Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel / Séverine Guy
Titre : 50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel : 6 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Guy, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Pour apprendre plus et mieux ! Importance : 1 vol. (72 p.-[12] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-597258-3 Note générale : La couverture porte en plus : "6 à 10 ans", "des jeux simples et progressifs pour cultiver son intelligence émotionnelle", "du matériel réutilisable à découper en fin de cahier" et "indispensable pour les parents extraordinaires d'enfants exceptionnels!". - En appendice, 12 planches de matériel et cartes à découper Langues : Français (fre) Sujets : activités d'éveil ; bienveillance ; communication non violente ; créativité ; émotion ; Enfant Surdoué ; estime de soi ; Jeu Educatif ; littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie Positive Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants intellectuellement précoces, que l'on qualifie d'enfants à "haut potentiel", ont un fonctionnement cérébral différent de celui des autres enfants, qui ne les comprennent pas toujours. L'enfant précoce lui-même ignore le plus souvent sa différence, et cette méconnaissance de lui-même peut être à l'origine de quelques déboires relationnels. Ce cahier d'activités ludique et progressif a été tout spécialement créé par une éducatrice spécialisée pour répondre aux besoins des enfants à haut potentiel : la gestion des émotions, l'adaptation aux autres, la confiance en soi..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel : 6 à 10 ans [texte imprimé] / Séverine Guy, Auteur . - Paris : Larousse, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (72 p.-[12] p. de pl.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pour apprendre plus et mieux !) .
ISBN : 978-2-03-597258-3
La couverture porte en plus : "6 à 10 ans", "des jeux simples et progressifs pour cultiver son intelligence émotionnelle", "du matériel réutilisable à découper en fin de cahier" et "indispensable pour les parents extraordinaires d'enfants exceptionnels!". - En appendice, 12 planches de matériel et cartes à découper
Langues : Français (fre)
Sujets : activités d'éveil ; bienveillance ; communication non violente ; créativité ; émotion ; Enfant Surdoué ; estime de soi ; Jeu Educatif ; littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie Positive Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants intellectuellement précoces, que l'on qualifie d'enfants à "haut potentiel", ont un fonctionnement cérébral différent de celui des autres enfants, qui ne les comprennent pas toujours. L'enfant précoce lui-même ignore le plus souvent sa différence, et cette méconnaissance de lui-même peut être à l'origine de quelques déboires relationnels. Ce cahier d'activités ludique et progressif a été tout spécialement créé par une éducatrice spécialisée pour répondre aux besoins des enfants à haut potentiel : la gestion des émotions, l'adaptation aux autres, la confiance en soi..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850GUY0000C 168204 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants / Caroline Jambon
Titre : 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants : 6 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jambon, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Pour apprendre plus et mieux ! Importance : 1 vol. (72 p.-[12] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-596763-3 Note générale : La couverture porte en plus : "6 à 9 ans", "des jeux simples et progressifs pour gagner en assurance", "du matériel réutilisable à découper en fin de cahier" et "indispensable pour réussir l'école primaire!". - En appendice, 12 planches de matériel et cartes à découper Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; confiance en soi ; émotion / apprentissage ; Jeu Educatif ; Pédagogie Positive Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La confiance en soi ne se décide pas, elle se construit, elle s'apprend et se nourrit des expériences familiale, sociale et scolaire de l'enfant. Il est possible de renforcer la confiance en soi en s'appuyant notamment sur des activités qui développent le sentiment de sécurité intérieure, la confiance en ses propres compétences et le dépassement de la peur de l'échec. c'est tout l'enjeu de cet ouvrage, qui s'inscrit résolument dans la continuité d'une éducation bienveillante et positive."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants : 6 à 9 ans [texte imprimé] / Caroline Jambon, Auteur . - Paris : Larousse, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (72 p.-[12] p. de pl.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pour apprendre plus et mieux !) .
ISBN : 978-2-03-596763-3
La couverture porte en plus : "6 à 9 ans", "des jeux simples et progressifs pour gagner en assurance", "du matériel réutilisable à découper en fin de cahier" et "indispensable pour réussir l'école primaire!". - En appendice, 12 planches de matériel et cartes à découper
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; confiance en soi ; émotion / apprentissage ; Jeu Educatif ; Pédagogie Positive Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La confiance en soi ne se décide pas, elle se construit, elle s'apprend et se nourrit des expériences familiale, sociale et scolaire de l'enfant. Il est possible de renforcer la confiance en soi en s'appuyant notamment sur des activités qui développent le sentiment de sécurité intérieure, la confiance en ses propres compétences et le dépassement de la peur de l'échec. c'est tout l'enjeu de cet ouvrage, qui s'inscrit résolument dans la continuité d'une éducation bienveillante et positive."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1JAM0215C 168203 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre autrement avec la pédagogie positive / Audrey Akoun
Titre : Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Apprendre autrement Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Prix : 18.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; gestion mentale ; mémorisation ; Mind Map ; Pédagogie Positive Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Au sommaire
L'apprentissage dans tous ses états
Un état des lieux pas folichon
La chasse aux mythes
Apprendre, c'est quoi ?
Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
Préparer sa tête à travailler
Préparer son coeur à travailler
Préparer son corps à travailler
Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
Le p'tit Socrate avait raison
Le p'tit Aristote dessine des arbres
La pédagogie positive à l'école, c'est possible
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17564 Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-55534-9 : 18.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; gestion mentale ; mémorisation ; Mind Map ; Pédagogie Positive Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Au sommaire
L'apprentissage dans tous ses états
Un état des lieux pas folichon
La chasse aux mythes
Apprendre, c'est quoi ?
Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
Préparer sa tête à travailler
Préparer son coeur à travailler
Préparer son corps à travailler
Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
Le p'tit Socrate avait raison
Le p'tit Aristote dessine des arbres
La pédagogie positive à l'école, c'est possible
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17564 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261AKO2114A 148195 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec le sketchnoting / Audrey Akoun
Titre : Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56600-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage visuel ; mémoire visuelle ; mémorisation ; Pédagogie Positive ; prise de notes ; Représentation Mentale ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
Le SKETCHNOTING est une manière créative de PRENDRE DES NOTES, en une représentation graphique et synthétique.
Simple & efficace
Apprenez les techniques de sketchnoting
Mettez du "FUN" dans vos prises de notes
Résumez - Simplifiez -> Organisez vos idées
Mémorisez mieux
Pédagogie positive + Visual Mapping = Prendre du plaisir à apprendreNote de contenu : Sommaire :
P. 21. 1. Le lettrage et la typo
P. 25. 2. La structure
P. 31. 3. Les flèches et les puces
P. 34. 4. Les illustrations
P. 47. 5. Les couleurs, les ombres et l'effet waouh !
Partie 2. Ré-enchanter les manières d'apprendre
P. 62. 6. Stimuler la créativité par la pensée visuelle
P. 72. 7. Favoriser l'attention et la concentration
P. 83. 8. Comprendre et mémoriser avec la prise de notes visuelles
P. 92. 9. Créer des affichages visuels et attrayants
Partie 3. Astuces et autres "geekeries" pour enrichir vos sketchnotes
P. 102. 10. Infographie facile
P. 104. 11. Applis, logiciels, tablettes et autres joies technos
P. 110. 12. carnets, stylos, feutres, crayons : la question du matériel
P. 112. 13. Quelques idées pour intégrer d'autres techniques visuelles à vos sketchnotes
P. 115. 14. Liens
P. 119. 15. Bibliographie commentée
P. 123. Remerciements
P. 124. Biographies des auteursPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Paris : Eyrolles, Cop. 2019 . - 1 vol. (124 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-56600-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage visuel ; mémoire visuelle ; mémorisation ; Pédagogie Positive ; prise de notes ; Représentation Mentale ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
Le SKETCHNOTING est une manière créative de PRENDRE DES NOTES, en une représentation graphique et synthétique.
Simple & efficace
Apprenez les techniques de sketchnoting
Mettez du "FUN" dans vos prises de notes
Résumez - Simplifiez -> Organisez vos idées
Mémorisez mieux
Pédagogie positive + Visual Mapping = Prendre du plaisir à apprendreNote de contenu : Sommaire :
P. 21. 1. Le lettrage et la typo
P. 25. 2. La structure
P. 31. 3. Les flèches et les puces
P. 34. 4. Les illustrations
P. 47. 5. Les couleurs, les ombres et l'effet waouh !
Partie 2. Ré-enchanter les manières d'apprendre
P. 62. 6. Stimuler la créativité par la pensée visuelle
P. 72. 7. Favoriser l'attention et la concentration
P. 83. 8. Comprendre et mémoriser avec la prise de notes visuelles
P. 92. 9. Créer des affichages visuels et attrayants
Partie 3. Astuces et autres "geekeries" pour enrichir vos sketchnotes
P. 102. 10. Infographie facile
P. 104. 11. Applis, logiciels, tablettes et autres joies technos
P. 110. 12. carnets, stylos, feutres, crayons : la question du matériel
P. 112. 13. Quelques idées pour intégrer d'autres techniques visuelles à vos sketchnotes
P. 115. 14. Liens
P. 119. 15. Bibliographie commentée
P. 123. Remerciements
P. 124. Biographies des auteursPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338AKO2114A 166300 Livre ESPACE 1 Disponible Bien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
Titre : Bien dans sa tête, bien dans sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (191 p.) + 1 CD Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3575-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; communication non verbale ; communication non violente ; confiance en soi ; émotion ; environnement d'apprentissage ; estime de soi ; gestion de classe ; gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; satisfaction professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19767 Bien dans sa tête, bien dans sa classe [texte imprimé] / Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (191 p.) + 1 CD : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 DVD-Rom. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3575-0
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; communication non verbale ; communication non violente ; confiance en soi ; émotion ; environnement d'apprentissage ; estime de soi ; gestion de classe ; gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; satisfaction professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19767 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060ADA0400B 161212 Livre ESPACE 1 Disponible Bien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
PermalinkPour une école bienveillante : dossier / Juliette Bossé in Eduquer. Tribune Laïque, n°137 (avril 2018)
PermalinkChoisir sa pédagogie "positive" / Rébecca Shankland in Educateur, n°1 (janvier 2017)
PermalinkL'éducation émotionnelle de la maternelle au lycée
PermalinkL'éducation positive : dossier / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°67 (juin /août 2022)
PermalinkEducation positive / Charlotte Ducharme in Innovation en Education, n°20 (2024)
PermalinkÉducation positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, n°361 (août 2023)
PermalinkL'éducation positive en question : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
PermalinkL'éducation positive / Soline Bourdeverre-Veyssière
PermalinkÉduquer autrement / Sylvain Wagnon
Permalink