Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Mole |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Histoire du mouvement de l'éducation nouvelle : dossier / Laurent Gutierrez in Carrefours de l'Education, n°31 (janvier/juin 2011)
Les instituteurs : dossier / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°28 (2005)
[article]
Titre : Les instituteurs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Auteur ; François Jacquet-Francillon, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.25/132 Langues : Français (fre) Sujets : instituteur ; Péguy (Charles) ; Seconde Guerre Mondiale ; sociologie ; syndicat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64697
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°28 (2005) . - p.25/132[article] Les instituteurs : dossier [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Auteur ; François Jacquet-Francillon, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur . - 2005 . - p.25/132.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°28 (2005) . - p.25/132
Sujets : instituteur ; Péguy (Charles) ; Seconde Guerre Mondiale ; sociologie ; syndicat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64697 Politiques et rhétoriques de l'"Ecole juste" avant la Cinquième République : dossier / Bruno Garnier in Revue Française de Pédagogie, n°159 (avril/juin 2007)
[article]
Titre : Politiques et rhétoriques de l'"Ecole juste" avant la Cinquième République : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Coordinateur ; Patrick Dubois, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/92 Langues : Français (fre) Sujets : Buisson (Ferdinand) ; changement social ; contenu de l'éducation ; contenu de l'éducation ; Démocratisation de l'enseignement ; école ; égalité des chances ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Professionnel ; enseignement secondaire ; Enseignement Technique ; France ; histoire de l'éducation ; identité (enseignant) ; Orientation Scolaire ; plan Langevin-Wallon ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; socialisme ; syndicat d'enseignant ; système d'enseignement ; Systèmes d'Enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle ; Zay (Jean) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79058
in Revue Française de Pédagogie > n°159 (avril/juin 2007) . - p. 5/92[article] Politiques et rhétoriques de l'"Ecole juste" avant la Cinquième République : dossier [texte imprimé] / Bruno Garnier, Coordinateur ; Patrick Dubois, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 5/92.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°159 (avril/juin 2007) . - p. 5/92
Sujets : Buisson (Ferdinand) ; changement social ; contenu de l'éducation ; contenu de l'éducation ; Démocratisation de l'enseignement ; école ; égalité des chances ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Professionnel ; enseignement secondaire ; Enseignement Technique ; France ; histoire de l'éducation ; identité (enseignant) ; Orientation Scolaire ; plan Langevin-Wallon ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; socialisme ; syndicat d'enseignant ; système d'enseignement ; Systèmes d'Enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle ; Zay (Jean) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79058 Ecole publique et émancipation : dossier / Philippe Foray in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°43 (janvier 2013)
[article]
Titre : Ecole publique et émancipation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Foray, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur ; Emmanuel Brassat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31/114 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Républicaine ; école unique ; Laïcité scolaire ; Méritocratie ; morale laïque ; Obligation Scolaire ; Pédagogie Emancipatrice Note de contenu : Sommaire : Présentation / Philippe Foray, Frédéric Mole
- Républicanisme scolaire : émancipation et méritocratie / Philippe Foray
- Les incertitudes de l'émancipation / Emmanuel Brassat
- L'École et la crise des “configurations d'assujettissement” / Jean-François Nordmann
- Morale laïque et identité à l'école / Geneviève Zoïa
- L'école peut-elle être, à la fois, libératrice et obligatoire ? / Roger Monjo
- L'école unique, une émancipation collective ou individuelle ? Du début du XXe siècle aux années 1930 / Frédéric MolePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17999
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°43 (janvier 2013) . - p. 31/114[article] Ecole publique et émancipation : dossier [texte imprimé] / Philippe Foray, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur ; Emmanuel Brassat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 31/114.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°43 (janvier 2013) . - p. 31/114
Sujets : Ecole Républicaine ; école unique ; Laïcité scolaire ; Méritocratie ; morale laïque ; Obligation Scolaire ; Pédagogie Emancipatrice Note de contenu : Sommaire : Présentation / Philippe Foray, Frédéric Mole
- Républicanisme scolaire : émancipation et méritocratie / Philippe Foray
- Les incertitudes de l'émancipation / Emmanuel Brassat
- L'École et la crise des “configurations d'assujettissement” / Jean-François Nordmann
- Morale laïque et identité à l'école / Geneviève Zoïa
- L'école peut-elle être, à la fois, libératrice et obligatoire ? / Roger Monjo
- L'école unique, une émancipation collective ou individuelle ? Du début du XXe siècle aux années 1930 / Frédéric MolePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17999 Le rapport à la vérité dans l’éducation : dossier / Charles Heimberg in Raisons Educatives [en ligne], n°24 (octobre 2020)
[article]
Titre : Le rapport à la vérité dans l’éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Éditeur scientifique ; Olivier Maulini, Éditeur scientifique ; Frédéric Mole, Éditeur scientifique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/222 Langues : Français (fre) Sujets : conflit de valeurs ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; épistémologie ; formation des Enseignants ; improvisation (musique) ; incertitude ; mémoire collective ; Neutralité ; Neutralité dans l'enseignement ; rapport au savoir ; savoir/ignorance ; sciences naturelles ; vérité ; vérité historique Résumé : "La société contemporaine est marquée par une explosion des sources d’information qui multiplie, entre autres par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la circulation d’interprétations diverses d’un même fait rendues ainsi disponibles sans pour autant être légitimées par des expertises scientifiques reconnues.
Cette évolution produit des formes de relativisme qui sont d’autant plus problématiques dans les métiers de la transmission et des apprentissages qu’elles peuvent aussi découler de méthodes pédagogiques nouvelles qui s’efforcent de rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs.
Ce numéro de la revue Raisons éducatives aborde la question du rapport à la vérité en éducation en examinant tour à tour (1) le problème de la vérité dans la société, (2) la vérité comme enjeu d’éducation, (3) la vérité à propos de l’éducation.
En faisant dialoguer des travaux de recherche menés dans des contextes variés, ce numéro a l’ambition d’interroger le lien entre l’émancipation par les savoirs, l’exigence de vérité indispensable à toute production d’intelligibilité et la problématicité d’un monde commun soumis à l’arbitrage de discussions raisonnées."Note de contenu : Sommaire :
• Introduction : un recul pour mieux sauter ? / Charles Heimberg, Olivier Maulini, Frédéric Mole
Première partie : La vérité comme problème
• Le rapport à la vérité dans une perspective transactionnelle participative : l’expérience contre la production de l’ignorance / Maryvonne Charmillot
• Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l’éducation civique aujourd’hui / Géraldine Bozec
• Mythistoires et contre-vérités dans l’histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ? / Charles Heimberg, Sosthène Meboma, Alexia Panagiotounakos
Partie 2 : La vérité comme enjeu d'éducation
• L’épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d’enseigner l’incertitude ? / Fabienne Paulin, Sylvain Charlat
• Le rapport à la vérité dans l’enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature / Alain Muller, Valérie Opériol, Bruno Védrines
• Du rapport à l’erreur et à la vérité dans l’enseignement/apprentissage de l’improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d’une master class / Catherine Grivet Bonzon
Partie 3 : La vérité à propos de l'éducation
• Des régimes de vérité en tensions dans le champ des sciences de l’éducation (Suisse romande, années 1910 – 1920) / Frédéric Mole
• Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti, Olivier MauliniEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22327
in Raisons Educatives [en ligne] > n°24 (octobre 2020) . - p. 5/222[article] Le rapport à la vérité dans l’éducation : dossier [texte imprimé] / Charles Heimberg, Éditeur scientifique ; Olivier Maulini, Éditeur scientifique ; Frédéric Mole, Éditeur scientifique . - 2020 . - p. 5/222.
Langues : Français (fre)
in Raisons Educatives [en ligne] > n°24 (octobre 2020) . - p. 5/222
Sujets : conflit de valeurs ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; épistémologie ; formation des Enseignants ; improvisation (musique) ; incertitude ; mémoire collective ; Neutralité ; Neutralité dans l'enseignement ; rapport au savoir ; savoir/ignorance ; sciences naturelles ; vérité ; vérité historique Résumé : "La société contemporaine est marquée par une explosion des sources d’information qui multiplie, entre autres par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la circulation d’interprétations diverses d’un même fait rendues ainsi disponibles sans pour autant être légitimées par des expertises scientifiques reconnues.
Cette évolution produit des formes de relativisme qui sont d’autant plus problématiques dans les métiers de la transmission et des apprentissages qu’elles peuvent aussi découler de méthodes pédagogiques nouvelles qui s’efforcent de rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs.
Ce numéro de la revue Raisons éducatives aborde la question du rapport à la vérité en éducation en examinant tour à tour (1) le problème de la vérité dans la société, (2) la vérité comme enjeu d’éducation, (3) la vérité à propos de l’éducation.
En faisant dialoguer des travaux de recherche menés dans des contextes variés, ce numéro a l’ambition d’interroger le lien entre l’émancipation par les savoirs, l’exigence de vérité indispensable à toute production d’intelligibilité et la problématicité d’un monde commun soumis à l’arbitrage de discussions raisonnées."Note de contenu : Sommaire :
• Introduction : un recul pour mieux sauter ? / Charles Heimberg, Olivier Maulini, Frédéric Mole
Première partie : La vérité comme problème
• Le rapport à la vérité dans une perspective transactionnelle participative : l’expérience contre la production de l’ignorance / Maryvonne Charmillot
• Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l’éducation civique aujourd’hui / Géraldine Bozec
• Mythistoires et contre-vérités dans l’histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ? / Charles Heimberg, Sosthène Meboma, Alexia Panagiotounakos
Partie 2 : La vérité comme enjeu d'éducation
• L’épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d’enseigner l’incertitude ? / Fabienne Paulin, Sylvain Charlat
• Le rapport à la vérité dans l’enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature / Alain Muller, Valérie Opériol, Bruno Védrines
• Du rapport à l’erreur et à la vérité dans l’enseignement/apprentissage de l’improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d’une master class / Catherine Grivet Bonzon
Partie 3 : La vérité à propos de l'éducation
• Des régimes de vérité en tensions dans le champ des sciences de l’éducation (Suisse romande, années 1910 – 1920) / Frédéric Mole
• Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti, Olivier MauliniEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22327 Réceptions de l’Éducation nouvelle : débats, contestations, appropriations politiques : dossier / Jürgen Oelkers in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2019)
Permalink