Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir et communiquer avec ses élèves / Benjamin Chemouny
Titre : Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171253-0 Prix : 20.40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communication à l'Ecole ; gestion de classe ; gestion de conflits ; Motivation Scolaire ; Outil pour Enseignant ; Pédagogie Pratique ; Perturbation Scolaire ; relation dans la classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : Ressources de l'enseignant Auto-analyse des élèves Guide pratique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : Présentation:
"Comment communiquer avec ses élèves ? Attendre que l’expérience vienne avec le temps ? Compter sur son « autorité naturelle » ? Se défier des « recettes toutes faites » ?
L’auteur fait le pari au contraire que des solutions existent, déjà mises en œuvre avec succès, et que leur transmission est possible.
Les connaissances didactiques ne suffisent pas : elles doivent être complétées par des habiletés sociales tant pour gérer le groupe classe que pour permettre des apprentissages scolaires de qualité.
Ce livre propose d’aider les enseignants qui débutent et qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations ; il s’adresse également aux enseignants qui se trouvent face à une difficulté nouvelle dans le domaine de la gestion de la classe.
Il propose des conseils pratiques, simples et déjà éprouvés par des enseignants, grâce auxquels l’enseignant disposera de ressources variées pour développer une communication plus sereine avec ses élèves.
Points forts :
– des éléments de réflexion sur les enjeux de la communication en classe (à travers des grilles d’analyse de pratiques)
– des conseils inspirés par des pratiques efficaces
– un éventail de solutions et d’outils expérimentés pour mieux gérer la classe"Note de contenu : Sommaire :
1. Les actions
- Comment répondre à la parole déstabilisante ?
- Comment susciter un changement ?
- Comment apaiser un conflit ?
- Comment réduire l’agitation ?
- Comment mettre les élèves au travail ?
- Comment travailler malgré un imprévu ?
- Lignes de conduite (1)
2. La réflexion
- Les outils de l'enseignant
- Les ressources de l’enseignant
- Lignes de conduite ( 2 )
- L’auto-analyse des élèvesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer la classe [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171253-0 : 20.40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication à l'Ecole ; gestion de classe ; gestion de conflits ; Motivation Scolaire ; Outil pour Enseignant ; Pédagogie Pratique ; Perturbation Scolaire ; relation dans la classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : Ressources de l'enseignant Auto-analyse des élèves Guide pratique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : Présentation:
"Comment communiquer avec ses élèves ? Attendre que l’expérience vienne avec le temps ? Compter sur son « autorité naturelle » ? Se défier des « recettes toutes faites » ?
L’auteur fait le pari au contraire que des solutions existent, déjà mises en œuvre avec succès, et que leur transmission est possible.
Les connaissances didactiques ne suffisent pas : elles doivent être complétées par des habiletés sociales tant pour gérer le groupe classe que pour permettre des apprentissages scolaires de qualité.
Ce livre propose d’aider les enseignants qui débutent et qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations ; il s’adresse également aux enseignants qui se trouvent face à une difficulté nouvelle dans le domaine de la gestion de la classe.
Il propose des conseils pratiques, simples et déjà éprouvés par des enseignants, grâce auxquels l’enseignant disposera de ressources variées pour développer une communication plus sereine avec ses élèves.
Points forts :
– des éléments de réflexion sur les enjeux de la communication en classe (à travers des grilles d’analyse de pratiques)
– des conseils inspirés par des pratiques efficaces
– un éventail de solutions et d’outils expérimentés pour mieux gérer la classe"Note de contenu : Sommaire :
1. Les actions
- Comment répondre à la parole déstabilisante ?
- Comment susciter un changement ?
- Comment apaiser un conflit ?
- Comment réduire l’agitation ?
- Comment mettre les élèves au travail ?
- Comment travailler malgré un imprévu ?
- Lignes de conduite (1)
2. La réflexion
- Les outils de l'enseignant
- Les ressources de l’enseignant
- Lignes de conduite ( 2 )
- L’auto-analyse des élèvesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310CHE1315A 150362 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogie pratique pour construire des savoirs et développer des compétences : dossier in Pratiques d'Ecoles. Revue Professionnelle de l'Enseignement Fondamental, n°2 (octobre 2006)