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Pédagogie par le Jeu
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Accompagner les enseignants dans le processus d'adoption d'une pédagogie par le jeu / Isabelle Pierard in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°35 (septembre /novembre 2014)
[article]
Titre : Accompagner les enseignants dans le processus d'adoption d'une pédagogie par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pierard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45/47 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Pédagogie par le Jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18194
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°35 (septembre /novembre 2014) . - p. 45/47[article] Accompagner les enseignants dans le processus d'adoption d'une pédagogie par le jeu [texte imprimé] / Isabelle Pierard, Auteur . - 2014 . - p. 45/47.
Langues : Français (fre)
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°35 (septembre /novembre 2014) . - p. 45/47
Sujets : apprentissage par le jeu ; Pédagogie par le Jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18194
Titre : Actes des Rencontres Philo 2022 par le Pôle Philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Pôle Philo, Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : Cop. 2023 Importance : 39 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Pédagogie par le Jeu ; philosophie pour enfant ; Platon Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. EDWIGE CHIROUTER ........................................................ 5
PLATON AU PROGRAMME. DES ATELIERS DE PHILOSOPHIE
À L’ÉCOLE PRIMAIRE À PARTIR DE L’ANNEAU DE GYGÈS,
UN EXEMPLE DE LABORATOIRE DE PENSÉE
1. Introduction ...................................................................... 5
2. Offrir aux élèves des expériences de pensée ......................... 7
a. Les lumières de la fiction
(quand la littérature nous aide à penser lemonde) ............... 7
b. L’exemple de Gygès : que ferais-je si j’étais invisible ?........8
3. Expérimentations et analyse
L’universalité de la puissance du récit à l’épreuve ................ 10
a. Méthodologie
Contextes et dispositifs de l’expérimentation.................. 10
b. Analyse des discussions .............................................. 11
c. Conclusion générale de l’analyse .................................. 15
4. Conclusion ...................................................................... 15
5. Bibliographie................................................................... 16
II. JEAN-CHARLES PETTIER ............................................... 19
EXPLORER LES PROBLÈMES DE LA VIE EN SOCIÉTÉ :
L’ÎLE DÉSERTE
1. Objectifs ......................................................................... 19
2. Objectif sous-jacent ......................................................... 19
3. Déroulement de l’atelier proposé : « Quelle règle ? »............. 20
4. Dans la classe, que faire à partir de cette situation ?............. 20
a. Déroulement .............................................................. 20
b. Quelles thématiques explorer dans une classe ............... 21
c. Quelques exemples de prolongements .......................... 22
III. PAULINE STAVAUX ......................................................... 23
LA DÉMARCHE LUDOPÉDAGOGIQUE EN PHILOSOPHIE
1. Quelques constats ........................................................... 23
2. Le potentiel ludique du dilemme moral............................... 27
3. Jouer et philosopher : je joue donc je pense,
je pense donc je joue......................................................... 28
4. Différents rapports au jeu dans son usage
à finalité philosophique..................................................... 29
5. Jouer et philosopher, c’est créer collectivement .................. 30
6. Jouer et philosopher, c’est cultiver l’étonnement ................. 32
7. Jouer et philosopher, c’est penser hors cadre et
exercer sa créativité.......................................................... 34
8. Jouer et philosopher, un espace-temps spécifique :
pratiquer des expériences de pensée.................................. 35
9. Jouer, c’est travailler les prérequis nécessaires
à la pratique philosophique et exercer
les compétences liées au savoir-être.................................. 35
10. Posture du « maître du jeu » philo...................................... 36
11. Limites de l’approche...................................................... 37
12. En conclusion................................................................. 38En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_5188aba8bfb24723afb44cd547cbcbfb.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Actes des Rencontres Philo 2022 par le Pôle Philo [texte imprimé] / Pôle Philo, Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), Cop. 2023 . - 39 p. : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Pédagogie par le Jeu ; philosophie pour enfant ; Platon Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. EDWIGE CHIROUTER ........................................................ 5
PLATON AU PROGRAMME. DES ATELIERS DE PHILOSOPHIE
À L’ÉCOLE PRIMAIRE À PARTIR DE L’ANNEAU DE GYGÈS,
UN EXEMPLE DE LABORATOIRE DE PENSÉE
1. Introduction ...................................................................... 5
2. Offrir aux élèves des expériences de pensée ......................... 7
a. Les lumières de la fiction
(quand la littérature nous aide à penser lemonde) ............... 7
b. L’exemple de Gygès : que ferais-je si j’étais invisible ?........8
3. Expérimentations et analyse
L’universalité de la puissance du récit à l’épreuve ................ 10
a. Méthodologie
Contextes et dispositifs de l’expérimentation.................. 10
b. Analyse des discussions .............................................. 11
c. Conclusion générale de l’analyse .................................. 15
4. Conclusion ...................................................................... 15
5. Bibliographie................................................................... 16
II. JEAN-CHARLES PETTIER ............................................... 19
EXPLORER LES PROBLÈMES DE LA VIE EN SOCIÉTÉ :
L’ÎLE DÉSERTE
1. Objectifs ......................................................................... 19
2. Objectif sous-jacent ......................................................... 19
3. Déroulement de l’atelier proposé : « Quelle règle ? »............. 20
4. Dans la classe, que faire à partir de cette situation ?............. 20
a. Déroulement .............................................................. 20
b. Quelles thématiques explorer dans une classe ............... 21
c. Quelques exemples de prolongements .......................... 22
III. PAULINE STAVAUX ......................................................... 23
LA DÉMARCHE LUDOPÉDAGOGIQUE EN PHILOSOPHIE
1. Quelques constats ........................................................... 23
2. Le potentiel ludique du dilemme moral............................... 27
3. Jouer et philosopher : je joue donc je pense,
je pense donc je joue......................................................... 28
4. Différents rapports au jeu dans son usage
à finalité philosophique..................................................... 29
5. Jouer et philosopher, c’est créer collectivement .................. 30
6. Jouer et philosopher, c’est cultiver l’étonnement ................. 32
7. Jouer et philosopher, c’est penser hors cadre et
exercer sa créativité.......................................................... 34
8. Jouer et philosopher, un espace-temps spécifique :
pratiquer des expériences de pensée.................................. 35
9. Jouer, c’est travailler les prérequis nécessaires
à la pratique philosophique et exercer
les compétences liées au savoir-être.................................. 35
10. Posture du « maître du jeu » philo...................................... 36
11. Limites de l’approche...................................................... 37
12. En conclusion................................................................. 38En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_5188aba8bfb24723afb44cd547cbcbfb.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Philosophie (1) 175689 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Apprendre en jouant - jouer et apprendre : dossier / Annick Faniel in Eduquer. Tribune Laïque, n°175 (février 2023)
S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion / Mélanie Fenaert
Titre : S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion : apprendre grâce aux escape games ; de la maternelle à la formation d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Fenaert, Auteur ; Patrice Nadam, Auteur ; Anne Petit, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03546-1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; Pédagogie par le Jeu Mots-clés : jeu d'évasion Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : Présentation de l'éditeur :
"À destination des formateurs et des enseignants, cet ouvrage est un guide complet permettant de comprendre les mécaniques et les enjeux de l’utilisation pédagogique des escape games. Il apporte :
-Un point de départ à la création d’un escape game,
-Des réponses pédagogiques pour les formateurs et enseignants,
-Des conseils pratiques pour tous les publics : maternelle, primaire, secondaire, supérieur, formations professionnelles,
-Des exemples de jeux accessibles via des QR codes."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion : apprendre grâce aux escape games ; de la maternelle à la formation d'adultes [texte imprimé] / Mélanie Fenaert, Auteur ; Patrice Nadam, Auteur ; Anne Petit, Auteur . - Paris : Ellipses, DL 2019 . - 1 vol. (238 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-03546-1
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; Pédagogie par le Jeu Mots-clés : jeu d'évasion Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : Présentation de l'éditeur :
"À destination des formateurs et des enseignants, cet ouvrage est un guide complet permettant de comprendre les mécaniques et les enjeux de l’utilisation pédagogique des escape games. Il apporte :
-Un point de départ à la création d’un escape game,
-Des réponses pédagogiques pour les formateurs et enseignants,
-Des conseils pratiques pour tous les publics : maternelle, primaire, secondaire, supérieur, formations professionnelles,
-Des exemples de jeux accessibles via des QR codes."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22022 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484FEN0105S 172559 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Complètement E.D.D. : outil pratique pour ne rien oublier dans mon animation Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Coordination CRH asbl Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (35 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; Approche Systémique ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation nouvelle ; intelligences multiples ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie par le Jeu Index. décimale : 3741.1 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable – Documentaires jeunesse Résumé : Source de l'éditeur :
"Le présent outil cherche à répondre le plus pratiquement possible à une question : Comment garantir une éducation globale à la citoyenneté, l’environnement, la santé, la solidarité Nord/Sud, la paix… dans les animations proposées en CRH, CJ, MJ, etc ? Comment intégrer l’éducation au développement durable dans une animation ?
En outre, cet outil a été co-construit avec des animateurs de nos différentes structures et des partenaires extérieurs spécialisés dans le domaine de l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale.
Sans répondre évidemment à toutes les questions et à toutes les situations, cet outil offre à chaque animateur, individuellement et en équipe, la capacité de penser son projet pédagogique et ses animations de manière systémique. Il donne l’occasion de réfléchir ensemble durablement à nos pratiques de terrain avec nos différents publics.
Enfin, puisse-t-il permettre à un maximum d’animateurs-coordonnateurs et d’animateurs de relire et de structurer, globalement et dans la durée, les animations et formations qu’ils mettent en place au sein de leurs organisations ou centres de jeunes."En ligne : http://www.coordination-crh.be/outils-techniques-pedagogiques/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20994 Complètement E.D.D. : outil pratique pour ne rien oublier dans mon animation [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Coordination CRH asbl, Cop. 2019 . - 1 vol. (35 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Animation ; Approche Systémique ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation nouvelle ; intelligences multiples ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie par le Jeu Index. décimale : 3741.1 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable – Documentaires jeunesse Résumé : Source de l'éditeur :
"Le présent outil cherche à répondre le plus pratiquement possible à une question : Comment garantir une éducation globale à la citoyenneté, l’environnement, la santé, la solidarité Nord/Sud, la paix… dans les animations proposées en CRH, CJ, MJ, etc ? Comment intégrer l’éducation au développement durable dans une animation ?
En outre, cet outil a été co-construit avec des animateurs de nos différentes structures et des partenaires extérieurs spécialisés dans le domaine de l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale.
Sans répondre évidemment à toutes les questions et à toutes les situations, cet outil offre à chaque animateur, individuellement et en équipe, la capacité de penser son projet pédagogique et ses animations de manière systémique. Il donne l’occasion de réfléchir ensemble durablement à nos pratiques de terrain avec nos différents publics.
Enfin, puisse-t-il permettre à un maximum d’animateurs-coordonnateurs et d’animateurs de relire et de structurer, globalement et dans la durée, les animations et formations qu’ils mettent en place au sein de leurs organisations ou centres de jeunes."En ligne : http://www.coordination-crh.be/outils-techniques-pedagogiques/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Environnement (8) 158764 Brochure ESPACE 1 Disponible L'éducation préscolaire en question : dossier / Christine Brisset in Carrefours de l'Education, n°30 (juillet/décembre 2010)
PermalinkEduquer à l'environnement par le jeu : dossier / Céline Teret in Symbioses, n°93 (janvier/mars 2012)
PermalinkEnseigner la résolution de problèmes : / Colette Picard
PermalinkL'escape game / Émilie Lebret
PermalinkIntervention systémique dans les écoles en discrimination positive : prévention de la violence symbolique chez les jeunes et chez les enseignants : rapport final / D. Crutzen
PermalinkDes jeux dans l'enseignement / Claude Villers in Mathématique et Pédagogie, n°160 (janvier/février 2007)
PermalinkJouer/apprendre / Gilles Brougère
PermalinkJouer en classe / Chantal Barthélémy-Ruiz in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°10 (Juillet 2020)
PermalinkJouer en classe en collège et en lycée / Dominique Natanson
PermalinkJouer à l'école : socialisation, culture, apprentissages / Jean-Pierre Sautot
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