Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > pédagogie > pédagogie des émotions
pédagogie des émotions
Commentaire :
16464005
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage, enseignement et affects : dossier / Fabienne Baider in Le Langage et l'Homme, n°1 (2015)
[article]
Titre : Apprentissage, enseignement et affects : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Baider, Auteur ; Georgeta Cislaru, Auteur ; Simon Coffey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/182 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; émotion / apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expressivité ; Pédagogie de la Créativité ; pédagogie des émotions ; peur (apprentissage) ; Prosodie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Fabienne BAIDER, Georgeta CISLARU et Simon COFFEY
- « A love-and-hate relationship » : lexiques et concepts des émotions en classes croisées de FLE et EFL / Françoise BERDAL-MASUY et Valérie DECUYPER
- La peur : une émotion à mettre en mots. Récits d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit vs des mathématiques / Christiane PRÉNERON et Marie KUGLER-LAMBERT
- Créativité, émotion et apprentissage... / Isabelle CAPRON PUOZZO
- Quelles émotions empêchent la grande majorité des bons élèves de choisir les filières bilingues? / Edmée Runtz-Christian
- Pédagogie de l'émotionne, apprentissage de l'allemand / Karin Illner te Emma Schwabedissen
- Rendre le banal spécial à travers l'apprentissage des langues / Simon Coffey
- L'expressivité d'une langue à l'autre : quelques remarques sur le rôle des structures figées dans l’acquisition de la prosodie / Sophie Anquetil
- Planification en L1, représentations culturelles et expression émotionnelle dans la production persuasive en L2 / Yamina Bounouara et Denis Legros
- L'enseignement des affects en FLE : essai autour des collocatifs d'intensité / Cristelle Cavalla
- Théâtralisation du récit et expression de l'émotion dans des productions enfantines / Ricarda Schneider
- Stratégies émotionnelles pour 'l’apprentissage d'un langue étrangère / Raml Ghali et Claude Frasson
- Développement de l'expressivité et l'affectivité chez l'enfant à travers la langue étrnagère / Rosa María Alonso Díaz, Montserrat Sabadell González et Ana Elisabeth Cuervo Vazquez
- Postface / Claire KramschPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18960
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2015) . - p. 3/182[article] Apprentissage, enseignement et affects : dossier [texte imprimé] / Fabienne Baider, Auteur ; Georgeta Cislaru, Auteur ; Simon Coffey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/182.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2015) . - p. 3/182
Sujets : didactique des langues vivantes ; émotion / apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expressivité ; Pédagogie de la Créativité ; pédagogie des émotions ; peur (apprentissage) ; Prosodie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Fabienne BAIDER, Georgeta CISLARU et Simon COFFEY
- « A love-and-hate relationship » : lexiques et concepts des émotions en classes croisées de FLE et EFL / Françoise BERDAL-MASUY et Valérie DECUYPER
- La peur : une émotion à mettre en mots. Récits d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit vs des mathématiques / Christiane PRÉNERON et Marie KUGLER-LAMBERT
- Créativité, émotion et apprentissage... / Isabelle CAPRON PUOZZO
- Quelles émotions empêchent la grande majorité des bons élèves de choisir les filières bilingues? / Edmée Runtz-Christian
- Pédagogie de l'émotionne, apprentissage de l'allemand / Karin Illner te Emma Schwabedissen
- Rendre le banal spécial à travers l'apprentissage des langues / Simon Coffey
- L'expressivité d'une langue à l'autre : quelques remarques sur le rôle des structures figées dans l’acquisition de la prosodie / Sophie Anquetil
- Planification en L1, représentations culturelles et expression émotionnelle dans la production persuasive en L2 / Yamina Bounouara et Denis Legros
- L'enseignement des affects en FLE : essai autour des collocatifs d'intensité / Cristelle Cavalla
- Théâtralisation du récit et expression de l'émotion dans des productions enfantines / Ricarda Schneider
- Stratégies émotionnelles pour 'l’apprentissage d'un langue étrangère / Raml Ghali et Claude Frasson
- Développement de l'expressivité et l'affectivité chez l'enfant à travers la langue étrnagère / Rosa María Alonso Díaz, Montserrat Sabadell González et Ana Elisabeth Cuervo Vazquez
- Postface / Claire KramschPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18960 Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MIN0405C 782 Livre RESERVE Disponible Les émotions en contexte scolaire : dossier / Jérôme Visioli in Administration et Education, n°176 (décembre 2022)
[article]
Titre : Les émotions en contexte scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Coordinateur ; Oriane Petiot, Coordinateur ; Monique Chestakova, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7/136 Langues : Français (fre) Sujets : contexte scolaire ; Ecole Maternelle ; élève ; émotion ; émotion / apprentissage ; enseignant ; Espace Scolaire ; pédagogie des émotions ; Projet Pédagogique ; rapport au savoir ; relation affective ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; stress émotionnel Mots-clés : émotion positive émotion négative travail émotionnel stress des enseignants compétence émotionnelle amour altruiste Résumé : source de l'éditeur :
"ans le prolongement d’une précédente réflexion organisée autour de l’École et la santé (n° 157 paru en décembre 2018), ce numéro 176 centre cette fois son propos sur les émotions des enseignants et celles des élèves en contexte scolaire. C’est une thématique complexe, et bien que les émotions soient omniprésentes à l’École dans les comportements, les relations et les apprentissages, elles sont encore très souvent, pour des raisons culturelles, occultées de fait sur le terrain.
2Monique Chestakova a proposé ce thème à ses collègues du comité de rédaction, et associé à la coordination du numéro deux enseignants chercheurs en sciences de l’éducation, Oriane Petiot et Jérôme Visioli. On connaît leurs travaux sur les questions liées aux modalités d’enseignement, aux émotions, à l’engagement, aux communications non verbales, à l’expertise, etc. : les bibliographies proposées tout au long du numéro en témoignent. Ils ont relevé le défi proposé, rédigé plusieurs articles et sélectionné les autres auteurs présentés, en accordant une place à des approches complémentaires qui permettent de croiser les regards. Nous les en remercions très vivement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227
in Administration et Education > n°176 (décembre 2022) . - p. 7/136[article] Les émotions en contexte scolaire : dossier [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Coordinateur ; Oriane Petiot, Coordinateur ; Monique Chestakova, Coordinateur . - 2022 . - p. 7/136.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°176 (décembre 2022) . - p. 7/136
Sujets : contexte scolaire ; Ecole Maternelle ; élève ; émotion ; émotion / apprentissage ; enseignant ; Espace Scolaire ; pédagogie des émotions ; Projet Pédagogique ; rapport au savoir ; relation affective ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; stress émotionnel Mots-clés : émotion positive émotion négative travail émotionnel stress des enseignants compétence émotionnelle amour altruiste Résumé : source de l'éditeur :
"ans le prolongement d’une précédente réflexion organisée autour de l’École et la santé (n° 157 paru en décembre 2018), ce numéro 176 centre cette fois son propos sur les émotions des enseignants et celles des élèves en contexte scolaire. C’est une thématique complexe, et bien que les émotions soient omniprésentes à l’École dans les comportements, les relations et les apprentissages, elles sont encore très souvent, pour des raisons culturelles, occultées de fait sur le terrain.
2Monique Chestakova a proposé ce thème à ses collègues du comité de rédaction, et associé à la coordination du numéro deux enseignants chercheurs en sciences de l’éducation, Oriane Petiot et Jérôme Visioli. On connaît leurs travaux sur les questions liées aux modalités d’enseignement, aux émotions, à l’engagement, aux communications non verbales, à l’expertise, etc. : les bibliographies proposées tout au long du numéro en témoignent. Ils ont relevé le défi proposé, rédigé plusieurs articles et sélectionné les autres auteurs présentés, en accordant une place à des approches complémentaires qui permettent de croiser les regards. Nous les en remercions très vivement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227 "Je suis amoureux" / Cécile Benoist in Mes p'tits docs le magazine, n°10 (décembre 2024/février 2025)
[article]
Titre : "Je suis amoureux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Benoist, Auteur ; Mélanie Roubineau, Illustrateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14/17 Langues : Français (fre) Sujets : amour enfantin ; pédagogie des émotions Résumé : Ton coeur bat très vite quand tu es à côté d'un copain ou d'une copine? C'est peut-être de l'amour, mais différent de celui que tu portes à tes parents, ta petite soeur, tes cousins ou tes amis. On t'explique pourquoi. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22858
in Mes p'tits docs le magazine > n°10 (décembre 2024/février 2025) . - p. 14/17[article] "Je suis amoureux" [texte imprimé] / Cécile Benoist, Auteur ; Mélanie Roubineau, Illustrateur . - 2024 . - p. 14/17.
Langues : Français (fre)
in Mes p'tits docs le magazine > n°10 (décembre 2024/février 2025) . - p. 14/17
Sujets : amour enfantin ; pédagogie des émotions Résumé : Ton coeur bat très vite quand tu es à côté d'un copain ou d'une copine? C'est peut-être de l'amour, mais différent de celui que tu portes à tes parents, ta petite soeur, tes cousins ou tes amis. On t'explique pourquoi. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22858 Pourquoi et comment intégrer les neurosciences dans son enseignement ? / Pascale Toscani
Titre : Pourquoi et comment intégrer les neurosciences dans son enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Directeur de publication ; Christian Philibert, Directeur de publication Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2024 Collection : Enseigner à l'école Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-09645-5 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : béhaviorisme ; cognitivisme ; connexionnisme ; constructivisme ; Erreur ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; méditation ; métacognition ; neuroscience ; pédagogie des émotions ; Pédagogie Explicite ; pleine conscience Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture:
3Cet ouvrage pédagogique s’adresse aux enseignants et aux formateurs de la maternelle au lycée, qui souhaitent comprendre comment les neurosciences cognitives peuvent les soutenir dans leur application en classe autant que dans leur propre posture professionnelle. Six thèmes fondamentaux y sont développés : l’apprentissage, la place de l’erreur, le rôle des fonctions exécutives, la méditation, les émotions et les compétences psychosociales."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22699 Pourquoi et comment intégrer les neurosciences dans son enseignement ? [texte imprimé] / Pascale Toscani, Directeur de publication ; Christian Philibert, Directeur de publication . - Paris : Hatier, DL 2024 . - 1 vol. (205 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école) .
ISBN : 978-2-401-09645-5 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : béhaviorisme ; cognitivisme ; connexionnisme ; constructivisme ; Erreur ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; méditation ; métacognition ; neuroscience ; pédagogie des émotions ; Pédagogie Explicite ; pleine conscience Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture:
3Cet ouvrage pédagogique s’adresse aux enseignants et aux formateurs de la maternelle au lycée, qui souhaitent comprendre comment les neurosciences cognitives peuvent les soutenir dans leur application en classe autant que dans leur propre posture professionnelle. Six thèmes fondamentaux y sont développés : l’apprentissage, la place de l’erreur, le rôle des fonctions exécutives, la méditation, les émotions et les compétences psychosociales."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221TOS0301P 176372 Livre ESPACE 1 Disponible Prof-élève : faut-il s'aimer pour réussir ? : dossier in Le Monde de l'Education, n°353 (décembre 2006)
Permalink