Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100FOU1805E 91086 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le fait religieux, un défi pour la laïcité / René Nouailhat
Titre : Enseigner le fait religieux, un défi pour la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : René Nouailhat, Auteur ; Régis Debray, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 2003 Collection : Les Repères Pédagogiques Sous-collection : Formation Importance : 349 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121791-8 Langues : Français (fre) Sujets : bouddhisme ; christianisme ; Culture Religieuse ; éducation religieuse ; Enseignement Religieux ; islam ; Judaïsme ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; pédagogie des jésuites Index. décimale : 3511 École et religions, enseignement religieux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15344 Enseigner le fait religieux, un défi pour la laïcité [texte imprimé] / René Nouailhat, Auteur ; Régis Debray, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan. Pédagogie, 2003 . - 349 p. : Ill.. - (Les Repères Pédagogiques. Formation) .
ISBN : 978-2-09-121791-8
Langues : Français (fre)
Sujets : bouddhisme ; christianisme ; Culture Religieuse ; éducation religieuse ; Enseignement Religieux ; islam ; Judaïsme ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; pédagogie des jésuites Index. décimale : 3511 École et religions, enseignement religieux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15344 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3511NOU0109E 81430 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands penseurs de l'éducation : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°45 (décembre 2016 /février 2017)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Georges Minois, Auteur ; Pierre Manent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6/78 Langues : Français (fre) Sujets : Alain ; Bachelard (Gaston) ; Bandura (Albert) ; Binet (Alfred) ; Bourdieu (Pierre) ; Bruner (Jerome S.) ; Comenius (Jean Amos) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Confucius ; Dehaene (Stanislas) ; Dewey (John) ; Dubet (François) ; école (moyen âge) ; éducation populaire ; Enseignement Technique ; Freinet (Célestin) ; Gardner (Howard) ; Gauchet (Marcel) ; Histoire de la Pédagogie ; Illich (Ivan) ; intelligences multiples ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Korczak (Janusz) ; Locke (John) ; Meirieu (Philippe) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; Morin (Edgar) ; pédagogie des jésuites ; Piaget (Jean) ; Platon ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Winnicott (Donald Woods) Mots-clés : Tagore (Rabindranath) Houdé (Olivier) Duru-Bellat (Marie) Prost (Antoine) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : La faute à Rousseau ? / Dossier coordonné par Martine Fournier
- Platon - Premier théoricien de l'éducation / Georges Minois
- Confucius - Maître de sagesse / Martine Fournier
- Les 7 arts libéraux au Moyen Âge / Georges Minois
- Montaigne - Enseigner à vivre / Pierre Manent
- Comenius - Se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard
- Les collèges jésuites - La fabrique de l'honnête homme / Georges Minois
- John Locke - L'élève est une page blanche / Pierre Morère
- Rousseau - Les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard
- Condorcet - Le savoir libérateur / Catherine Kintzler
- Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu
- Les évolutionnistes - Penser le développement / Dominique Ottavi
- John Dewey - Éduquer par l'expérience / Catherine Halpern
- Maria Montessori - Les voies de l'autonomie / Martine Fournier
- Janusz Korczack - L'invention des droits de l'enfant / Philippe Meirieu
- Aain et les pédagogues/ Baptiste Jacomino
- Rabindranath Tagore - Un poète à l'école / Martine Fournier
- Gaston Bachelard - Apprendre de ses erreurs / Thomas Lepeltier
- Les hussards noirs de la République / Georges Minois
- La naissance de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon
- Alfred Binet - Aux sources du QI / Claudie Bert
- Jean Piaget - La genèse de l'intelligence / Dominique Ottavi
- Célestin Freinet - Faire pour apprendre / Baptiste Jacomino
- Lev Vygotski - Le rôle des interactions / Michel Brossard
- Donald Winnicott - Grandir par le jeu / Jean-François Marmion
- Skinner - Du laboratoire à la classe / Maurice Tardif
- Petite histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré
- Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc et Xavière Cailleau
- Ivan Illich - Une société sans école / Martine Fournier
- Pierre Bourdieu - La démocratisation désenchantée / Martine Fournier
- Howard Gardner - À chacun son intelligence / Jean-François Marmion
- Jerome Bruner - L'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth
- Albert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré
- Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer
- Galaxie de contemporains / Martine FournierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19376
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°45 (décembre 2016 /février 2017) . - p. 6/78[article] Les grands penseurs de l'éducation : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Georges Minois, Auteur ; Pierre Manent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 6/78.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°45 (décembre 2016 /février 2017) . - p. 6/78
Sujets : Alain ; Bachelard (Gaston) ; Bandura (Albert) ; Binet (Alfred) ; Bourdieu (Pierre) ; Bruner (Jerome S.) ; Comenius (Jean Amos) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Confucius ; Dehaene (Stanislas) ; Dewey (John) ; Dubet (François) ; école (moyen âge) ; éducation populaire ; Enseignement Technique ; Freinet (Célestin) ; Gardner (Howard) ; Gauchet (Marcel) ; Histoire de la Pédagogie ; Illich (Ivan) ; intelligences multiples ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Korczak (Janusz) ; Locke (John) ; Meirieu (Philippe) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; Morin (Edgar) ; pédagogie des jésuites ; Piaget (Jean) ; Platon ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Winnicott (Donald Woods) Mots-clés : Tagore (Rabindranath) Houdé (Olivier) Duru-Bellat (Marie) Prost (Antoine) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : La faute à Rousseau ? / Dossier coordonné par Martine Fournier
- Platon - Premier théoricien de l'éducation / Georges Minois
- Confucius - Maître de sagesse / Martine Fournier
- Les 7 arts libéraux au Moyen Âge / Georges Minois
- Montaigne - Enseigner à vivre / Pierre Manent
- Comenius - Se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard
- Les collèges jésuites - La fabrique de l'honnête homme / Georges Minois
- John Locke - L'élève est une page blanche / Pierre Morère
- Rousseau - Les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard
- Condorcet - Le savoir libérateur / Catherine Kintzler
- Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu
- Les évolutionnistes - Penser le développement / Dominique Ottavi
- John Dewey - Éduquer par l'expérience / Catherine Halpern
- Maria Montessori - Les voies de l'autonomie / Martine Fournier
- Janusz Korczack - L'invention des droits de l'enfant / Philippe Meirieu
- Aain et les pédagogues/ Baptiste Jacomino
- Rabindranath Tagore - Un poète à l'école / Martine Fournier
- Gaston Bachelard - Apprendre de ses erreurs / Thomas Lepeltier
- Les hussards noirs de la République / Georges Minois
- La naissance de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon
- Alfred Binet - Aux sources du QI / Claudie Bert
- Jean Piaget - La genèse de l'intelligence / Dominique Ottavi
- Célestin Freinet - Faire pour apprendre / Baptiste Jacomino
- Lev Vygotski - Le rôle des interactions / Michel Brossard
- Donald Winnicott - Grandir par le jeu / Jean-François Marmion
- Skinner - Du laboratoire à la classe / Maurice Tardif
- Petite histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré
- Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc et Xavière Cailleau
- Ivan Illich - Une société sans école / Martine Fournier
- Pierre Bourdieu - La démocratisation désenchantée / Martine Fournier
- Howard Gardner - À chacun son intelligence / Jean-François Marmion
- Jerome Bruner - L'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth
- Albert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré
- Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer
- Galaxie de contemporains / Martine FournierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19376 Image et enseignement / Florence Ferran
Titre : Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ferran, Directeur de publication ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Directeur de publication ; François Vanoosthuyse, Directeur de publication Editeur : Paris : Honoré Champion éditeur Année de publication : Cop. 2016, impr. 2017 Collection : Didactiques des lettres et des cultures num. 4 Importance : 1 vol. (542 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-3440-4 Prix : 85 EUR Note générale : Bibliogr. p. [497]-518. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; catéchisme ; cinéma éducatif ; éducation artistique ; éducation théâtrale ; enseignement de l'image ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Histoire de la Pédagogie ; livre d'image ; numérisation ; Pédagogie de l'Image ; pédagogie des jésuites ; perspective géométrique ; Photographie (type) ; Photographie numérique Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi enseigner avec des images ? Quelles images enseigner ? Comment les aborder ? Qu’apprend-t-on des images et pas seulement à partir ou au travers des images ? Comment tirer parti de leur pouvoir émotionnel et rationaliser leur approche ?
Confrontant les points de vue de spécialistes d’histoire de l’art, d’arts plastiques, de cinéma, de littérature et de didactique, ainsi que les regards d’une éditrice, d’une romancière et d’un graphiste, ce volume retrace une histoire de la pédagogie par l’image et propose des éléments pour une didactique de l’image aujourd’hui. L’ensemble donne aux réflexions contemporaines l’éclairage du passé, et aux recherches des historiens une application actuelle.
Alors que la révolution numérique offre à tous un accès inédit à une profusion d’images : les corpus d’images s’en trouvent-ils pour autant renouvelés et nos pratiques pédagogiques transformées ? La mise en perspective historique proposée par ce livre montre qu’à chaque moment fort de l’histoire de la pédagogie, l’image est perçue comme un support privilégié d’innovations pédagogiques, tout en cristallisant un certain nombre de questions au cœur des débats agitant le monde de l’éducation.
Au fil des contributions, les images apparaissent comme des vecteurs idéologiques et comme des facteurs d’interculturalité, tant dans leurs effets que dans leurs contenus. Immédiatement visibles mais indiscutablement complexes, les images se présentent d’un côté comme des outils efficaces de démocratisation des savoirs, et de l’autre comme des objets savants réclamant l’explication de l’expert, l’éclairage du praticien, l’accompagnement du médiateur. Deux traditions cohabitent et se croisent dans cette histoire d’une rencontre avec et autour de l’image : une approche critique, souvent favorable à l’appariement image/texte, mettant l’image à distance ; une approche pratique, plutôt favorable à une autonomisation de l’image, et encourageant sa manipulation et sa fabrication. Deux conceptions du rapport didactique à l’image entrent enfin en tension quand il est question de son institutionnalisation, l’une qui la considère comme un objet transdisciplinaire, l’autre qui voudrait la constituer comme une discipline à part entière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques [texte imprimé] / Florence Ferran, Directeur de publication ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Directeur de publication ; François Vanoosthuyse, Directeur de publication . - Paris : Honoré Champion éditeur, Cop. 2016, impr. 2017 . - 1 vol. (542 p.) : ill. ; 24 cm. - (Didactiques des lettres et des cultures; 4) .
ISBN : 978-2-7453-3440-4 : 85 EUR
Bibliogr. p. [497]-518. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Image ; catéchisme ; cinéma éducatif ; éducation artistique ; éducation théâtrale ; enseignement de l'image ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Histoire de la Pédagogie ; livre d'image ; numérisation ; Pédagogie de l'Image ; pédagogie des jésuites ; perspective géométrique ; Photographie (type) ; Photographie numérique Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi enseigner avec des images ? Quelles images enseigner ? Comment les aborder ? Qu’apprend-t-on des images et pas seulement à partir ou au travers des images ? Comment tirer parti de leur pouvoir émotionnel et rationaliser leur approche ?
Confrontant les points de vue de spécialistes d’histoire de l’art, d’arts plastiques, de cinéma, de littérature et de didactique, ainsi que les regards d’une éditrice, d’une romancière et d’un graphiste, ce volume retrace une histoire de la pédagogie par l’image et propose des éléments pour une didactique de l’image aujourd’hui. L’ensemble donne aux réflexions contemporaines l’éclairage du passé, et aux recherches des historiens une application actuelle.
Alors que la révolution numérique offre à tous un accès inédit à une profusion d’images : les corpus d’images s’en trouvent-ils pour autant renouvelés et nos pratiques pédagogiques transformées ? La mise en perspective historique proposée par ce livre montre qu’à chaque moment fort de l’histoire de la pédagogie, l’image est perçue comme un support privilégié d’innovations pédagogiques, tout en cristallisant un certain nombre de questions au cœur des débats agitant le monde de l’éducation.
Au fil des contributions, les images apparaissent comme des vecteurs idéologiques et comme des facteurs d’interculturalité, tant dans leurs effets que dans leurs contenus. Immédiatement visibles mais indiscutablement complexes, les images se présentent d’un côté comme des outils efficaces de démocratisation des savoirs, et de l’autre comme des objets savants réclamant l’explication de l’expert, l’éclairage du praticien, l’accompagnement du médiateur. Deux traditions cohabitent et se croisent dans cette histoire d’une rencontre avec et autour de l’image : une approche critique, souvent favorable à l’appariement image/texte, mettant l’image à distance ; une approche pratique, plutôt favorable à une autonomisation de l’image, et encourageant sa manipulation et sa fabrication. Deux conceptions du rapport didactique à l’image entrent enfin en tension quand il est question de son institutionnalisation, l’une qui la considère comme un objet transdisciplinaire, l’autre qui voudrait la constituer comme une discipline à part entière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3236IMA0705I 164824 Livre ESPACE 1 Disponible Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée (XVIe-XIXe siècles) : hommage à Marie-Madeleine Compère : dossier in Histoire de l'Education, n°124 (octobre/décembre 2009)
[article]
Titre : Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée (XVIe-XIXe siècles) : hommage à Marie-Madeleine Compère : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Noguès, Directeur de publication ; Philippe Savoie, Directeur de publication Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/177 Langues : Français (fre) Sujets : Agrégation ; classique (en littérature) ; enseignement secondaire ; histoire de l'éducation ; pédagogie des jésuites ; support de l'écrit ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34114
in Histoire de l'Education > n°124 (octobre/décembre 2009) . - p. 1/177[article] Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée (XVIe-XIXe siècles) : hommage à Marie-Madeleine Compère : dossier [texte imprimé] / Boris Noguès, Directeur de publication ; Philippe Savoie, Directeur de publication . - 2009 . - p. 1/177.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°124 (octobre/décembre 2009) . - p. 1/177
Sujets : Agrégation ; classique (en littérature) ; enseignement secondaire ; histoire de l'éducation ; pédagogie des jésuites ; support de l'écrit ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34114 [Méthodes pédagogiques : dossier thématique]
Permalink« Par forme de paradoxe » : les propositions didactiques d’Étienne Tabourot (1585) / Jean-Pierre Dupouy in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°56 (juillet 2019)
PermalinkLe souci de l'excellence / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°57 (mars 2011)
Permalink