Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dix animations lecture au cycle 3 : CE2 - CM1 - CM2 / Christian Poslaniec
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p DIX0001D 99685 Livre ESPACE 1 Disponible S'émerveiller... pour apprendre in Résonances, n°2 (octobre 2019)
[article]
Titre : S'émerveiller... pour apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : émerveillement ; émotion / apprentissage ; étonnement ; pédagogie de l'étonnement Résumé : "S’émerveiller, s’étonner, s’enthousiasmer… pour apprendre. Ce dossier pointilliste n’a pas de grandes ambitions et vise seulement à lancer la réflexion sur la place de ces émotions à l’école. Un pas vers plus d’émerveillements?" Note de contenu : Sommaire :
S'étonner pour apprendre : le regard de Joris Thievenaz
L'émerveillement
Quand l'élève s'émerveille
Découverte des sciences et émerveillement
Émerveillement et apprentissage
Grappillage thématique
La thématique en images, sons et idées
Bibliographie de la Documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20827
in Résonances > n°2 (octobre 2019) . - p. 3/15[article] S'émerveiller... pour apprendre [texte imprimé] . - 2019 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°2 (octobre 2019) . - p. 3/15
Sujets : émerveillement ; émotion / apprentissage ; étonnement ; pédagogie de l'étonnement Résumé : "S’émerveiller, s’étonner, s’enthousiasmer… pour apprendre. Ce dossier pointilliste n’a pas de grandes ambitions et vise seulement à lancer la réflexion sur la place de ces émotions à l’école. Un pas vers plus d’émerveillements?" Note de contenu : Sommaire :
S'étonner pour apprendre : le regard de Joris Thievenaz
L'émerveillement
Quand l'élève s'émerveille
Découverte des sciences et émerveillement
Émerveillement et apprentissage
Grappillage thématique
La thématique en images, sons et idées
Bibliographie de la Documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20827 L'étonnement / Joris Thievenaz in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°49 (juin 2016)
[article]
Titre : L'étonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17/30 Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; étonnement ; pédagogie de l'étonnement Résumé : " S’il est des notions classiques et même représentatives de la démarche philosophique, nul doute que l’“étonnement” en fait partie. Depuis l’Antiquité, cette notion désigne le mouvement de prise de recul et de remise en question du monde qui nous entoure, à travers lequel s’initient la quête de connaissance et la production de nouveaux savoirs. L’étonnement occupe donc à ce titre une place tout à fait centrale et privilégiée dans la philosophe classique. Mais cette démarche peut également, et selon une perspective pragmatiste proposée par John Dewey, être étudiée en tant que processus situé, jouant une fonction concrète et observable dans l’acquisition de nouvelles connaissances par les sujets à l’occasion de leurs activités ordinaires. Selon cette approche théorique, l’étonnement ne constitue plus seulement une lointaine référence métaphysique et universelle désignant l’origine de la pensée mais aussi un processus effectif à travers lequel tout individu enrichit son expérience tout au long de sa vie." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’étonnement comme un “coup de tonnerre”
Attonare et estournement
“S’étonner de…” versus “Être surpris par…”
L’origine de la démarche philosophique
Au commencement était l’étonnement
La mère de toute science
Vers une approche pragmatiste de la démarche d’étonnement
Le rôle de l’étonnement dans la philosophie de l’expérience de John Dewey
La théorie de l’enquête
Le rôle de l’étonnement dans l’ouverture de l’« enquête »
L’étonnement comme principe organisateur de l’ingénierie pédagogique et didactique
Une pédagogie de l’étonnement
De l’étonnement à l’activité de problématisation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°49 (juin 2016) . - p. 17/30[article] L'étonnement [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2016 . - p. 17/30.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°49 (juin 2016) . - p. 17/30
Sujets : Dewey (John) ; étonnement ; pédagogie de l'étonnement Résumé : " S’il est des notions classiques et même représentatives de la démarche philosophique, nul doute que l’“étonnement” en fait partie. Depuis l’Antiquité, cette notion désigne le mouvement de prise de recul et de remise en question du monde qui nous entoure, à travers lequel s’initient la quête de connaissance et la production de nouveaux savoirs. L’étonnement occupe donc à ce titre une place tout à fait centrale et privilégiée dans la philosophe classique. Mais cette démarche peut également, et selon une perspective pragmatiste proposée par John Dewey, être étudiée en tant que processus situé, jouant une fonction concrète et observable dans l’acquisition de nouvelles connaissances par les sujets à l’occasion de leurs activités ordinaires. Selon cette approche théorique, l’étonnement ne constitue plus seulement une lointaine référence métaphysique et universelle désignant l’origine de la pensée mais aussi un processus effectif à travers lequel tout individu enrichit son expérience tout au long de sa vie." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’étonnement comme un “coup de tonnerre”
Attonare et estournement
“S’étonner de…” versus “Être surpris par…”
L’origine de la démarche philosophique
Au commencement était l’étonnement
La mère de toute science
Vers une approche pragmatiste de la démarche d’étonnement
Le rôle de l’étonnement dans la philosophie de l’expérience de John Dewey
La théorie de l’enquête
Le rôle de l’étonnement dans l’ouverture de l’« enquête »
L’étonnement comme principe organisateur de l’ingénierie pédagogique et didactique
Une pédagogie de l’étonnement
De l’étonnement à l’activité de problématisation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432
Titre : De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Patrick Mayen, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0711-7 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; éducation ; étonnement ; formation ; pédagogie de l'étonnement ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l’éducation, la notion d’étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu’on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d’innovations qui lui sont corrélées. L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l’activité.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d’apprentissage et de formation. Il propose d’analyser la dynamique de l’étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d’identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées.Public cible : Général En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307117-de-letonnement-lapprentiss [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Patrick Mayen, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, cop. 2017, dl. 2017 . - 1 vol. (303 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0711-7
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; éducation ; étonnement ; formation ; pédagogie de l'étonnement ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l’éducation, la notion d’étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu’on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d’innovations qui lui sont corrélées. L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l’activité.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d’apprentissage et de formation. Il propose d’analyser la dynamique de l’étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d’identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées.Public cible : Général En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307117-de-letonnement-lapprentiss [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220THI0522D 159466 Livre ESPACE 1 Disponible S'étonner pour apprendre : dossier / Joris Thievenaz in Education Permanente, n°200 (septembre / novembre 2014)
[article]
Titre : S'étonner pour apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Daniel Hameline, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/209 Langues : Français (fre) Sujets : curiosité ; étonnement ; forme scolaire ; pédagogie de l'étonnement ; surprise Note de contenu : Sommaire :
- Petite métaphysique de l’étonnement / Daniel Hameline
- Mais où est donc passé l’étonnement ? / Philippe Meirieu
- Événement et étonnement : pour quel apprentissage ? / Jean-Pierre Boutinet
- L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant / Guy Jobert, Joris Thievenaz
- Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise / Jacques Ardoino
- Apprendre à s’étonner / Patrick Mayen
- L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche / Jean-Paul Bronckart
- Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive / Pierre Vermersch
- Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation / Joris Thievenaz
- De l’étonnement au problème / Michel Fabre
- Étonnement, énigme et sciences humaines / Yves Schwartz
- S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? / Paul Olry
- L’entreprise éducative au prisme de la notion de « forme scolaire » : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire / André D. Robert
- Une clinicienne saisie d’étonnement / Mireille Cifali Bega
- « Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique / Christine Revuz
- Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation / Max Masse, Grégory Gouyet
- Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner / Philippe Zarifian
- Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? / Daniel Marcelli
- Figures de l’étonnement / Philippe AstierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18178
in Education Permanente > n°200 (septembre / novembre 2014) . - p. 5/209[article] S'étonner pour apprendre : dossier [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Daniel Hameline, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/209.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°200 (septembre / novembre 2014) . - p. 5/209
Sujets : curiosité ; étonnement ; forme scolaire ; pédagogie de l'étonnement ; surprise Note de contenu : Sommaire :
- Petite métaphysique de l’étonnement / Daniel Hameline
- Mais où est donc passé l’étonnement ? / Philippe Meirieu
- Événement et étonnement : pour quel apprentissage ? / Jean-Pierre Boutinet
- L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant / Guy Jobert, Joris Thievenaz
- Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise / Jacques Ardoino
- Apprendre à s’étonner / Patrick Mayen
- L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche / Jean-Paul Bronckart
- Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive / Pierre Vermersch
- Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation / Joris Thievenaz
- De l’étonnement au problème / Michel Fabre
- Étonnement, énigme et sciences humaines / Yves Schwartz
- S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? / Paul Olry
- L’entreprise éducative au prisme de la notion de « forme scolaire » : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire / André D. Robert
- Une clinicienne saisie d’étonnement / Mireille Cifali Bega
- « Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique / Christine Revuz
- Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation / Max Masse, Grégory Gouyet
- Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner / Philippe Zarifian
- Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? / Daniel Marcelli
- Figures de l’étonnement / Philippe AstierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18178 S’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes / Dominique Broussal in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
PermalinkLe pouvoir des émotions : dossier / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°197 (avril / mai 2015)
Permalink