueillies : une période qui court de 1974 à 1989, signant la naissance de la problématique de l’intégration scolaire ; une période allant de 1990 à 2003, qui témoigne des limites de l’intégration et de sa mise en œuvre ; enfin une période qui s’étend entre 2003 et 2014, inscrivant le système scolaire français dans une démarche de généralisation de l’école pour tous. L’article montre combien la figure de l’élève handicapé a peiné à s’inscrire dans l’école, le collège et le lycée, et en quels sens le concept de handicap, malgré sa difficulté à saisir la variété des situations, aura permis que naissent une variété d’adaptations scolaires mises en œuvre par des acteurs singuliers, que ne comprennent que partiellement les conceptualisations et les législations nationales ou internationales." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412 Jeux du patrimoine et handicap moteur / Thierry Bourgoin in EP.S1, n°127 (avril/mai 2006)
[article]
Titre : Jeux du patrimoine et handicap moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 28/32 Langues : Français (fre) Sujets : handicapé moteur ; Intégration Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35965
in EP.S1 > n°127 (avril/mai 2006) . - p. 28/32[article] Jeux du patrimoine et handicap moteur [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur . - 2004 . - p. 28/32.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°127 (avril/mai 2006) . - p. 28/32
Sujets : handicapé moteur ; Intégration Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35965 Une pratique collective de l'évaluation en milieu spécialisé / Thierry Bourgoin in EP.S, n°308 (juillet/août 2004)
[article]
Titre : Une pratique collective de l'évaluation en milieu spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 44/46 Langues : Français (fre) Sujets : aide spécialisée ; évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95060
in EP.S > n°308 (juillet/août 2004) . - p. 44/46[article] Une pratique collective de l'évaluation en milieu spécialisé [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur . - 2004 . - p. 44/46.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°308 (juillet/août 2004) . - p. 44/46
Sujets : aide spécialisée ; évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95060 Prendre en compte les besoins de l'élève déficient moteur / Thierry Bourgoin in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°339 (novembre/décembre 2009)
PermalinkRéaliser et transmettre une oeuvre écrite en situation extrême : héros parfait ou réseau hybride ? / Thierry Bourgoin in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°74 (juillet / septembre 2016)
PermalinkRessources documentaires pour les enseignements adaptés et l'éducation des jeunes handicapés ou en difficulté : activités physiques et sportives adaptées pour enfants et adolescents handicapés [bibligraphie] / Annie Tromeur in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°59 (octobre/décembre 2012)
Permalink