Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > pédagogie de la diversité
pédagogie de la diversité
Commentaire :
18157605
Voir aussi |
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des chemins pour apprendre / Josiane Grou
Titre : Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Grou, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : Ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-501-0 Prix : 14 EUR Note générale : Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bosco (Jean) ; classe hétérogène ; curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; pédagogie coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de la diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; réciprocité ; savoir (construction) ; transmission des savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge [texte imprimé] / Josiane Grou, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (221 p.) : Ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-501-0 : 14 EUR
Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bosco (Jean) ; classe hétérogène ; curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; pédagogie coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de la diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; réciprocité ; savoir (construction) ; transmission des savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300GRO2100C 161706 Livre ESPACE 1 Disponible Cornelia Schneider : l'Allemagne favorise une pédagogie de la diversité / Agnès Ceccaldi in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire, n°1610 (septembre 2007)
Cornélia Schneider : l'Allemagne favorise une pédagogie de la diversité / Agnès Ceccaldi in Education Enfantine, n°10 (juin 2007)
[article]
Titre : Cornélia Schneider : l'Allemagne favorise une pédagogie de la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Ceccaldi, Auteur ; Cornelia Schneider, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; intégration de l'enfant handicapé ; pédagogie de la diversité ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Système Educatif Allemand Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13880
in Education Enfantine > n°10 (juin 2007) . - p. 4[article] Cornélia Schneider : l'Allemagne favorise une pédagogie de la diversité [texte imprimé] / Agnès Ceccaldi, Auteur ; Cornelia Schneider, Auteur . - 2007 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine > n°10 (juin 2007) . - p. 4
Sujets : Classe Multiâge ; intégration de l'enfant handicapé ; pédagogie de la diversité ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Système Educatif Allemand Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13880 Le Réseau coordination enfance à 20 ans / Geoffrey Dony in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°34 (2018)
[article]
Titre : Le Réseau coordination enfance à 20 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Dony, Auteur ; Christine Redant, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/5 Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; accueil de l'enfant ; formation ; formation professionnelle ; pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de la diversité ; PEDAGOGIE-EDUCATION Mots-clés : Réseau Coordination Enfance (RCE) recommandation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°34 (2018) . - p.4/5[article] Le Réseau coordination enfance à 20 ans [texte imprimé] / Geoffrey Dony, Auteur ; Christine Redant, Auteur . - 2018 . - p.4/5.
Langues : Français (fre)
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°34 (2018) . - p.4/5
Sujets : accueil ; accueil de l'enfant ; formation ; formation professionnelle ; pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de la diversité ; PEDAGOGIE-EDUCATION Mots-clés : Réseau Coordination Enfance (RCE) recommandation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142