Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'émancipation comme finalité pédagogique en contexte scolaire / Guillaume Caron in Penser l'Education, n°50 (janvier 2022)
[article]
Titre : L'émancipation comme finalité pédagogique en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/34 Langues : Français (fre) Sujets : construction de soi ; émancipation ; Empowerment ; individualisation ; Liberté ; maîtrise de soi ; Pédagogie Constructiviste ; Pédagogie Emancipatrice ; pédagogie libertaire ; pédagogie rationnaliste ; postmodernité ; puissance ; questionnement ; rationalité ; réalisation de Soi ; Responsabilité Résumé : source de l'éditeur :
"Dans cet article, nous étayons une caractérisation de la notion d’émancipation en éducation pour la questionner comme finalité pédagogique en milieu scolaire. Nous nous appuyons pour cela sur l’idée que l’émancipation est le processus de construction d’un sujet libéré des déterminismes, des tutelles, des emprises et des préjugés sur soi et son environnement. Sur le plan pédagogique, cela suppose la mise en œuvre de dispositifs permettant de prendre conscience de soi, de sa subjectivité et de sa capacité à être auteur, en lien avec les autres, de sa propre transformation et de celle du monde qui nous entoure. La répétition de ces expériences ainsi vécues serait susceptible de générer des capacités et des schèmes transférables à l’âge adulte. Une relecture de l’histoire de la notion d’émancipation et sa réinterrogation dans un contexte postmoderne nous permet de caractériser ce que pourraient être de telles expériences selon quatre dimensions qui s’imbriquent entre elles : intellectuelle, sociale, politique et existentielle. Elles s’inscrivent dans une articulation entre l’individuel, via l’idée de liberté, et le collectif, par la prise de conscience de l’égalité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 9/34[article] L'émancipation comme finalité pédagogique en contexte scolaire [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - 2022 . - p. 9/34.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 9/34
Sujets : construction de soi ; émancipation ; Empowerment ; individualisation ; Liberté ; maîtrise de soi ; Pédagogie Constructiviste ; Pédagogie Emancipatrice ; pédagogie libertaire ; pédagogie rationnaliste ; postmodernité ; puissance ; questionnement ; rationalité ; réalisation de Soi ; Responsabilité Résumé : source de l'éditeur :
"Dans cet article, nous étayons une caractérisation de la notion d’émancipation en éducation pour la questionner comme finalité pédagogique en milieu scolaire. Nous nous appuyons pour cela sur l’idée que l’émancipation est le processus de construction d’un sujet libéré des déterminismes, des tutelles, des emprises et des préjugés sur soi et son environnement. Sur le plan pédagogique, cela suppose la mise en œuvre de dispositifs permettant de prendre conscience de soi, de sa subjectivité et de sa capacité à être auteur, en lien avec les autres, de sa propre transformation et de celle du monde qui nous entoure. La répétition de ces expériences ainsi vécues serait susceptible de générer des capacités et des schèmes transférables à l’âge adulte. Une relecture de l’histoire de la notion d’émancipation et sa réinterrogation dans un contexte postmoderne nous permet de caractériser ce que pourraient être de telles expériences selon quatre dimensions qui s’imbriquent entre elles : intellectuelle, sociale, politique et existentielle. Elles s’inscrivent dans une articulation entre l’individuel, via l’idée de liberté, et le collectif, par la prise de conscience de l’égalité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191 Francisco Guardia Ferrer, un pédagogue rationnaliste / Pol Defosse in Eduquer. Tribune Laïque, n°59 (juin 2007)
[article]
Titre : Francisco Guardia Ferrer, un pédagogue rationnaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Defosse, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : école égalitaire ; Ecole Mixte ; Ferrer Guardia (Francisco) ; pédagogie rationnaliste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30411
in Eduquer. Tribune Laïque > n°59 (juin 2007) . - p. 20/21[article] Francisco Guardia Ferrer, un pédagogue rationnaliste [texte imprimé] / Pol Defosse, Auteur . - 2007 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°59 (juin 2007) . - p. 20/21
Sujets : école égalitaire ; Ecole Mixte ; Ferrer Guardia (Francisco) ; pédagogie rationnaliste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30411 L'école moderne : explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel / Francisco Ferrer i Guardia
Titre : L'école moderne : explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Francisco Ferrer i Guardia, Auteur ; Anne Morelli, Préfacier, etc. ; Marie-Jo Sanchez Benito, Traducteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Bruxelles Laïque Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-535-1 Langues : Français (fre) Sujets : Discussion ; échange ; Ecole Moderne ; libre examen ; Observation ; pédagogie rationnaliste ; pratique du questionnement Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15670 L'école moderne : explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel [texte imprimé] / Francisco Ferrer i Guardia, Auteur ; Anne Morelli, Préfacier, etc. ; Marie-Jo Sanchez Benito, Traducteur . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Bruxelles Laïque, 2009 . - 117 p.
ISBN : 978-2-87003-535-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Discussion ; échange ; Ecole Moderne ; libre examen ; Observation ; pédagogie rationnaliste ; pratique du questionnement Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15670 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160FER1805E 127116 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/11/2024