Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cinq études sur Célestin Freinet / Alain Vergnioux
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914C 96078 Livre ESPACE 1 Disponible A côté de Freinet volume 1 / Henri-Louis Go
Titre : A côté de Freinet volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Louis Go, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Editions Universitaires de Lorraine Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (643 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0295-2 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; école Freinet ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; méthode naturelle d'apprentissage ; mixité scolaire ; pédagogie populaire Mots-clés : Freinet (Elise) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus.
Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 A côté de Freinet volume 1 [texte imprimé] / Henri-Louis Go, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) : Editions Universitaires de Lorraine, DL 2020 . - 1 vol. (643 p.) : ill., couv. ill.. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0295-2
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; école Freinet ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; méthode naturelle d'apprentissage ; mixité scolaire ; pédagogie populaire Mots-clés : Freinet (Elise) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus.
Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914A 167640 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle / Jerome Seymour Bruner
Titre : L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Petit Forum Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2780-9 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie culturelle ; cognition chez l'enfant ; pédagogie populaire ; psychologie culturelle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15695 L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle [texte imprimé] / Jerome Seymour Bruner, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 255 p.. - (Petit Forum) .
ISBN : 978-2-7256-2780-9
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie culturelle ; cognition chez l'enfant ; pédagogie populaire ; psychologie culturelle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200BRU1405E 123114 Livre ESPACE 1 Disponible Paulo Freire, l'éducation à la liberté / Anne Remiche-Martynow
Titre : Paulo Freire, l'éducation à la liberté Type de document : document multimédia Auteurs : Anne Remiche-Martynow, Auteur Editeur : Bruxelles : Libération Films Année de publication : 1996 Importance : 1 DVD (32') Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Portugais (por) Sujets : alphabétisation ; Amérique du Sud ; Pédagogie Active ; Pédagogie Emancipatrice ; pédagogie populaire ; Tiers-Monde Résumé : "La pédagogie de Paulo Freire est une référence dans beaucoup de pays, ¨Premier lauréat du Prix International Roi Baudoin pour le développement, Prix de l’Education de l’UNESCO, Docteur Honoris Causa de différentes universités, dont la KUL et Mon, il est intéressant au moment ou l’école est en crise de réfléchir à ce que devrait être l’éducation. C’est à Recife, là où il est né, dans la région la plus pauvre du Brésil, région de famine (en 1982 vivaient 15 millions d’analphabètes sur une population de 25 millions), que Paulo Freire a commencer à alphabétiser. Les résultats obtenus (300 travailleurs alphabétisés en 45 jours) ont impressionné l’opinion publique. Et il fût décidé d’appliquer la méthode sur tout le territoire brésilien." Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Droits humains/Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19662 Paulo Freire, l'éducation à la liberté [document multimédia] / Anne Remiche-Martynow, Auteur . - Bruxelles : Libération Films, 1996 . - 1 DVD (32') : ill. en coul. ; couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Portugais (por)
Sujets : alphabétisation ; Amérique du Sud ; Pédagogie Active ; Pédagogie Emancipatrice ; pédagogie populaire ; Tiers-Monde Résumé : "La pédagogie de Paulo Freire est une référence dans beaucoup de pays, ¨Premier lauréat du Prix International Roi Baudoin pour le développement, Prix de l’Education de l’UNESCO, Docteur Honoris Causa de différentes universités, dont la KUL et Mon, il est intéressant au moment ou l’école est en crise de réfléchir à ce que devrait être l’éducation. C’est à Recife, là où il est né, dans la région la plus pauvre du Brésil, région de famine (en 1982 vivaient 15 millions d’analphabètes sur une population de 25 millions), que Paulo Freire a commencer à alphabétiser. Les résultats obtenus (300 travailleurs alphabétisés en 45 jours) ont impressionné l’opinion publique. Et il fût décidé d’appliquer la méthode sur tout le territoire brésilien." Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Droits humains/Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19662 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité PED/3 REM-P 157996 Film documentaire (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour l'emprunt Disponible Pédagogie et langage / Pierre-Johan Laffitte
Titre : Pédagogie et langage : la pédagogie institutionnelle, à la rencontre des sciences du langage et de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Johan Laffitte Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Cognition et Formation Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19271-0 Note générale : Bibliogr. et sitogr. p. 295-302. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : ceinture de comportement ; classe coopérative ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie populaire Mots-clés : Vasquez, Aïda (psychologue) praxis pédagogique Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
Depuis Fernand Oury et Aïda Vasquez, la pédagogie institutionnelle articule champ éducatif, sciences humaines et du langage et une praxis porteuse d'une anthropologie de la singularité, hétérogène à la doxa positive. Elle s'ancre dans la pédagogie Freinet (méthodes naturelles d'apprentissage, organisation coopérative du travail), tient compte des phénomènes inconscients et des logiques à l'uvre dans un groupe institutionnalisant un classe coopérative.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Pédagogie et langage : la pédagogie institutionnelle, à la rencontre des sciences du langage et de l'homme [texte imprimé] / Pierre-Johan Laffitte . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (303 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Cognition et Formation) .
ISBN : 978-2-343-19271-0
Bibliogr. et sitogr. p. 295-302. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : ceinture de comportement ; classe coopérative ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie populaire Mots-clés : Vasquez, Aïda (psychologue) praxis pédagogique Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
Depuis Fernand Oury et Aïda Vasquez, la pédagogie institutionnelle articule champ éducatif, sciences humaines et du langage et une praxis porteuse d'une anthropologie de la singularité, hétérogène à la doxa positive. Elle s'ancre dans la pédagogie Freinet (méthodes naturelles d'apprentissage, organisation coopérative du travail), tient compte des phénomènes inconscients et des logiques à l'uvre dans un groupe institutionnalisant un classe coopérative.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312LAF0609P 167607 Livre ESPACE 1 Disponible