Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > pédagogie de l'apprentissage
pédagogie de l'apprentissage
Commentaire :
17882605
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour un apprentissage systémique de l'écrit / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°142 (juin 2018)
Approche neurolinguistique : le Français en tête : dossier / Claude Germain in Le Français dans le Monde, n°417 (mai / juin 2018)
[article]
Titre : Approche neurolinguistique : le Français en tête : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Germain, Coordinateur ; Olivier Massé, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.52/61 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement du Français ; enseignement en français ; français (apprentissage) ; méthode d'apprentissage ; pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage Mots-clés : Approche Neurolinguistique (ANL) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20111
in Le Français dans le Monde > n°417 (mai / juin 2018) . - p.52/61[article] Approche neurolinguistique : le Français en tête : dossier [texte imprimé] / Claude Germain, Coordinateur ; Olivier Massé, Coordinateur . - 2018 . - p.52/61.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°417 (mai / juin 2018) . - p.52/61
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement du Français ; enseignement en français ; français (apprentissage) ; méthode d'apprentissage ; pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage Mots-clés : Approche Neurolinguistique (ANL) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20111 Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? / Julie Boisvert in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? : Pour un transfert d’expertise et une équité dans les évaluations Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Boisvert, Auteur ; Alexandre Genest, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28/34 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; élève ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation formative ; expérience pédagogique ; pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; Programme d'Enseignement Mots-clés : Activité formative Résumé : "Évaluer les compétences que développent les étudiants est un défi. Dans les cours ressortissant aux disciplines contributives, cette tâche est même des plus complexes, car elle exige du professeur qu’il connaisse les rôles et les situations professionnelles qui sont liés à chacun des programmes techniques dans lesquels il enseigne. Soucieux de cette réalité et motivés par leur expérience pédagogique, les auteurs de ce texte voulaient favoriser l’équité dans le cadre des évaluations, soutenir le transfert d’expertise et faciliter ainsi l’intégration de nouveaux collègues au sein de leur équipe, celle du Département de psychologie. Ils ont donc développé un projet d’innovation pédagogique porteur de quelques solutions qui a permis aux professeurs du Département de répondre plus adéquatement aux besoins propres aux programmes. Ce projet pourra aussi inspirer des collègues d’autres départements ou d’autres établissements, car ces personnes sont souvent confrontées aux mêmes défis, qu’elles enseignent une discipline spécifique ou bien contributive. Certains des éléments présentés dans ce texte profiteront peut-être même au personnel enseignant les disciplines constituant la formation générale." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-adapter-enseignement-une-discipline-cont [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.28/34[article] Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? : Pour un transfert d’expertise et une équité dans les évaluations [texte imprimé] / Julie Boisvert, Auteur ; Alexandre Genest, Auteur . - 2016 . - p.28/34.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.28/34
Sujets : activité ; élève ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation formative ; expérience pédagogique ; pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; Programme d'Enseignement Mots-clés : Activité formative Résumé : "Évaluer les compétences que développent les étudiants est un défi. Dans les cours ressortissant aux disciplines contributives, cette tâche est même des plus complexes, car elle exige du professeur qu’il connaisse les rôles et les situations professionnelles qui sont liés à chacun des programmes techniques dans lesquels il enseigne. Soucieux de cette réalité et motivés par leur expérience pédagogique, les auteurs de ce texte voulaient favoriser l’équité dans le cadre des évaluations, soutenir le transfert d’expertise et faciliter ainsi l’intégration de nouveaux collègues au sein de leur équipe, celle du Département de psychologie. Ils ont donc développé un projet d’innovation pédagogique porteur de quelques solutions qui a permis aux professeurs du Département de répondre plus adéquatement aux besoins propres aux programmes. Ce projet pourra aussi inspirer des collègues d’autres départements ou d’autres établissements, car ces personnes sont souvent confrontées aux mêmes défis, qu’elles enseignent une discipline spécifique ou bien contributive. Certains des éléments présentés dans ce texte profiteront peut-être même au personnel enseignant les disciplines constituant la formation générale." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-adapter-enseignement-une-discipline-cont [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? / Géraldine Suau in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.267/280 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; pédagogie ; pédagogie adaptée ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; praxéologie ; savoir scolaire Mots-clés : Accessibilité au savoir praxéologie professionnelle Donner une place à l'élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20187
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.267/280[article] Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? [texte imprimé] / Géraldine Suau, Auteur . - 2018 . - p.267/280.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.267/280
Sujets : élève handicapé ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; pédagogie ; pédagogie adaptée ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; praxéologie ; savoir scolaire Mots-clés : Accessibilité au savoir praxéologie professionnelle Donner une place à l'élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20187 L'école à l'épreuve des incertitudes / Aziz Jellab
Titre : L'école à l'épreuve des incertitudes : plaidoyer pour une institution émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : impr. 2021 Collection : Au fil du débat. Essais Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2159-2 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; Enseignement à Domicile ; Inégalités Scolaires ; institution scolaire ; mixité sociale ; pandémie ; pédagogie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; sociologie de l'éducation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : numérique éducatif crise sanitaire COVID-19 Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture:
"Dans une société marquée par des crises et des incertitudes mettant en lumière des vulnérabilités humaines, quels défis l'école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons, et qui est bien plus que sanitaire, est venue rappeler l'importance des institutions parmi desquelles l'école occupe une place de choix. Le confinement et le déconfinement sous conditions ont été l'occasion de voir apparaître des élans de solidarité, de l'engagement des professionnels de l'éducation au premier rang desquels les enseignants, mais aussi de mettre au jour des inégalités sociales, devenues plus visibles.
Comment l'école peut-elle alors aider les élèves, citoyens de demain, à construire un regard éclairé sur le monde qui vient ? Partant d'une longue expérience l'ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif et appuyé sur une bonne connaissance de celui-ci, l'auteur livre un regard prospectif. Il plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s'attache à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue avec l'expérience des élèves.
Cette école instituante sera celle de la pédagogie coopérative, gage d'une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec les parents, mais aussi de l'émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l'esprit éclairé et critique, y compris dans l'usage du numérique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Face à la crise, la permanence et la continuité de l’institution scolaire
Plaidoyer pour une institution qui émancipe en formant à l’esprit critique malgré la crise
Une institution en phase avec le XXIe siècle
Réenchanter les savoirs scolaires
L’école, une passion intellectuelle et professionnelle : un dialogue entre recherche et action
En l’espace d’une trentaine d’années, le rapport à l’école
et le sens des études ont connu de profonds bouleversements
Des contradictions et des questionnements pour une école plus juste
Entre sociologie et action
L’école, un observatoire privilégié des incertitudes du monde contemporain
Des incertitudes doublées d’inquiétudes
Une école qui doit rassurer en faisant des incertitudes
une opportunité pour questionner le monde
Les « éducations à », des questions socialement vives qui s’invitent à l’école
La crise sanitaire, un miroir grossissant des inégalités sociales et de l’élan de solidarité
Une crise qui met au jour des inégalités dans leur épaisseur humaine
Des inégalités sociales qui se renforcent d’inégalités culturelle et contextuelles
Des épreuves devant l’épreuve : la nécessité de l’institution et de la solidarité
Quels enseignements dégager de l’épreuve du confinement ?
Une école dans et hors les murs à repenser
Une épreuve déstabilisante
La « forme scolaire » réinterrogée par le numérique
La nécessité de repenser les temporalités sociales et scolaires
De nouveaux collectifs dans et en dehors de l’école
La nécessité de soutenir les équipes enseignantes et éducatives
Une relation enseignants-élèves qu’il faudra renforcer en repensant les modalités d’évaluation des apprentissages
L’impérieuse nécessité d’une éducation à la santé et à l’esprit critique
Des parents devenus « spécialistes par obligation » de la pédagogie : le travail personnel de l’élève au coeur de la coéducation
L’expérience des étudiants : les conséquences de l’isolement rappellent que la santé et le bien-être passent par les relations
et les interactions
Une crise sociale et institutionnelle bien plus qu’une crise sanitaire
Penser l’école de demain en contexte de crise sanitaire et économique
Un vivre-ensemble altéré ou du sens de la vie en société
La nécessité d’une école émancipatrice : pour une éducation à la confiance, ouverte sur la vie et inclusive
Pour une éducation rassurante en contexte d’incertitude
La lutte contre les obscurantismes dans le cadre d’une éducation à la confiance
La promotion à l’école de la science dans son lien avec l’action
participe de l’idéal de la démocratie et de son exercice
L’alliance entre les acteurs de l’école et les parents, une démarche prometteuse
Éloge des enseignants : entre incertitudes professionnelles, transmission des savoirs et aide à la construction de compétences
psychosociales par les élèves
Une école ouverte sur le monde et pleinement inclusive
L’école et le numérique : une alliance nécessaire sur fond de vigilance
Le numérique éducatif en question
Au fondement du numérique éducatif, la pédagogie et l’accompagnement par les enseignants
Pour un esprit critique face aux usages du numérique : une mission fondamentale de l’école
Quel avenir pour l’école de demain ? Plaidoyer pour la solidarité et des collectifs apprenants
Une institution qui trace un chemin et autorise l’émancipation
Au coeur de l’enseignement, la promotion de l’humain et de la solidarité
La qualité de la relation aux élèves est constitutive du projet démocratique
La coopération entre élèves doit être au fondement des apprentissages scolaires et de l’acquisition des compétences psychosociales
La mixité sociale ou comment faire en sorte que les élèves « habitent » le même monde et partagent les mêmes chances
d’émancipation intellectuelle ?
Conclusion
Pour inscrire l’école dans son temps, il faut partir d’une question aussi évidente que fondamentale à savoir : à quoi sert l’école ? .Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 L'école à l'épreuve des incertitudes : plaidoyer pour une institution émancipatrice [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, impr. 2021 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Au fil du débat. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2159-2 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Inclusive ; Enseignement à Domicile ; Inégalités Scolaires ; institution scolaire ; mixité sociale ; pandémie ; pédagogie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; sociologie de l'éducation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : numérique éducatif crise sanitaire COVID-19 Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture:
"Dans une société marquée par des crises et des incertitudes mettant en lumière des vulnérabilités humaines, quels défis l'école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons, et qui est bien plus que sanitaire, est venue rappeler l'importance des institutions parmi desquelles l'école occupe une place de choix. Le confinement et le déconfinement sous conditions ont été l'occasion de voir apparaître des élans de solidarité, de l'engagement des professionnels de l'éducation au premier rang desquels les enseignants, mais aussi de mettre au jour des inégalités sociales, devenues plus visibles.
Comment l'école peut-elle alors aider les élèves, citoyens de demain, à construire un regard éclairé sur le monde qui vient ? Partant d'une longue expérience l'ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif et appuyé sur une bonne connaissance de celui-ci, l'auteur livre un regard prospectif. Il plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s'attache à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue avec l'expérience des élèves.
Cette école instituante sera celle de la pédagogie coopérative, gage d'une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec les parents, mais aussi de l'émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l'esprit éclairé et critique, y compris dans l'usage du numérique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Face à la crise, la permanence et la continuité de l’institution scolaire
Plaidoyer pour une institution qui émancipe en formant à l’esprit critique malgré la crise
Une institution en phase avec le XXIe siècle
Réenchanter les savoirs scolaires
L’école, une passion intellectuelle et professionnelle : un dialogue entre recherche et action
En l’espace d’une trentaine d’années, le rapport à l’école
et le sens des études ont connu de profonds bouleversements
Des contradictions et des questionnements pour une école plus juste
Entre sociologie et action
L’école, un observatoire privilégié des incertitudes du monde contemporain
Des incertitudes doublées d’inquiétudes
Une école qui doit rassurer en faisant des incertitudes
une opportunité pour questionner le monde
Les « éducations à », des questions socialement vives qui s’invitent à l’école
La crise sanitaire, un miroir grossissant des inégalités sociales et de l’élan de solidarité
Une crise qui met au jour des inégalités dans leur épaisseur humaine
Des inégalités sociales qui se renforcent d’inégalités culturelle et contextuelles
Des épreuves devant l’épreuve : la nécessité de l’institution et de la solidarité
Quels enseignements dégager de l’épreuve du confinement ?
Une école dans et hors les murs à repenser
Une épreuve déstabilisante
La « forme scolaire » réinterrogée par le numérique
La nécessité de repenser les temporalités sociales et scolaires
De nouveaux collectifs dans et en dehors de l’école
La nécessité de soutenir les équipes enseignantes et éducatives
Une relation enseignants-élèves qu’il faudra renforcer en repensant les modalités d’évaluation des apprentissages
L’impérieuse nécessité d’une éducation à la santé et à l’esprit critique
Des parents devenus « spécialistes par obligation » de la pédagogie : le travail personnel de l’élève au coeur de la coéducation
L’expérience des étudiants : les conséquences de l’isolement rappellent que la santé et le bien-être passent par les relations
et les interactions
Une crise sociale et institutionnelle bien plus qu’une crise sanitaire
Penser l’école de demain en contexte de crise sanitaire et économique
Un vivre-ensemble altéré ou du sens de la vie en société
La nécessité d’une école émancipatrice : pour une éducation à la confiance, ouverte sur la vie et inclusive
Pour une éducation rassurante en contexte d’incertitude
La lutte contre les obscurantismes dans le cadre d’une éducation à la confiance
La promotion à l’école de la science dans son lien avec l’action
participe de l’idéal de la démocratie et de son exercice
L’alliance entre les acteurs de l’école et les parents, une démarche prometteuse
Éloge des enseignants : entre incertitudes professionnelles, transmission des savoirs et aide à la construction de compétences
psychosociales par les élèves
Une école ouverte sur le monde et pleinement inclusive
L’école et le numérique : une alliance nécessaire sur fond de vigilance
Le numérique éducatif en question
Au fondement du numérique éducatif, la pédagogie et l’accompagnement par les enseignants
Pour un esprit critique face aux usages du numérique : une mission fondamentale de l’école
Quel avenir pour l’école de demain ? Plaidoyer pour la solidarité et des collectifs apprenants
Une institution qui trace un chemin et autorise l’émancipation
Au coeur de l’enseignement, la promotion de l’humain et de la solidarité
La qualité de la relation aux élèves est constitutive du projet démocratique
La coopération entre élèves doit être au fondement des apprentissages scolaires et de l’acquisition des compétences psychosociales
La mixité sociale ou comment faire en sorte que les élèves « habitent » le même monde et partagent les mêmes chances
d’émancipation intellectuelle ?
Conclusion
Pour inscrire l’école dans son temps, il faut partir d’une question aussi évidente que fondamentale à savoir : à quoi sert l’école ? .Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130JEL1201E 170659 Livre ESPACE 1 Disponible "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" / Perre Baudry in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
PermalinkLes pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet
PermalinkQu'est-ce qu'éduquer ? / Eve Leleu-Galland
PermalinkTous capables hein!? : dossier / Véronique Baudrenghien in Traces de Changements, n°234 (janvier /février 2018)
PermalinkLes vertus de l’interdisciplinarité : comment mêler compétences et savoirs / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
Permalink