Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > pédagogie de l'intégration
pédagogie de l'intégration
Commentaire :
25170605
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration / Ismail Bou serdane in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2015)
[article]
Titre : Conceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration Type de document : document électronique Auteurs : Ismail Bou serdane, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165/184 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Instituteur Primaire ; pédagogie de l'intégration ; Pédagogie par Compétences Résumé : "La pédagogie de l’intégration a été prescrite par le ministère de l’Éducation nationale marocain en 2009 afin de mettre en oeuvre une approche par compétences dans les écoles marocaines. Cet article s’interroge sur la mise en oeuvre de cette pédagogie dans les salles de classe. Sur la base d’une recherche conduite sous la forme d’entrevue, il analyse les conceptions d’enseignants marocains du primaire au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en place pour opérationnaliser cette pédagogie. Les résultats de cette analyse révèlent que les enseignants maintiennent toujours une logique de transmission des savoirs dans la façon dont ils conçoivent les démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration." Note de contenu : Sommaire :
1. Contexte de la recherche
2. Problématique
3. Cadre de référence
3.1 Notion de conceptions
3.2 Typologie des dispositifs didactiques
4. Méthodologie
5. Présentation des données
6. Analyse et discussion des données
6.1 Conceptions d’enseignants centrées sur la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement-apprentissage axée sur un dispositif didactique «observation-compréhension-application»
6.2 Lien entre les conceptions et l’appropriation des orientations prescrites
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036036ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 165/184[article] Conceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration [document électronique] / Ismail Bou serdane, Auteur . - 2015 . - p. 165/184.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2015) . - p. 165/184
Sujets : attitude de l'enseignant ; Instituteur Primaire ; pédagogie de l'intégration ; Pédagogie par Compétences Résumé : "La pédagogie de l’intégration a été prescrite par le ministère de l’Éducation nationale marocain en 2009 afin de mettre en oeuvre une approche par compétences dans les écoles marocaines. Cet article s’interroge sur la mise en oeuvre de cette pédagogie dans les salles de classe. Sur la base d’une recherche conduite sous la forme d’entrevue, il analyse les conceptions d’enseignants marocains du primaire au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en place pour opérationnaliser cette pédagogie. Les résultats de cette analyse révèlent que les enseignants maintiennent toujours une logique de transmission des savoirs dans la façon dont ils conçoivent les démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration." Note de contenu : Sommaire :
1. Contexte de la recherche
2. Problématique
3. Cadre de référence
3.1 Notion de conceptions
3.2 Typologie des dispositifs didactiques
4. Méthodologie
5. Présentation des données
6. Analyse et discussion des données
6.1 Conceptions d’enseignants centrées sur la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement-apprentissage axée sur un dispositif didactique «observation-compréhension-application»
6.2 Lien entre les conceptions et l’appropriation des orientations prescrites
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036036ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258 Construction des séquences d'apprentissage des mathématiques au collège / Saïd Abouhanifa in Petit X, n°89 (septembre 2012)
[article]
Titre : Construction des séquences d'apprentissage des mathématiques au collège : arrimages entre apprentissage des ressources et intégration des acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïd Abouhanifa, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63/78 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; pédagogie de l'intégration ; Pédagogie Socioconstructiviste Mots-clés : changement de pratique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17335
in Petit X > n°89 (septembre 2012) . - p. 63/78[article] Construction des séquences d'apprentissage des mathématiques au collège : arrimages entre apprentissage des ressources et intégration des acquis [texte imprimé] / Saïd Abouhanifa, Auteur . - 2012 . - p. 63/78.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°89 (septembre 2012) . - p. 63/78Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire. : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action / Xavier Roegiers
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140ROE0709C 140945 Livre ESPACE 1 Disponible Ihsane, entre deux monde / Anne-Cécile Huwart in Appren-Tissages, n°0 (Hiver 2017)
[article]
Titre : Ihsane, entre deux monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Huwart, Auteur ; Olivier Papegnies, Photographe Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.6/25 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Belgique ; C.A.I. (Contrat d'Accueil et d'Intégration) ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; enfant sourd ; Intégration ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration en Apprentissage ; intégration personne handicapée ; Intégration Scolaire ; Parcours d'intégration ; pédagogie de l'intégration ; scolarisation de l'enfant sourd ; sourd Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20104
in Appren-Tissages > n°0 (Hiver 2017) . - p.6/25[article] Ihsane, entre deux monde [texte imprimé] / Anne-Cécile Huwart, Auteur ; Olivier Papegnies, Photographe . - 2017 . - p.6/25.
Langues : Français (fre)
in Appren-Tissages > n°0 (Hiver 2017) . - p.6/25
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Belgique ; C.A.I. (Contrat d'Accueil et d'Intégration) ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; enfant sourd ; Intégration ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration en Apprentissage ; intégration personne handicapée ; Intégration Scolaire ; Parcours d'intégration ; pédagogie de l'intégration ; scolarisation de l'enfant sourd ; sourd Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20104 Une manière de comprendre l'approche par compétences n'est pas l'autre... : des outils d'analyse pour mieux comprendre où vont les systèmes éducatifs aujourd'hui : conférence de Xavier Roegiers, dans le cadre du Salon de l'éducation à Namur, octobre 2010 / Sandra Flohimont in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°21 (janvier/mars 2011)
[article]
Titre : Une manière de comprendre l'approche par compétences n'est pas l'autre... : des outils d'analyse pour mieux comprendre où vont les systèmes éducatifs aujourd'hui : conférence de Xavier Roegiers, dans le cadre du Salon de l'éducation à Namur, octobre 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Flohimont, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67/72 vert regards Langues : Français (fre) Sujets : pédagogie de l'intégration ; Pédagogie par Compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94818
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°21 (janvier/mars 2011) . - p. 67/72 vert regards[article] Une manière de comprendre l'approche par compétences n'est pas l'autre... : des outils d'analyse pour mieux comprendre où vont les systèmes éducatifs aujourd'hui : conférence de Xavier Roegiers, dans le cadre du Salon de l'éducation à Namur, octobre 2010 [texte imprimé] / Sandra Flohimont, Auteur . - 2011 . - p. 67/72 vert regards.
Langues : Français (fre)
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°21 (janvier/mars 2011) . - p. 67/72 vert regards
Sujets : pédagogie de l'intégration ; Pédagogie par Compétences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94818 La pédagogie de l'intégration : des systèmes d'éducation et de formation au coeur de nos sociétés / Xavier Roegiers
PermalinkLes pratiques de classe dans l'APC / A. Dïeng Sarr
Permalink