Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > Pédagogie Sociale
Pédagogie Sociale
Commentaire :
19191205
|
(47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'action pédagogique : une introduction aux professions de la pédagogie sociale / Norbert Huppertz
Titre : L'action pédagogique : une introduction aux professions de la pédagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Huppertz, Auteur ; Engelbert Schinzler, Auteur ; René Oberle, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 393 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4304-0 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la démocratie ; éducation à la responsabilité ; éducation populaire ; Objectif de l'Education ; Pédagogie Sociale ; PEDAGOGIE-EDUCATION ; socialisation Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 L'action pédagogique : une introduction aux professions de la pédagogie sociale [texte imprimé] / Norbert Huppertz, Auteur ; Engelbert Schinzler, Auteur ; René Oberle, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 393 p.
ISBN : 978-2-7475-4304-0
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la démocratie ; éducation à la responsabilité ; éducation populaire ; Objectif de l'Education ; Pédagogie Sociale ; PEDAGOGIE-EDUCATION ; socialisation Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500HUP1605A 105768 Livre ESPACE 1 Disponible Agir et éduquer dans l’espace public / Hélène Le Breton in N'autre école, n°11 (hiver 2019)
[article]
Titre : Agir et éduquer dans l’espace public : mobiliser, éduquer, transformer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Le Breton, Coordinateur ; Jean-Marie Michel, Coordinateur ; Guillaume Sabin, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20/86 Langues : Français (fre) Sujets : artiste (à l'école) ; bicyclette ; Enquête ; espace public ; Pédagogie Sociale ; sortie scolaire Mots-clés : terrain pour l'aventure Résumé : "Ce numéro 11 témoigne de pratiques pédagogiques, associatives et militantes qui, toutes se déploient dans les espaces publics, et s’adressent aussi aux enfants qu’aux adultes. Agir dans l’espace public questionne notre manière de voir et penser la rue : faire de la rue un espace d’apprentissage et de partage, oblige à faire avec les gens et leur réalité, tels qu’ils sont, en tenant compte des conditions de vie et en assumant les marges.
Dans leurs conditions d’exercice, comment ces expériences permettent-elles de rencontrer celles et ceux qui ne fréquentent pas ou plus les lieux institutionnalisés, et notamment les personnes les plus précarisées de notre société ? Comment ces expériences transforment-elles l’espace commun et posent-elles les conditions d’une émancipation ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20448
in N'autre école > n°11 (hiver 2019) . - p. 20/86[article] Agir et éduquer dans l’espace public : mobiliser, éduquer, transformer : dossier [texte imprimé] / Hélène Le Breton, Coordinateur ; Jean-Marie Michel, Coordinateur ; Guillaume Sabin, Coordinateur . - 2019 . - p. 20/86.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°11 (hiver 2019) . - p. 20/86
Sujets : artiste (à l'école) ; bicyclette ; Enquête ; espace public ; Pédagogie Sociale ; sortie scolaire Mots-clés : terrain pour l'aventure Résumé : "Ce numéro 11 témoigne de pratiques pédagogiques, associatives et militantes qui, toutes se déploient dans les espaces publics, et s’adressent aussi aux enfants qu’aux adultes. Agir dans l’espace public questionne notre manière de voir et penser la rue : faire de la rue un espace d’apprentissage et de partage, oblige à faire avec les gens et leur réalité, tels qu’ils sont, en tenant compte des conditions de vie et en assumant les marges.
Dans leurs conditions d’exercice, comment ces expériences permettent-elles de rencontrer celles et ceux qui ne fréquentent pas ou plus les lieux institutionnalisés, et notamment les personnes les plus précarisées de notre société ? Comment ces expériences transforment-elles l’espace commun et posent-elles les conditions d’une émancipation ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20448 Bréviaire des enseignant.e.s / Irène Pereira
Titre : Bréviaire des enseignant.e.s : science, éthique et pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (104 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-172-9 Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. Index Langues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Démarche Réflexive ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Sociale ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'œuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
source de l'éditeur :
"En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Bréviaire des enseignant.e.s : science, éthique et pratique professionnelle [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2018 . - 1 vol. (104 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-172-9
Notes bibliogr. en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Démarche Réflexive ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Sociale ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'œuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
source de l'éditeur :
"En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030PER0509B 167158 Livre ESPACE 1 Disponible Cinquantenaire... Freinet toujours debout : dossier / Claude Lelièvre in Le Nouvel Educateur, n°229 (octobre 2016)
Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l'intervention sociale ? / Hélène Le Breton in Agora. Débats/Jeunesses, n°85 (avril / juin 2020)
[article]
Titre : Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l'intervention sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Le Breton, Auteur ; Guillaume Sabin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23/38 Langues : Français (fre) Sujets : action sociale ; Pédagogie Sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21101
in Agora. Débats/Jeunesses > n°85 (avril / juin 2020) . - p. 23/38[article] Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l'intervention sociale ? [texte imprimé] / Hélène Le Breton, Auteur ; Guillaume Sabin, Auteur . - 2020 . - p. 23/38.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°85 (avril / juin 2020) . - p. 23/38
Sujets : action sociale ; Pédagogie Sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21101 Le défi pédagogique / Francis Tilman
PermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
PermalinkLa dimension formative du travail social : dossier / Evelyne Baillergeau in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°18 (2008)
PermalinkEcole et écologie : blablabla... : dossier / Catherine Chabrun in N'autre école, n°18 (Hiver 2021/2022)
PermalinkEmpowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) : dossier / Yolande Maury in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°66 (juillet 2020)
PermalinkLa formation : une expérience partagée : dossier / Marie-Claude Marsat in Le Nouvel Educateur, n°253 (juin 2021)
PermalinkFormation en pédagogie sociale / Laurent Ott in Le Nouvel Educateur, n°219 (octobre 2014)
PermalinkPermalinkInclusion scolaire / Philippe Tremblay
PermalinkLa joie du dehors / Guillaume Sabin
Permalink