Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > pédagogie différenciée et EPS
pédagogie différenciée et EPS
Commentaire :
16738005
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 / Eric Battut
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BAT2021C 97790 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et enseigner aujourd'hui / Delphine Evain
Titre : Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Evain, Auteur Editeur : Paris : Éd. EP&S Année de publication : DL 2015 Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-498-2 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-159 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage en EPS ; compétence en EPS ; éducation physique et sportive (évaluation) ; enseignant d'EPS ; Enseignement Individualisé ; pédagogie différenciée et EPS Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. L'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - celui développé depuis près de 15 ans dans le cadre du "Cours d'action" - et les pratiques enseignantes, autour des thématiques professionnelles actuelles : l'approche par compétences, les connaissances au coeur des apprentissages, la pluralité des démarches, la différenciation et la construction du sens, les pratiques d'évaluation et de suivi ... L'auteur s'appuie sur une lecture commentée et distanciée de nombreux travaux universitaires et une mise en regard avec les réflexions professionnelles issues des productions de groupes - enseignants, formateurs - engagés dans des dispositifs académiques. L'ambition est double : pour les chercheurs, envisager une réelle articulation entre leurs projets de recherche et un programme technologique visant la conception de situations ou de dispositifs éducatifs ; pour les praticiens, faciliter l'appropriation des fruits de la recherche pour conforter et enrichir des pratiques professionnelles innovantes. Au fil du texte, apparaissent des leviers pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques d'enseignement rénovées qui s'inscrivent dans un processus d'évolution du système éducatif déjà bien amorcé.Note de contenu : Sommaire
Préface : B.Lebrun
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1
De l’action située à la pratique d’enseignement et réciproquement
S’approprier un cadre théorique et une méthodologie
Comprendre la démarche réflexive des scientifiques, un cas concret
Comprendre la démarche réflexive des praticiens, un support existant
Les propos des uns et des autres
État des lieux des propositions scientifiques
État des lieux des propositions des praticiens
Les articulations possibles
Une volonté partagée
Des propositions salutaires
Chapitre 2
Points de vue croisés sur les compétences
L’approche par compétences, aujourd’hui
Le postulat de départ
L’activité réflexive nécessaire à l’élève
Une complexité pour le professeur aussi
Les connaissances au coeur des apprentissages
Des connaissances diverses et variées
Les connaissances, indissociables des apprentissages
La fin de l’implicite
Des compétences transversales
Les compétences sociales (CS)
Les compétences méthodologiques (CM)
Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Chapitre 3
De la différenciation à la personnalisation
La contextualisation
Du ministère à l’éple : les attentes de l’institution scolaire
Au plus près des élèves : la classe
Différencier selon des démarches plurielles
Le sens donné par le professeur
L’autonomie au service de la différenciation
La différenciation, du point de vue de l’élève
L’élève trouve du sens
L'élève construit du sens
Chapitre 4
La pratique d’évaluation et de suivi
Sur la forme
Du regard négatif à l’approche positive
Le poids de l’évaluation sommative sur l’activité de l’élève
Sur le fond
De l’évaluation formative à l’évaluation formatrice
De l’évaluation dévolue à l’évaluation participative pour tous
Qu’en est-t-il du suivi ?
L’incontournable « déjà là ».
La prise en compte du chemin d’apprentissage
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19306 Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas en EPS [texte imprimé] / Delphine Evain, Auteur . - Paris : Éd. EP&S, DL 2015 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061) .
ISBN : 978-2-86713-498-2 : 27 EUR
Bibliogr. p. 155-159
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage en EPS ; compétence en EPS ; éducation physique et sportive (évaluation) ; enseignant d'EPS ; Enseignement Individualisé ; pédagogie différenciée et EPS Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. L'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - celui développé depuis près de 15 ans dans le cadre du "Cours d'action" - et les pratiques enseignantes, autour des thématiques professionnelles actuelles : l'approche par compétences, les connaissances au coeur des apprentissages, la pluralité des démarches, la différenciation et la construction du sens, les pratiques d'évaluation et de suivi ... L'auteur s'appuie sur une lecture commentée et distanciée de nombreux travaux universitaires et une mise en regard avec les réflexions professionnelles issues des productions de groupes - enseignants, formateurs - engagés dans des dispositifs académiques. L'ambition est double : pour les chercheurs, envisager une réelle articulation entre leurs projets de recherche et un programme technologique visant la conception de situations ou de dispositifs éducatifs ; pour les praticiens, faciliter l'appropriation des fruits de la recherche pour conforter et enrichir des pratiques professionnelles innovantes. Au fil du texte, apparaissent des leviers pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques d'enseignement rénovées qui s'inscrivent dans un processus d'évolution du système éducatif déjà bien amorcé.Note de contenu : Sommaire
Préface : B.Lebrun
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1
De l’action située à la pratique d’enseignement et réciproquement
S’approprier un cadre théorique et une méthodologie
Comprendre la démarche réflexive des scientifiques, un cas concret
Comprendre la démarche réflexive des praticiens, un support existant
Les propos des uns et des autres
État des lieux des propositions scientifiques
État des lieux des propositions des praticiens
Les articulations possibles
Une volonté partagée
Des propositions salutaires
Chapitre 2
Points de vue croisés sur les compétences
L’approche par compétences, aujourd’hui
Le postulat de départ
L’activité réflexive nécessaire à l’élève
Une complexité pour le professeur aussi
Les connaissances au coeur des apprentissages
Des connaissances diverses et variées
Les connaissances, indissociables des apprentissages
La fin de l’implicite
Des compétences transversales
Les compétences sociales (CS)
Les compétences méthodologiques (CM)
Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Chapitre 3
De la différenciation à la personnalisation
La contextualisation
Du ministère à l’éple : les attentes de l’institution scolaire
Au plus près des élèves : la classe
Différencier selon des démarches plurielles
Le sens donné par le professeur
L’autonomie au service de la différenciation
La différenciation, du point de vue de l’élève
L’élève trouve du sens
L'élève construit du sens
Chapitre 4
La pratique d’évaluation et de suivi
Sur la forme
Du regard négatif à l’approche positive
Le poids de l’évaluation sommative sur l’activité de l’élève
Sur le fond
De l’évaluation formative à l’évaluation formatrice
De l’évaluation dévolue à l’évaluation participative pour tous
Qu’en est-t-il du suivi ?
L’incontournable « déjà là ».
La prise en compte du chemin d’apprentissage
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19306 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120EVA0914C 162201 Livre ESPACE 1 Disponible Une contribution à l'aide personnalisée / Equipe EPS du Val d'Oise in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°338 (août/octobre 2009)
[article]
Titre : Une contribution à l'aide personnalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Val d'Oise, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19/21 Langues : Français (fre) Sujets : aide individualisée ; album (activités) ; pédagogie différenciée et EPS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94306
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°338 (août/octobre 2009) . - p. 19/21[article] Une contribution à l'aide personnalisée [texte imprimé] / Equipe EPS du Val d'Oise, Auteur . - 2009 . - p. 19/21.
Langues : Français (fre)
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°338 (août/octobre 2009) . - p. 19/21
Sujets : aide individualisée ; album (activités) ; pédagogie différenciée et EPS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94306 La différenciation en éducation physique / Christophe Baudot in La Classe Maternelle, n°217 (mars 2013)
[article]
Titre : La différenciation en éducation physique : différencier, oui mais comment? (6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103/112 Langues : Français (fre) Sujets : pédagogie différenciée et EPS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17213
in La Classe Maternelle > n°217 (mars 2013) . - p. 103/112[article] La différenciation en éducation physique : différencier, oui mais comment? (6) [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2013 . - p. 103/112.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°217 (mars 2013) . - p. 103/112
Sujets : pédagogie différenciée et EPS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17213 Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves : dossier in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Note générale : Sommaire :
- Page 3 à 4 Éditorial /Hervé Benoit
- Page 5 à 10 Présentation du dossier /Martial Meziani, Didier Séguillon
- Page 11 à 29 De l’institutionnalisation de la discipline à l’inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? / Yves Morales, Didier Séguillon
- Page 31 à 44 Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? /Thierry Bourgoin
- Page 45 à 63 Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant, Éric Watelain, Amaël André
- Page 65 à 79 Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire /Gilles Lecocq
- Page 81 à 97 Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement
La dialectique du singulier et du commun /Jean-Pierre Garel
- Page 99 à 122 Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS /Dominique Montaud, Christine Amans-Passaga
- Page 123 à 142 Jeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes /
Jean-Pierre Garel
- Page 143 à 156 Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle /Julien Despois, Amaël André
- Page 157 à 172 L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas /Lionel Roche
- Page 173 à 183 Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré /Lisa Lefèvre, Christelle Marsault
- Page 185 à 200 Paroles d’acteurs et histoires de vie : Les enseignants d’éducation physique face à l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers /Martial Meziani, Didier Séguillon
Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; compétence en EPS ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Inclusive ; éducation physique et sportive (évaluation) ; élève ; enseignant d'EPS ; enseignement ; méthode pédagogique ; pédagogie ; pédagogie différenciée et EPS Résumé : Présentation :
"L’EPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour l’école inclusive un espace d’innovation dont il s’agit d’explorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de l’enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de l’accessibilité de l’éducation à toutes et tous et la source d’une vision nouvelle où le commun ne s’oppose plus au singulier."En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20186
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018)[article] Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves : dossier [texte imprimé] . - 2018.
Sommaire :
- Page 3 à 4 Éditorial /Hervé Benoit
- Page 5 à 10 Présentation du dossier /Martial Meziani, Didier Séguillon
- Page 11 à 29 De l’institutionnalisation de la discipline à l’inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? / Yves Morales, Didier Séguillon
- Page 31 à 44 Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? /Thierry Bourgoin
- Page 45 à 63 Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant, Éric Watelain, Amaël André
- Page 65 à 79 Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire /Gilles Lecocq
- Page 81 à 97 Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement
La dialectique du singulier et du commun /Jean-Pierre Garel
- Page 99 à 122 Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS /Dominique Montaud, Christine Amans-Passaga
- Page 123 à 142 Jeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes /
Jean-Pierre Garel
- Page 143 à 156 Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle /Julien Despois, Amaël André
- Page 157 à 172 L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas /Lionel Roche
- Page 173 à 183 Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré /Lisa Lefèvre, Christelle Marsault
- Page 185 à 200 Paroles d’acteurs et histoires de vie : Les enseignants d’éducation physique face à l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers /Martial Meziani, Didier Séguillon
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018)
Sujets : besoin éducatif particulier ; compétence en EPS ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Inclusive ; éducation physique et sportive (évaluation) ; élève ; enseignant d'EPS ; enseignement ; méthode pédagogique ; pédagogie ; pédagogie différenciée et EPS Résumé : Présentation :
"L’EPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour l’école inclusive un espace d’innovation dont il s’agit d’explorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de l’enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de l’accessibilité de l’éducation à toutes et tous et la source d’une vision nouvelle où le commun ne s’oppose plus au singulier."En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20186 Prendre en compte l'hétérogénéité des élèves dans l'enseignement des activités de raquette en EPS / Jérôme Visioli in Enseigner l'EPS, n°295 (avril 2024)
PermalinkProgrammations et emplois du temps du CP au CM2 : dossier in La Classe. Hors Série, n°H-S (aout 2006)
PermalinkA propos de l'échec / Richard Piegay in EP.S, n°323 (janvier/février 2007)
PermalinkTemac, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation / Yves-Félix Montagne in EP.S, n°364 (janvier / mars 2015)
PermalinkVélos à Paris... les élèves aussi / Philippe Robert in EP.S1, n°135 (novembre/décembre 2007)
Permalink