Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > Pédagogie de l'Image
Pédagogie de l'Image
Commentaire :
13963905
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire la télé : pédagogie et formation : outils et expériences / Christine Ceruti
Titre : Apprendre à lire la télé : pédagogie et formation : outils et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Ceruti, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Technologie de l'Action Sociale Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01684-2 Langues : Français (fre) Sujets : éducation par la télévision ; émotion ; genre télévisuel ; message audiovisuel ; Pédagogie de l'Image ; Sémiologie ; télévision ; télévision (danger) Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Apprendre à lire la télé : pédagogie et formation : outils et expériences [texte imprimé] / Christine Ceruti, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 279 p.. - (Technologie de l'Action Sociale) .
ISBN : 978-2-296-01684-2
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation par la télévision ; émotion ; genre télévisuel ; message audiovisuel ; Pédagogie de l'Image ; Sémiologie ; télévision ; télévision (danger) Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3234CER2120A 105774 Livre ESPACE 1 Disponible Construire ses apprentissages au lycée / Marie-Anne Hugon
Titre : Construire ses apprentissages au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Coordinateur ; Arlette Cohen, Auteur ; Claude Cabot, Auteur ; Christiane Montandon-Binet, Auteur Editeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Année de publication : 2000 Importance : 369 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0676-7 Langues : Français (fre) Sujets : Lycée ; métacognition ; Pédagogie de l'Image ; pratique pédagogique Index. décimale : 7132 Méthodologie par niveau d'enseignement - Secondaire supérieur, lycée Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15110 Construire ses apprentissages au lycée [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Coordinateur ; Arlette Cohen, Auteur ; Claude Cabot, Auteur ; Christiane Montandon-Binet, Auteur . - Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP), 2000 . - 369 p.
ISBN : 978-2-7342-0676-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Lycée ; métacognition ; Pédagogie de l'Image ; pratique pédagogique Index. décimale : 7132 Méthodologie par niveau d'enseignement - Secondaire supérieur, lycée Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15110 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7132CON1920C 77661 Livre ESPACE 1 Disponible Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation : dossier / Sylvain Wagnon in Tréma [en ligne], n°41 (juin 2014)
[article]
Titre : Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Coordinateur ; Hélène André, Coordinateur ; Didier Nourrissons, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/106 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma éducatif ; éducation à l'image ; Pédagogie de l'Image Note de contenu : Sommaire :
- Les fonds des films fixes du Cedrhe : illustration de l'histoire d'un support pédagogique / Sylvain Wagnon et Hélène André
- Une histoire nationale et locales des films fixes d’enseignement / Didier Nourrissons
- Le film fixe Pathéorama (1921) ou généalogie d'une invention / Valérie Vigneaux
- Entrepreneurs de morale et d'hygiène et propagandistes sportifs : les films fixes ayant trait au corps ou à l'activité physique dans le fonds du Cedrhe au XXe siècle / Jacques Gleyse
- Le film fixe témoin de l'évolution de la géographie scolaire? / Sylvain Wagnon
- Le film fixe dans les pratiques pédagogiques de l’École Moderne : une parenthèse désenchantée / Leslie Dagneaux
- L'image qui fait apprendre comme artefact. Théorie instrumentale et enseignement par l'image / Jean-Guy CaumeilEn ligne : https://trema.revues.org/3113 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18067
in Tréma [en ligne] > n°41 (juin 2014) . - p. 1/106[article] Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation : dossier [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Coordinateur ; Hélène André, Coordinateur ; Didier Nourrissons, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/106.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°41 (juin 2014) . - p. 1/106
Sujets : cinéma éducatif ; éducation à l'image ; Pédagogie de l'Image Note de contenu : Sommaire :
- Les fonds des films fixes du Cedrhe : illustration de l'histoire d'un support pédagogique / Sylvain Wagnon et Hélène André
- Une histoire nationale et locales des films fixes d’enseignement / Didier Nourrissons
- Le film fixe Pathéorama (1921) ou généalogie d'une invention / Valérie Vigneaux
- Entrepreneurs de morale et d'hygiène et propagandistes sportifs : les films fixes ayant trait au corps ou à l'activité physique dans le fonds du Cedrhe au XXe siècle / Jacques Gleyse
- Le film fixe témoin de l'évolution de la géographie scolaire? / Sylvain Wagnon
- Le film fixe dans les pratiques pédagogiques de l’École Moderne : une parenthèse désenchantée / Leslie Dagneaux
- L'image qui fait apprendre comme artefact. Théorie instrumentale et enseignement par l'image / Jean-Guy CaumeilEn ligne : https://trema.revues.org/3113 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18067 Image et enseignement / Florence Ferran
Titre : Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ferran, Directeur de publication ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Directeur de publication ; François Vanoosthuyse, Directeur de publication Editeur : Paris : Honoré Champion éditeur Année de publication : Cop. 2016, impr. 2017 Collection : Didactiques des lettres et des cultures num. 4 Importance : 1 vol. (542 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-3440-4 Prix : 85 EUR Note générale : Bibliogr. p. [497]-518. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; catéchisme ; cinéma éducatif ; éducation artistique ; éducation théâtrale ; enseignement de l'image ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Histoire de la Pédagogie ; livre d'image ; numérisation ; Pédagogie de l'Image ; pédagogie des jésuites ; perspective géométrique ; Photographie (type) ; Photographie numérique Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi enseigner avec des images ? Quelles images enseigner ? Comment les aborder ? Qu’apprend-t-on des images et pas seulement à partir ou au travers des images ? Comment tirer parti de leur pouvoir émotionnel et rationaliser leur approche ?
Confrontant les points de vue de spécialistes d’histoire de l’art, d’arts plastiques, de cinéma, de littérature et de didactique, ainsi que les regards d’une éditrice, d’une romancière et d’un graphiste, ce volume retrace une histoire de la pédagogie par l’image et propose des éléments pour une didactique de l’image aujourd’hui. L’ensemble donne aux réflexions contemporaines l’éclairage du passé, et aux recherches des historiens une application actuelle.
Alors que la révolution numérique offre à tous un accès inédit à une profusion d’images : les corpus d’images s’en trouvent-ils pour autant renouvelés et nos pratiques pédagogiques transformées ? La mise en perspective historique proposée par ce livre montre qu’à chaque moment fort de l’histoire de la pédagogie, l’image est perçue comme un support privilégié d’innovations pédagogiques, tout en cristallisant un certain nombre de questions au cœur des débats agitant le monde de l’éducation.
Au fil des contributions, les images apparaissent comme des vecteurs idéologiques et comme des facteurs d’interculturalité, tant dans leurs effets que dans leurs contenus. Immédiatement visibles mais indiscutablement complexes, les images se présentent d’un côté comme des outils efficaces de démocratisation des savoirs, et de l’autre comme des objets savants réclamant l’explication de l’expert, l’éclairage du praticien, l’accompagnement du médiateur. Deux traditions cohabitent et se croisent dans cette histoire d’une rencontre avec et autour de l’image : une approche critique, souvent favorable à l’appariement image/texte, mettant l’image à distance ; une approche pratique, plutôt favorable à une autonomisation de l’image, et encourageant sa manipulation et sa fabrication. Deux conceptions du rapport didactique à l’image entrent enfin en tension quand il est question de son institutionnalisation, l’une qui la considère comme un objet transdisciplinaire, l’autre qui voudrait la constituer comme une discipline à part entière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques [texte imprimé] / Florence Ferran, Directeur de publication ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Directeur de publication ; François Vanoosthuyse, Directeur de publication . - Paris : Honoré Champion éditeur, Cop. 2016, impr. 2017 . - 1 vol. (542 p.) : ill. ; 24 cm. - (Didactiques des lettres et des cultures; 4) .
ISBN : 978-2-7453-3440-4 : 85 EUR
Bibliogr. p. [497]-518. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Image ; catéchisme ; cinéma éducatif ; éducation artistique ; éducation théâtrale ; enseignement de l'image ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Histoire de la Pédagogie ; livre d'image ; numérisation ; Pédagogie de l'Image ; pédagogie des jésuites ; perspective géométrique ; Photographie (type) ; Photographie numérique Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi enseigner avec des images ? Quelles images enseigner ? Comment les aborder ? Qu’apprend-t-on des images et pas seulement à partir ou au travers des images ? Comment tirer parti de leur pouvoir émotionnel et rationaliser leur approche ?
Confrontant les points de vue de spécialistes d’histoire de l’art, d’arts plastiques, de cinéma, de littérature et de didactique, ainsi que les regards d’une éditrice, d’une romancière et d’un graphiste, ce volume retrace une histoire de la pédagogie par l’image et propose des éléments pour une didactique de l’image aujourd’hui. L’ensemble donne aux réflexions contemporaines l’éclairage du passé, et aux recherches des historiens une application actuelle.
Alors que la révolution numérique offre à tous un accès inédit à une profusion d’images : les corpus d’images s’en trouvent-ils pour autant renouvelés et nos pratiques pédagogiques transformées ? La mise en perspective historique proposée par ce livre montre qu’à chaque moment fort de l’histoire de la pédagogie, l’image est perçue comme un support privilégié d’innovations pédagogiques, tout en cristallisant un certain nombre de questions au cœur des débats agitant le monde de l’éducation.
Au fil des contributions, les images apparaissent comme des vecteurs idéologiques et comme des facteurs d’interculturalité, tant dans leurs effets que dans leurs contenus. Immédiatement visibles mais indiscutablement complexes, les images se présentent d’un côté comme des outils efficaces de démocratisation des savoirs, et de l’autre comme des objets savants réclamant l’explication de l’expert, l’éclairage du praticien, l’accompagnement du médiateur. Deux traditions cohabitent et se croisent dans cette histoire d’une rencontre avec et autour de l’image : une approche critique, souvent favorable à l’appariement image/texte, mettant l’image à distance ; une approche pratique, plutôt favorable à une autonomisation de l’image, et encourageant sa manipulation et sa fabrication. Deux conceptions du rapport didactique à l’image entrent enfin en tension quand il est question de son institutionnalisation, l’une qui la considère comme un objet transdisciplinaire, l’autre qui voudrait la constituer comme une discipline à part entière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3236IMA0705I 164824 Livre ESPACE 1 Disponible L'image : observer, parler, apprendre en classe de langues / Valérie Péan in Les Langues Modernes, n°4 (octobre/décembre 2012)
[article]
Titre : L'image : observer, parler, apprendre en classe de langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Péan, Auteur ; Muriel Renard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66/73 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; imagier ; Pédagogie de l'Image ; Support Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17136
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre/décembre 2012) . - p. 66/73[article] L'image : observer, parler, apprendre en classe de langues [texte imprimé] / Valérie Péan, Auteur ; Muriel Renard, Auteur . - 2012 . - p. 66/73.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre/décembre 2012) . - p. 66/73
Sujets : didactique des langues vivantes ; imagier ; Pédagogie de l'Image ; Support Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17136 Images pour apprendre : dossier / Annette Béguin-Verbrugge in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°40 (2007)
PermalinkRegards sur le monde / Nicole Durisch Gauthier
PermalinkSe former pour enseigner / Patrice Pelpel
PermalinkSe former pour enseigner / Patrice Pelpel
Permalink