Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage du langage oral à l'école maternelle / Pierre Péroz
Titre : Apprentissage du langage oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur Editeur : Nancy : CRDP de Lorraine Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Collection : Projets pour l'école, ISSN 1624-2319 Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-464-1 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; album (activités) ; compétence langagière ; Compétence Linguistique ; construction du langage ; Ecole Maternelle ; évaluation ; langage ; Pédagogie de la Communication ; pédagogie de la situation ; pédagogie du langage Mots-clés : D.P.E.D. (Dialogue pédagogique à évaluation différée) Compétence sémantique Évaluation différée Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : "À partir de nombreuses observations, Pierre Péroz définit les principes d’une pédagogie de l’écoute. Celle-ci repose sur un changement de posture de l’enseignant. Elle s’avère efficace dans les apprentissages linguistiques (syntaxe et vocabulaire) et langagiers (parler, écouter).
Comment l’école peut-elle assurer à tous les élèves une égale maîtrise de la langue ?
Comment éviter de laisser de côté les élèves caractérisés de « petits parleurs » ?
Pierre Péroz propose une approche basée sur le dialogue pédagogique à évaluation différée : en position d’écoute et de relance, l’enseignant favorise l’étayage entre élèves.
L’auteur fournit tous les éléments pour la mise en œuvre de ce dialogue pédagogique ainsi que des propositions didactiques à partir d’activités avec des albums de littérature de jeunesse."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18236 Apprentissage du langage oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur . - Nancy : CRDP de Lorraine, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (277 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Projets pour l'école, ISSN 1624-2319) .
ISBN : 978-2-86627-464-1 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; album (activités) ; compétence langagière ; Compétence Linguistique ; construction du langage ; Ecole Maternelle ; évaluation ; langage ; Pédagogie de la Communication ; pédagogie de la situation ; pédagogie du langage Mots-clés : D.P.E.D. (Dialogue pédagogique à évaluation différée) Compétence sémantique Évaluation différée Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : "À partir de nombreuses observations, Pierre Péroz définit les principes d’une pédagogie de l’écoute. Celle-ci repose sur un changement de posture de l’enseignant. Elle s’avère efficace dans les apprentissages linguistiques (syntaxe et vocabulaire) et langagiers (parler, écouter).
Comment l’école peut-elle assurer à tous les élèves une égale maîtrise de la langue ?
Comment éviter de laisser de côté les élèves caractérisés de « petits parleurs » ?
Pierre Péroz propose une approche basée sur le dialogue pédagogique à évaluation différée : en position d’écoute et de relance, l’enseignant favorise l’étayage entre élèves.
L’auteur fournit tous les éléments pour la mise en œuvre de ce dialogue pédagogique ainsi que des propositions didactiques à partir d’activités avec des albums de littérature de jeunesse."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18236 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491PER1526A 152330 Livre ESPACE 1 Disponible Le langage à l'école maternelle / France, Direction de la protection judiciaire de la jeunesse
Titre : Le langage à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : France Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, Auteur Editeur : Futuroscope : Scérén-CNDP Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Ressources pour faire la classe, ISSN 1968-4029 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03142-6 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; acquisition du langage ; alphabet ; cahier de vie ; communication orale ; enfant non-francophone (intégration) ; graphisme ; langage écrit ; langue française ; lecture/écriture ; pédagogie du langage Index. décimale : 3410m Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17805 Le langage à l'école maternelle [texte imprimé] / France Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, Auteur . - Futuroscope : Scérén-CNDP, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Ressources pour faire la classe, ISSN 1968-4029) .
ISBN : 978-2-240-03142-6 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; acquisition du langage ; alphabet ; cahier de vie ; communication orale ; enfant non-francophone (intégration) ; graphisme ; langage écrit ; langue française ; lecture/écriture ; pédagogie du langage Index. décimale : 3410m Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17805 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410m LAN0701L 149701 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogie du langage pour les 4 ans / Philippe Boisseau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491PED0107P 101318 Livre ESPACE 1 Disponible Vertus et limites des usages de la parole en éducation / Groupe de Recherche sur Idées Pédagogiques
Titre : Vertus et limites des usages de la parole en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de Recherche sur Idées Pédagogiques, Auteur ; Renaud Hétier, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : schémas, couv. ill. Format : 25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01323-7 Prix : 21 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. [189]-197. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Communication à l'Ecole ; communication orale ; éducation ; éducation nouvelle ; enfant différent ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; pédagogie ; pédagogie du langage ; pédagogie Freinet Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : "On sait à quel point la parole est aujourd'hui investie, notamment à l'école, avec la valeur attribuée au dialogue, à l'explication, à l'argumentation, au débat. Il a semblé utile aux auteurs de prendre en compte, outre les ressources de cette médiation, ses obstacles, ses détours, ses alternatives. Notre visée est de donner à penser la force de la parole, les bénéfices de sa stimulation, mais aussi ses limites qu'en éducation il faut bien accepter pour respecter d'autres voies par lesquelles le sujet choisit de faire son chemin." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Vertus et limites des usages de la parole en éducation [texte imprimé] / Groupe de Recherche sur Idées Pédagogiques, Auteur ; Renaud Hétier, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (197 p.) : schémas, couv. ill. ; 25cm.
ISBN : 978-2-343-01323-7 : 21 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. [189]-197. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Communication à l'Ecole ; communication orale ; éducation ; éducation nouvelle ; enfant différent ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; pédagogie ; pédagogie du langage ; pédagogie Freinet Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : "On sait à quel point la parole est aujourd'hui investie, notamment à l'école, avec la valeur attribuée au dialogue, à l'explication, à l'argumentation, au débat. Il a semblé utile aux auteurs de prendre en compte, outre les ressources de cette médiation, ses obstacles, ses détours, ses alternatives. Notre visée est de donner à penser la force de la parole, les bénéfices de sa stimulation, mais aussi ses limites qu'en éducation il faut bien accepter pour respecter d'autres voies par lesquelles le sujet choisit de faire son chemin." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226VER2021V 150563 Livre ESPACE 1 Disponible