Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et accompagner l'élève gaucher / Michel Galobardès
Titre : Comprendre et accompagner l'élève gaucher Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Galobardès, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2016 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400536-3 Note générale : La couv. porte en plus : "éléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : contrariété ; enfant gaucher ; latéralité ; pédagogie adaptée Mots-clés : ambidextrie Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Les problèmes particuliers qu'ont les petits gauchers dans l'univers scolaire sont aussi méconnus que lourds de conséquences. Trop d'idées reçues et de préjugés leur sont encore défavorables. Les élèves gauchers sont bien souvent incompris dans leur fonctionnement mental et gestuel particulier. Ces difficultés déroutent des enseignants mal formés à leur prise en charge, et inquiètent les parents devant le désarroi de leurs enfants. Après l'époque des contrariétés musclées est venue celle de la tolérance et d'un laisser-faire qui n'a pas tout résolu. Il convient de passer à la troisième époque, celle où des enseignants informés et formés vont accompagner les élèves gauchers pour les aider à franchir un cap inévitable pour eux et ignoré de leurs camarades droitiers. Des solutions sont désormais disponibles, bien que simples ; elles diminuent le nombre d'élèves en difficulté, ce qui soulage d'autant le travail de l'enseignant.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987 Comprendre et accompagner l'élève gaucher [texte imprimé] / Michel Galobardès, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2016 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-400536-3
La couv. porte en plus : "éléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : contrariété ; enfant gaucher ; latéralité ; pédagogie adaptée Mots-clés : ambidextrie Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Les problèmes particuliers qu'ont les petits gauchers dans l'univers scolaire sont aussi méconnus que lourds de conséquences. Trop d'idées reçues et de préjugés leur sont encore défavorables. Les élèves gauchers sont bien souvent incompris dans leur fonctionnement mental et gestuel particulier. Ces difficultés déroutent des enseignants mal formés à leur prise en charge, et inquiètent les parents devant le désarroi de leurs enfants. Après l'époque des contrariétés musclées est venue celle de la tolérance et d'un laisser-faire qui n'a pas tout résolu. Il convient de passer à la troisième époque, celle où des enseignants informés et formés vont accompagner les élèves gauchers pour les aider à franchir un cap inévitable pour eux et ignoré de leurs camarades droitiers. Des solutions sont désormais disponibles, bien que simples ; elles diminuent le nombre d'élèves en difficulté, ce qui soulage d'autant le travail de l'enseignant.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836GAL1502C 173186 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et accompagner l'élève gaucher : éléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles / Michel Galobardès
Titre : Comprendre et accompagner l'élève gaucher : éléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Galobardès, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP) Collection : Profession enseignant Importance : 127 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171005-5 Langues : Français (fre) Sujets : contrariété ; droitier ou gaucher ; enfant gaucher ; latéralité ; pédagogie adaptée Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Comprendre et accompagner l'élève gaucher : éléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles [texte imprimé] / Michel Galobardès, Auteur . - Paris : Hachette Éducation : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP), 2007 . - 127 p. : Ill.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171005-5
Langues : Français (fre)
Sujets : contrariété ; droitier ou gaucher ; enfant gaucher ; latéralité ; pédagogie adaptée Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836GAL1502C 109209 Livre RESERVE Disponible Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°68 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Gaële Régnault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 253/267 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; pédagogie adaptée ; tablette numérique Résumé : "Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 253/267[article] Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Gaële Régnault, Auteur . - 2015 . - p. 253/267.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 253/267
Sujets : autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; pédagogie adaptée ; tablette numérique Résumé : "Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412 Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? / Géraldine Suau in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
Education Spécialisée : dossier thématique]
Titre : Education Spécialisée : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 3 dossiers (1,10, 1 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; certification ; continuité des apprentissages ; Ecole en Milieu Hospitalier ; Enfant malade ; formation des Enseignants ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; pédagogie adaptée ; Relation Parents-Ecole ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Scolarisation des enfants malades ; Type 4 ; Type 5 ; type 8 Mots-clés : site internet adapté lycée thérapeutique enseignant hospitalier type 5A type 5B scolarisation à domicile Note de contenu : Dossier 1 : Type 4
- Création d'un dossier-élève dans l'enseignement spécial de type 4-niveaux maternel, primaire et secondaire (J.-J. Detraux et al.)
Dossier 2 : Type 5
- L'enseignement de type 5 ou l'école à l'hôpital
- Document de l'Association des Pédagogues Hospitaliers de la Communauté Française de Belgique : l'enseignement spécialisé de "type 5 "(décembre 2014)
- 3 Coupures de presse (2006-2015)
- Extrait du journal de l'Association des Pédagogues Hospitaliers de la Communauté française de Belgique : Rôle(s) du pédagogue hospitalier
- Analyse FAPEO : Enfants malades et scolarité, le parcours du combattant en plus !
- Circulaire de la Fédération Wallonie Bruxelles "Enseignement spécialisé de type 5"
- Document pdf des mutualités libres et de la Fondation contre le cancer : A 2 mains : dans la classe il y a un enfant atteint de cancer...informations pour les professeurs d'écoles
- Document pdf de l'Association Source Vive(France) : L'école pour l'enfant atteint de cancer
Dossier 3 : Type 8
- Une coupure de presse de la Capitale du 04/03/2008 : les élèves de l'école Chazal créent un conte sur le racismePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15333 Education Spécialisée : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 3 dossiers (1,10, 1 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; certification ; continuité des apprentissages ; Ecole en Milieu Hospitalier ; Enfant malade ; formation des Enseignants ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; pédagogie adaptée ; Relation Parents-Ecole ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Scolarisation des enfants malades ; Type 4 ; Type 5 ; type 8 Mots-clés : site internet adapté lycée thérapeutique enseignant hospitalier type 5A type 5B scolarisation à domicile Note de contenu : Dossier 1 : Type 4
- Création d'un dossier-élève dans l'enseignement spécial de type 4-niveaux maternel, primaire et secondaire (J.-J. Detraux et al.)
Dossier 2 : Type 5
- L'enseignement de type 5 ou l'école à l'hôpital
- Document de l'Association des Pédagogues Hospitaliers de la Communauté Française de Belgique : l'enseignement spécialisé de "type 5 "(décembre 2014)
- 3 Coupures de presse (2006-2015)
- Extrait du journal de l'Association des Pédagogues Hospitaliers de la Communauté française de Belgique : Rôle(s) du pédagogue hospitalier
- Analyse FAPEO : Enfants malades et scolarité, le parcours du combattant en plus !
- Circulaire de la Fédération Wallonie Bruxelles "Enseignement spécialisé de type 5"
- Document pdf des mutualités libres et de la Fondation contre le cancer : A 2 mains : dans la classe il y a un enfant atteint de cancer...informations pour les professeurs d'écoles
- Document pdf de l'Association Source Vive(France) : L'école pour l'enfant atteint de cancer
Dossier 3 : Type 8
- Une coupure de presse de la Capitale du 04/03/2008 : les élèves de l'école Chazal créent un conte sur le racismePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15333 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Education spécialisée (2) 80996 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Elèves DYS et avec TDAH : guide des professeurs des écoles / Stéphanie Collard
PermalinkElèves troublants? Une approche des troubles scolaires en pédagogie institutionnelle adaptée / Sylvie Canat in Enfances & Psy, n°53 (2011)
PermalinkPour les enfants polyhandicapés / Annick Bataille
PermalinkLes enfants roms et l'école : dossier / Aurore Dudka in Appren-Tissages, n°1 (Hiver 2017)
PermalinkDe l’hyperactivité au TDA/H : dossier / Céline Clément in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°68 (janvier / mars 2015)
PermalinkIdentitfier des besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l'action / Caroline Desombre in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°62 (juillet 2013)
PermalinkDe « l’inadapté » aux « besoins éducatifs particuliers » / Thierry Bourgoin in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°68 (janvier / mars 2015)
PermalinkSeuils de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°59 (octobre/décembre 2012)
Permalink