Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les approches libertaires de l'école du Rojava / Pierre Bance in N'autre école, n°11 (hiver 2019)
[article]
Titre : Les approches libertaires de l'école du Rojava Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bance, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/8 Langues : Français (fre) Sujets : éducation libertaire ; Kurdistan ; Pédagogie Emancipatrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20448
in N'autre école > n°11 (hiver 2019) . - p. 4/8[article] Les approches libertaires de l'école du Rojava [texte imprimé] / Pierre Bance, Auteur . - 2019 . - p. 4/8.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°11 (hiver 2019) . - p. 4/8
Sujets : éducation libertaire ; Kurdistan ; Pédagogie Emancipatrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20448 Le défi pédagogique / Francis Tilman
Titre : Le défi pédagogique : Emanciper par l’action sociale et l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Bruxelles : Couleur livres Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-687-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : émancipation ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Emancipatrice ; Pédagogie Sociale Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
Fruit de l’expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980).
Depuis lors, la crise occupe l’espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique. Emanciper par l’action sociale et l’éducation.
Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s’attellent à la question centrale du livre. Que signifie l’émancipation aujourd’hui sur les terrains de l’action sociale et de l’éducation? L’émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative.
L’ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en œuvre une pédagogie émancipatrice.Note de contenu : Table des matières :
Première partie : D’hier à aujourd’hui
Chapitre 1 : La pédagogie de libération. Coup d’œil dans le rétroviseur
Chapitre 2 : Les grandes mutations, nouvelle donne pour l’émancipation
Deuxième partie : Les fondements
Chapitre 3 : L’émancipation comme perspective politique. Comment la définir ?
Chapitre 4 : L’émancipation comme utopie créatrice. Quelle alternative ?
Chapitre 5 : L’émancipation comme action sociale. Quelles luttes ?
Chapitre 6 : La pédagogie émancipatrice. Ses visées, ses enjeux
Chapitre 7 : L’appel aux savoirs et le rôle de l’animateur
Troisième partie : Les pratiques
Chapitre 8 : L’approche coopérative en pédagogie
Chapitre 9 : Des pistes dans quatre domaines
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19320 Le défi pédagogique : Emanciper par l’action sociale et l’éducation [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Bruxelles : Couleur livres : Lyon : Chronique Sociale, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (203 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87003-687-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : émancipation ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Emancipatrice ; Pédagogie Sociale Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
Fruit de l’expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980).
Depuis lors, la crise occupe l’espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique. Emanciper par l’action sociale et l’éducation.
Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s’attellent à la question centrale du livre. Que signifie l’émancipation aujourd’hui sur les terrains de l’action sociale et de l’éducation? L’émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative.
L’ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en œuvre une pédagogie émancipatrice.Note de contenu : Table des matières :
Première partie : D’hier à aujourd’hui
Chapitre 1 : La pédagogie de libération. Coup d’œil dans le rétroviseur
Chapitre 2 : Les grandes mutations, nouvelle donne pour l’émancipation
Deuxième partie : Les fondements
Chapitre 3 : L’émancipation comme perspective politique. Comment la définir ?
Chapitre 4 : L’émancipation comme utopie créatrice. Quelle alternative ?
Chapitre 5 : L’émancipation comme action sociale. Quelles luttes ?
Chapitre 6 : La pédagogie émancipatrice. Ses visées, ses enjeux
Chapitre 7 : L’appel aux savoirs et le rôle de l’animateur
Troisième partie : Les pratiques
Chapitre 8 : L’approche coopérative en pédagogie
Chapitre 9 : Des pistes dans quatre domaines
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19320 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500TIL1301D 156694 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation démocratique / Christian Laval
Titre : Éducation démocratique : la révolution scolaire à venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Laval, Auteur ; Francis Vergne, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2021 Collection : L'Horizon des possibles, ISSN 2272-5466 Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-07224-6 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; critique de l'éducation ; Culture commune ; Démocratisation de l'enseignement ; liberté de pensée ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Emancipatrice ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Comment éduquer aujourd’hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que temps de concevoir l’éducation démocratique dont nous avons besoin pour envisager un avenir désirable et une Terre habitable ! Pour préparer l’école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq principes, tous liés entre eux et qui se déploient sous forme de propositions concrètes : liberté de penser (création d’une institution de type fédératif, intégrant tous les enseignants et visant à protéger les libertés académiques des pressions de la part des pouvoirs organisés) ; égalité concrète dans l’accès à la culture et à la connaissance (lutte contre les inégalités sociales et territoriales) ; définition d’une culture commune (à l’heure de l’urgence écologique, du féminisme et de la reconnaissance de la pluralité des cultures) ; pédagogie de la coopération (mise en oeuvre du meilleur des pédagogies émancipatrices, celles de Dewey, Freinet, Oury ou Freire) ; autogouvernement des écoles et des universités (en tant que communs éducatifs permettant l’expérience réelle de la démocratie). Ce livre offre un projet systémique qui considère les institutions d’éducation comme un tout, depuis l’école élémentaire jusqu’à l’enseignement supérieur, et ne sépare pas la transformation de l’éducation de celle de l’ensemble de la société. Son ambition est de dessiner les traits fondamentaux d’une éducation démocratique encore à venir, et de l’inscrire pleinement dans une société solidaire, écologique et égalitaireNote de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 27. 1. Liberté de penser et Université démocratique
P. 65. 2. L'égalité en éducation
P. 109. 3. Une culture commune pour la démocratie
P. 141. 4. A la recherche d'une pédagogie instituante
P. 181. 5. L'autogouvernement des institutions de savoir
P. 219. Conclusion. Le désir de savoir et l'expérience du communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 Éducation démocratique : la révolution scolaire à venir [texte imprimé] / Christian Laval, Auteur ; Francis Vergne, Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2021 . - 1 vol. (229 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'Horizon des possibles, ISSN 2272-5466) .
ISBN : 978-2-348-07224-6
Langues : Français (fre)
Sujets : accès à l'éducation ; critique de l'éducation ; Culture commune ; Démocratisation de l'enseignement ; liberté de pensée ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Emancipatrice ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Comment éduquer aujourd’hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que temps de concevoir l’éducation démocratique dont nous avons besoin pour envisager un avenir désirable et une Terre habitable ! Pour préparer l’école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq principes, tous liés entre eux et qui se déploient sous forme de propositions concrètes : liberté de penser (création d’une institution de type fédératif, intégrant tous les enseignants et visant à protéger les libertés académiques des pressions de la part des pouvoirs organisés) ; égalité concrète dans l’accès à la culture et à la connaissance (lutte contre les inégalités sociales et territoriales) ; définition d’une culture commune (à l’heure de l’urgence écologique, du féminisme et de la reconnaissance de la pluralité des cultures) ; pédagogie de la coopération (mise en oeuvre du meilleur des pédagogies émancipatrices, celles de Dewey, Freinet, Oury ou Freire) ; autogouvernement des écoles et des universités (en tant que communs éducatifs permettant l’expérience réelle de la démocratie). Ce livre offre un projet systémique qui considère les institutions d’éducation comme un tout, depuis l’école élémentaire jusqu’à l’enseignement supérieur, et ne sépare pas la transformation de l’éducation de celle de l’ensemble de la société. Son ambition est de dessiner les traits fondamentaux d’une éducation démocratique encore à venir, et de l’inscrire pleinement dans une société solidaire, écologique et égalitaireNote de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 27. 1. Liberté de penser et Université démocratique
P. 65. 2. L'égalité en éducation
P. 109. 3. Une culture commune pour la démocratie
P. 141. 4. A la recherche d'une pédagogie instituante
P. 181. 5. L'autogouvernement des institutions de savoir
P. 219. Conclusion. Le désir de savoir et l'expérience du communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130LAV0112E 171401 Livre ESPACE 1 Disponible L'Education nouvelle, cent ans de combat pas une guerre ! : dossier / Marianne de Préville in Vers l'Education Nouvelle, n°582 (avril 2021)
Emancipation / Philippe Meirieu in Vers l'Education Nouvelle, n°586 (juillet / septembre 2022)
[article]
Titre : Emancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77/85 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; dépassement de soi ; émancipation ; implication ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Emancipatrice ; reconnaissance d'autrui ; rôle de l'éducateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22124
in Vers l'Education Nouvelle > n°586 (juillet / septembre 2022) . - p. 77/85[article] Emancipation [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2022 . - p. 77/85.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°586 (juillet / septembre 2022) . - p. 77/85
Sujets : accès à l'éducation ; dépassement de soi ; émancipation ; implication ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Emancipatrice ; reconnaissance d'autrui ; rôle de l'éducateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22124 L'émancipation comme finalité pédagogique en contexte scolaire / Guillaume Caron in Penser l'Education, n°50 (janvier 2022)
PermalinkEmancipation : envole-moi : dossier / Alice Romainville in Traces de Changements, n°257 (septembre /octobre 2022)
PermalinkL'émancipation sociale à l'école : de l'utopie vers la réalité / Jean-Louis Dumortier in Puzzle, n°27 (avril 2010)
PermalinkEnseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre / Jacques Cornet
PermalinkUne histoire de l'éducation et de la formation / Vincent Troger
PermalinkPaulo Freire, l'éducation à la liberté / Anne Remiche-Martynow
PermalinkPaulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s / Irène Pereira
PermalinkLa pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Francis Tilman
PermalinkLa pédagogie explicité en question(s) : dossier / Yves Reuter in Traces de Changements, n°260 (mars /avril 2023)
PermalinkPédagogies émancipatrices : dossier in Le Journal de l'Alpha, n°145 (février/mars 2005)
Permalink