Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > Pédagogie Culturelle
Pédagogie Culturelle
Commentaire :
13965605
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire : dossier / Catherine Hollard in Cahiers Pédagogiques, n°479 (février 2010)
Comment donner sens et saveur aux savoirs? : La culture à l'école / Martine Tassin-Ghymers
Titre : Comment donner sens et saveur aux savoirs? : La culture à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tassin-Ghymers, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6601-4 Langues : Français (fre) Sujets : Action culturelle ; développement de l'intelligence ; diversité culturelle ; éducation culturelle ; éducation interculturelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Culturelle ; Pédagogie Fonctionnelle Mots-clés : École culturelle Apprentissage disciplinaire Apprentissage significatif Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : "Réflexion pédagogique sur la culture à l'école et ses incidences sur les apprentissages fondamentaux. Propositions d'outils, de conseils et d'exemples de mise en place d'actions culturelles. Présentation des politiques d'éducation culturelle dans la Communauté française de Belgique, en France, au Québec et au Chili." Note de contenu : Sommaire:
AVANT-PROPOS
PRÉFACE
INTRODUCTION ET MODE D’EMPLOI
CHAPITRE 1:
QUELLE PÉDAGOGIE POUR AUJOURD’HUI ?
CHAPITRE 2:
POURQUOI UNE ÉCOLE PLUS CULTURELLE ?
CHAPITRE 3:
DE QUELLE CULTURE PARLE-T-ON ?
CHAPITRE 4:
COMMENT ABORDER LA CULTURE AVEC DE JEUNES ENFANTS ?
CHAPITRE 5:
CETTE APPROCHE CULTURELLE EST-ELLE EN ACCORD AVEC LES PROGRAMMES ?
CHAPITRE 6:
LA « PÉDAGOGIE CULTURELLE » EST-ELLE CONCRÈTEMENT APPLICABLE EN CLASSE ?
CHAPITRE 7:
LA « PÉDAGOGIE CULTURELLE » EST-ELLE ORIGINALE ?
CHAPITRE 8:
EN QUOI CETTE DÉMARCHE CULTURELLE PEUT-ELLE ENRICHIR LA PÉDAGOGIE ?
CHAPITRE 9:
QUELLE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS ?
CHAPITRE 10:
QUELLES POLITIQUES EN ÉDUCATION CULTURELLE ?
CONCLUSION
INDEXPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18270 Comment donner sens et saveur aux savoirs? : La culture à l'école [texte imprimé] / Martine Tassin-Ghymers, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv en coul.. - (Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8041-6601-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Action culturelle ; développement de l'intelligence ; diversité culturelle ; éducation culturelle ; éducation interculturelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Culturelle ; Pédagogie Fonctionnelle Mots-clés : École culturelle Apprentissage disciplinaire Apprentissage significatif Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : "Réflexion pédagogique sur la culture à l'école et ses incidences sur les apprentissages fondamentaux. Propositions d'outils, de conseils et d'exemples de mise en place d'actions culturelles. Présentation des politiques d'éducation culturelle dans la Communauté française de Belgique, en France, au Québec et au Chili." Note de contenu : Sommaire:
AVANT-PROPOS
PRÉFACE
INTRODUCTION ET MODE D’EMPLOI
CHAPITRE 1:
QUELLE PÉDAGOGIE POUR AUJOURD’HUI ?
CHAPITRE 2:
POURQUOI UNE ÉCOLE PLUS CULTURELLE ?
CHAPITRE 3:
DE QUELLE CULTURE PARLE-T-ON ?
CHAPITRE 4:
COMMENT ABORDER LA CULTURE AVEC DE JEUNES ENFANTS ?
CHAPITRE 5:
CETTE APPROCHE CULTURELLE EST-ELLE EN ACCORD AVEC LES PROGRAMMES ?
CHAPITRE 6:
LA « PÉDAGOGIE CULTURELLE » EST-ELLE CONCRÈTEMENT APPLICABLE EN CLASSE ?
CHAPITRE 7:
LA « PÉDAGOGIE CULTURELLE » EST-ELLE ORIGINALE ?
CHAPITRE 8:
EN QUOI CETTE DÉMARCHE CULTURELLE PEUT-ELLE ENRICHIR LA PÉDAGOGIE ?
CHAPITRE 9:
QUELLE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS ?
CHAPITRE 10:
QUELLES POLITIQUES EN ÉDUCATION CULTURELLE ?
CONCLUSION
INDEXPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18270 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140TAS1909C 152265 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogie culturelle à l'école maternelle / Martine Tassin-Ghymers in Informations Pédagogiques, n°58 (octobre 2005)
[article]
Titre : Pédagogie culturelle à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tassin-Ghymers, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27/42 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Pédagogie Culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77343
in Informations Pédagogiques > n°58 (octobre 2005) . - p. 27/42[article] Pédagogie culturelle à l'école maternelle [texte imprimé] / Martine Tassin-Ghymers, Auteur . - 2005 . - p. 27/42.
Langues : Français (fre)
in Informations Pédagogiques > n°58 (octobre 2005) . - p. 27/42
Sujets : Ecole Maternelle ; Pédagogie Culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77343