Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > Pédagogie participative
Pédagogie participative
Commentaire :
13966305
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage et enseignement : théories et pratiques / Raymond Viennau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220VIE1414A 121459 Livre ESPACE 1 Disponible Enquête sur le redoublement dans les classes de 3e maternelle et de 1er année primaire en quête d'une école mieux adaptée à chaque enfant / Valérie Piron
Titre : Enquête sur le redoublement dans les classes de 3e maternelle et de 1er année primaire en quête d'une école mieux adaptée à chaque enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Piron, Auteur ; Marie-Louise Delheusy, Auteur ; Liliane Van Yper, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Commission de rénovation de l'enseignement fondamental Année de publication : 1985 Collection : Commission de rénovation de l'enseignement fondamental num. 9 Importance : 42 p. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de la Responsabilité ; Pédagogie participative ; redoublement Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15326 Enquête sur le redoublement dans les classes de 3e maternelle et de 1er année primaire en quête d'une école mieux adaptée à chaque enfant [texte imprimé] / Valérie Piron, Auteur ; Marie-Louise Delheusy, Auteur ; Liliane Van Yper, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Commission de rénovation de l'enseignement fondamental, 1985 . - 42 p.. - (Commission de rénovation de l'enseignement fondamental; 9) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de la Responsabilité ; Pédagogie participative ; redoublement Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15326 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Performances scolaires (1) 85855/2 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Performances scolaires (1) 85855/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire / Bernadette Charlier in Education-Formation [en ligne], n°313 (septembre 2019)
[article]
Titre : Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/124 Langues : Français (fre) Sujets : Athlète ; communauté de pratique (CoP) ; cours magistral ; développement professionnel ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Pédagogie participative ; posture professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Sport Professionnel ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) formation hybride Note de contenu : Plan :
Introduction / Bernadette Charlier, Stéphanie Boéchat-Heer, Pierre-François Coen & Nathalie Deschryver
Quelles pratiques pour la formation à l'intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? / Christophe Laduron, Brigitte Denis & Jonathan Rappe
Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins / Natasha Noben, Sarah Higuet & Brigitte Denis
Conception participative en formation continue / Jonathan Rappe & Brigitte Denis,
L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ? / Jérémy Bonni, Marc Cloes & Brigitte Denis,
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? / Baptiste Campion, Claire Peltier & Daniel Peraya
Posture : une notion centrale pour la compréhension de l'activité des acteurs dans les dispositifs de formation / eneviève Lameul,
Cadre et outils pour évaluer. Décrire un dispositif de formation d'enseignants du supérieur et en comprendre les effets / Bernadette Charlier & Marie Lambert,En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=33&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 9/124[article] Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire [document électronique] / Bernadette Charlier, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/124.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 9/124
Sujets : Athlète ; communauté de pratique (CoP) ; cours magistral ; développement professionnel ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Pédagogie participative ; posture professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Sport Professionnel ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) formation hybride Note de contenu : Plan :
Introduction / Bernadette Charlier, Stéphanie Boéchat-Heer, Pierre-François Coen & Nathalie Deschryver
Quelles pratiques pour la formation à l'intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? / Christophe Laduron, Brigitte Denis & Jonathan Rappe
Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins / Natasha Noben, Sarah Higuet & Brigitte Denis
Conception participative en formation continue / Jonathan Rappe & Brigitte Denis,
L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ? / Jérémy Bonni, Marc Cloes & Brigitte Denis,
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? / Baptiste Campion, Claire Peltier & Daniel Peraya
Posture : une notion centrale pour la compréhension de l'activité des acteurs dans les dispositifs de formation / eneviève Lameul,
Cadre et outils pour évaluer. Décrire un dispositif de formation d'enseignants du supérieur et en comprendre les effets / Bernadette Charlier & Marie Lambert,En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=33&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482 A l'école de la participation / Camille Thiry in Bruxelles en Mouvements, n°155 (décembre 2005)
[article]
Titre : A l'école de la participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Thiry, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : école ; participation active ; Pédagogie participative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=989
in Bruxelles en Mouvements > n°155 (décembre 2005) . - p. 6/7[article] A l'école de la participation [texte imprimé] / Camille Thiry, Auteur . - 2005 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles en Mouvements > n°155 (décembre 2005) . - p. 6/7
Sujets : école ; participation active ; Pédagogie participative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=989 La participation : dossier / Catherine Ruffin-Beck in Savoirs et formation, n°92/93 (avril /septembre 2014)
[article]
Titre : La participation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ruffin-Beck, Auteur ; Eve Gagnon, Auteur ; Wajiha Smaili, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17/36 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; exposé oral ; P.J. (Projet Professionnel) ; Pédagogie participative Note de contenu : Sommaire :
- La connaissance de soi comme appui à la pro activité dans les apprentissages
- Quand la collaboration enseignante-élève au cœur de l'ouverture à la diversité culturelle et linguistique mène vers l'empowerment
- Modalités de travail pour une classe participative lors es exposés oraux
- Lilie comme on vous le dit : quand les enfants deviennent pédagogues pour aider leurs parents
- De la participation des citoyens aux politiques linguistiques européennesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18263
in Savoirs et formation > n°92/93 (avril /septembre 2014) . - p. 17/36[article] La participation : dossier [texte imprimé] / Catherine Ruffin-Beck, Auteur ; Eve Gagnon, Auteur ; Wajiha Smaili, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 17/36.
Langues : Français (fre)
in Savoirs et formation > n°92/93 (avril /septembre 2014) . - p. 17/36
Sujets : apprentissage collaboratif ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; exposé oral ; P.J. (Projet Professionnel) ; Pédagogie participative Note de contenu : Sommaire :
- La connaissance de soi comme appui à la pro activité dans les apprentissages
- Quand la collaboration enseignante-élève au cœur de l'ouverture à la diversité culturelle et linguistique mène vers l'empowerment
- Modalités de travail pour une classe participative lors es exposés oraux
- Lilie comme on vous le dit : quand les enfants deviennent pédagogues pour aider leurs parents
- De la participation des citoyens aux politiques linguistiques européennesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18263 PermalinkLa participation des élèves / Philippe Haeberli
PermalinkQuand revient septembre / Jacqueline Caron
PermalinkPour que les élèves apprennent / Delphine Evain in Dossiers EP.S, n°90 (Décembre 2022)
PermalinkLes télévisions participatives : quels enjeux aujourd'hui ? Une pédagogie de transformation sociale ? / Antonin Serpereau in Dialogue, n°119 (janvier 2006)
Permalink