Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > pédagogie de l'inclusion scolaire
pédagogie de l'inclusion scolaire
Commentaire :
22240005
Synonyme(s)pédagogie inclusive |
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes / Patrice Bourdon in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°74 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.181/200 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; Lycée ; Nantes ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Scolarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19542
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°74 (juillet / septembre 2016) . - p.181/200[article] Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2016 . - p.181/200.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°74 (juillet / septembre 2016) . - p.181/200
Sujets : Ecole Inclusive ; Lycée ; Nantes ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Scolarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19542 Apprentissage et enseignement : théories et pratiques / Raymond Viennau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220VIE1414A 121459 Livre ESPACE 1 Disponible A chacun ses forces ! Vivre l'inclusion en utilisant les forces personnelles de ses élèves / Nicolas Bressoud in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars 2018)
[article]
Titre : A chacun ses forces ! Vivre l'inclusion en utilisant les forces personnelles de ses élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bressoud, Auteur ; Isabelle Bétrisey, Auteur ; Philippe Gay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.47/52 Langues : Français (fre) Sujets : élève ; étudiant ; Etudiant Etranger ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; pédagogie de l'inclusion scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20049
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°1 (mars 2018) . - p.47/52[article] A chacun ses forces ! Vivre l'inclusion en utilisant les forces personnelles de ses élèves [texte imprimé] / Nicolas Bressoud, Auteur ; Isabelle Bétrisey, Auteur ; Philippe Gay, Auteur . - 2018 . - p.47/52.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°1 (mars 2018) . - p.47/52
Sujets : élève ; étudiant ; Etudiant Etranger ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; pédagogie de l'inclusion scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20049
Titre : Citoyen·ne de demain : Quelles pédagogies pour une école émancipatrice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Enabel, Auteur Editeur : Bruxelles : Enabel Année de publication : 2024 Importance : 6 fiches Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de Plein Air ; école démocratique ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté mondiale ; Norme ; pédagogie de l'inclusion scolaire Mots-clés : pédagogie par l'art pédagogie critique des normes Nouvelles Pratiques Philosophiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvel outil pédagogique ! Ces fiches mettent en lumière différentes pédagogies telles que :
- les écoles du dehors,
- la pédagogie par l’art,
- l’éducation relative à l’environnement,
la pédagogie critique des normes,
- les nouvelles pratiques philosophiques et
- les écoles démocratiques.
Elles sous-tendent et inspirent les démarches d’éducation à la citoyenneté mondiale, offrant une première introduction et des pistes aux enseignant·es désireux·euses d’approfondir ces pratiques complémentaires et interconnectées.
Ce travail s’articule autour de la constatation que ces pédagogies se renforcent mutuellement, chaque apprentissage contribuant à une vision globale et à une pensée critique. Elles interrogent également la posture de l’enseignant·e, en recherchant la cohérence entre ses actions pédagogiques et ses valeurs. Le choix des mots, des dispositifs pédagogiques et la place du savoir sont cruciaux pour développer une éducation émancipatrice et promouvoir une conscience globale.
L’éducation à la citoyenneté mondiale critique vise à être transformatrice, stimulant la prise de conscience et favorisant des changements de comportement significatifs. Elle renforce également le courage et la capacité d’agir pour des changements sociétaux plus justes et durables, promouvant ainsi la justice sociale et environnementale."En ligne : https://beglobal.enabel.be/ressources/citoyen%c2%b7ne-de-demain-quelles-pedagogi [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22725 Citoyen·ne de demain : Quelles pédagogies pour une école émancipatrice ? [texte imprimé] / Enabel, Auteur . - Bruxelles : Enabel, 2024 . - 6 fiches : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole de Plein Air ; école démocratique ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté mondiale ; Norme ; pédagogie de l'inclusion scolaire Mots-clés : pédagogie par l'art pédagogie critique des normes Nouvelles Pratiques Philosophiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvel outil pédagogique ! Ces fiches mettent en lumière différentes pédagogies telles que :
- les écoles du dehors,
- la pédagogie par l’art,
- l’éducation relative à l’environnement,
la pédagogie critique des normes,
- les nouvelles pratiques philosophiques et
- les écoles démocratiques.
Elles sous-tendent et inspirent les démarches d’éducation à la citoyenneté mondiale, offrant une première introduction et des pistes aux enseignant·es désireux·euses d’approfondir ces pratiques complémentaires et interconnectées.
Ce travail s’articule autour de la constatation que ces pédagogies se renforcent mutuellement, chaque apprentissage contribuant à une vision globale et à une pensée critique. Elles interrogent également la posture de l’enseignant·e, en recherchant la cohérence entre ses actions pédagogiques et ses valeurs. Le choix des mots, des dispositifs pédagogiques et la place du savoir sont cruciaux pour développer une éducation émancipatrice et promouvoir une conscience globale.
L’éducation à la citoyenneté mondiale critique vise à être transformatrice, stimulant la prise de conscience et favorisant des changements de comportement significatifs. Elle renforce également le courage et la capacité d’agir pour des changements sociétaux plus justes et durables, promouvant ainsi la justice sociale et environnementale."En ligne : https://beglobal.enabel.be/ressources/citoyen%c2%b7ne-de-demain-quelles-pedagogi [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22725 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Pédagogie (1) 175931 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Coopérer pour une école inclusive : dossier / O. Paolini in Animation & Education, n°263 (mars / avril 2018)
[article]
Titre : Coopérer pour une école inclusive : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Paolini, Auteur ; Charles Gardou, Auteur ; Pierre-François Gachet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.11/32 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; droit à l'éducation ; Ecole Inclusive ; éducation spécialisée ; enseignement ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; législation ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Scolarisation ; Système Educatif ; Taux de Scolarisation Mots-clés : pratiques coopératives Italie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20170
in Animation & Education > n°263 (mars / avril 2018) . - p.11/32[article] Coopérer pour une école inclusive : dossier [texte imprimé] / O. Paolini, Auteur ; Charles Gardou, Auteur ; Pierre-François Gachet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.11/32.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°263 (mars / avril 2018) . - p.11/32
Sujets : Différenciation ; droit à l'éducation ; Ecole Inclusive ; éducation spécialisée ; enseignement ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; législation ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Scolarisation ; Système Educatif ; Taux de Scolarisation Mots-clés : pratiques coopératives Italie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20170 Corps, Cœur, Cerveau / Perrine Bigot
PermalinkA la découverte de pratiques inclusives : entre la Norvège et la Suisse / Léticia Heiniger in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars 2017)
PermalinkDonner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? / Géraldine Suau in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
PermalinkL'EPS du dedans : dossier / Carole Sève in Dossiers EP.S, n°84 (novembre 2020)
PermalinkInclure tous les élèves : dossier / Elisabeth Bussienne in Cahiers Pédagogiques, n°526 (janvier 2016)
PermalinkL'inclusion des personnes en situation de handicap, une réalité ou un idéal ? / Alice Pierard in Les Parents et l'Ecole, n°98 (mars / mai 2018)
PermalinkL'école inclusive, une promesse difficle à tenir : dossier / Charles Gardou in Psychologie et Education, n°1/2 (mars / juin 2022)
PermalinkLes intuitions pédagogiques de Don Bosco / Guy Avanzini
Permalink[Leviers et obstacles à la participation sociale : dossier] / Aline Veyre in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-2 (Mai 2021)
PermalinkLittératie et inclusion : outils et pratiques pédagogiques / Manon Hébert
Permalink