Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvia Faure |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le corps dans l'enseignement scolaire, regard sociologique / Sylvia Faure in Revue Française de Pédagogie, n°144 (juillet/septembre 2003)
[article]
Titre : Le corps dans l'enseignement scolaire, regard sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Faure, Auteur ; Marie-Carmen Garcia, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 85/94 Langues : Français (fre) Sujets : Anatomie ; école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54230
in Revue Française de Pédagogie > n°144 (juillet/septembre 2003) . - p. 85/94[article] Le corps dans l'enseignement scolaire, regard sociologique [texte imprimé] / Sylvia Faure, Auteur ; Marie-Carmen Garcia, Auteur . - 2003 . - p. 85/94.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°144 (juillet/septembre 2003) . - p. 85/94
Sujets : Anatomie ; école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54230 Hip-hop et politique de la ville / Sylvia Faure in Agora. Débats/Jeunesses, n°49 (2008)
[article]
Titre : Hip-hop et politique de la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Faure, Auteur ; Marie-Carmen Garcia, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 78/89 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Urbaine ; hip hop ; politique urbaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32193
in Agora. Débats/Jeunesses > n°49 (2008) . - p. 78/89[article] Hip-hop et politique de la ville [texte imprimé] / Sylvia Faure, Auteur ; Marie-Carmen Garcia, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 78/89.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°49 (2008) . - p. 78/89
Sujets : Culture Urbaine ; hip hop ; politique urbaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32193 Jeunes, genre et société : dossier / Sylvia Faure in Agora. Débats/Jeunesses, n°41 (juillet/septembre 2006)
Les processus d'incorporation et d'appropriation des savoir-faire du danseur / Sylvia Faure in Education et Sociétés, n°4 (1999)
[article]
Titre : Les processus d'incorporation et d'appropriation des savoir-faire du danseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Faure, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 75 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67020
in Education et Sociétés > n°4 (1999) . - p. 75[article] Les processus d'incorporation et d'appropriation des savoir-faire du danseur [texte imprimé] / Sylvia Faure, Auteur . - 1999 . - p. 75.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°4 (1999) . - p. 75
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67020 S'en sortir malgré tout / Sylvia Faure
Titre : S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Faure, Directeur de publication ; Daniel Thin, Directeur de publication Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-148-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : classe populaire ; famille nombreuse ; inégalité sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Face aux difficultés économiques, à la disqualification sociale, à la dégradation des conditions d’existence, comment les classes populaires font-elles pour « s’en sortir, malgré tout » ? Ce livre répond à cette question en examinant les conditions de la mobilisation de leurs ressources : soutiens relationnels, savoir-faire convertis en avantages dans une situation particulière, relations avec des acteurs institutionnels, ainsi que d’autres formes de « débrouille ». Tout en expliquant les limites et obstacles à l’amélioration durable des conditions d’existence des classes populaires, les auteurs montrent que ce qui fait ressource pour ces dernières est ancré dans des contextes locaux et dans des relations concrètes.
Cet ouvrage collectif s’appuie sur plusieurs enquêtes sociologiques centrées sur les sorties précoces de la scolarité, les jeunes des missions locales, l’accès au logement, les parcours scolaires au sein de familles nombreuses, le relogement dans les grands ensembles HLM, les associations de femmes de quartiers populaires et les jeunes en quête de mobilité par une professionnalisation dans le football. Il critique la notion aujourd’hui dominante de vulnérabilité qui passe sous silence les conditions objectives à l’origine des problèmes sociaux et tend à faire porter aux individus la responsabilité de leur situation. Il soutient que pour s’attaquer aux inégalités sociales et aux violences symboliques renforcées par les orientations politiques de ces dernières décennies, il faut commencer par comprendre les ressources et les initiatives des premiers concernés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires [texte imprimé] / Sylvia Faure, Directeur de publication ; Daniel Thin, Directeur de publication . - Paris : la Dispute, Cop. 2019 . - 1 vol. (168 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84303-148-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe populaire ; famille nombreuse ; inégalité sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Face aux difficultés économiques, à la disqualification sociale, à la dégradation des conditions d’existence, comment les classes populaires font-elles pour « s’en sortir, malgré tout » ? Ce livre répond à cette question en examinant les conditions de la mobilisation de leurs ressources : soutiens relationnels, savoir-faire convertis en avantages dans une situation particulière, relations avec des acteurs institutionnels, ainsi que d’autres formes de « débrouille ». Tout en expliquant les limites et obstacles à l’amélioration durable des conditions d’existence des classes populaires, les auteurs montrent que ce qui fait ressource pour ces dernières est ancré dans des contextes locaux et dans des relations concrètes.
Cet ouvrage collectif s’appuie sur plusieurs enquêtes sociologiques centrées sur les sorties précoces de la scolarité, les jeunes des missions locales, l’accès au logement, les parcours scolaires au sein de familles nombreuses, le relogement dans les grands ensembles HLM, les associations de femmes de quartiers populaires et les jeunes en quête de mobilité par une professionnalisation dans le football. Il critique la notion aujourd’hui dominante de vulnérabilité qui passe sous silence les conditions objectives à l’origine des problèmes sociaux et tend à faire porter aux individus la responsabilité de leur situation. Il soutient que pour s’attaquer aux inégalités sociales et aux violences symboliques renforcées par les orientations politiques de ces dernières décennies, il faut commencer par comprendre les ressources et les initiatives des premiers concernés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350FAU1805S 168365 Livre ESPACE 1 Disponible