Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > Pédagogie Alternative
Pédagogie Alternative
Commentaire :
13962905
|
(81)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 ans d'éducation nouvelle : cultiver l'à venir / Michel Baraër in Dialogue, n°184 (avril 2022)
100 idées pour le bien-être des enfants à l’école / Sophie Donadey-Dupas
Titre : 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Donadey-Dupas, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-258-3 Note générale : Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : attention ; besoins des élèves ; bien-être ; Cerveau ; communication non violente ; Découverte de l'Amérique ; développement de l'enfant ; développement psychomoteur (enfant) ; effet pygmalion ; émotion ; intelligence émotionnelle ; métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; motricité ; motricité fine ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives [texte imprimé] / Sophie Donadey-Dupas, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-258-3
Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; besoins des élèves ; bien-être ; Cerveau ; communication non violente ; Découverte de l'Amérique ; développement de l'enfant ; développement psychomoteur (enfant) ; effet pygmalion ; émotion ; intelligence émotionnelle ; métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; motricité ; motricité fine ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261DON0104C 172631 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole, apprendre autrement : dossier / Isabelle Magos in L'Ecole des Parents, n°598 (octobre 2012)
[article]
Titre : Ecole, apprendre autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Magos, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Catherina Catsaros, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17/35 Langues : Français (fre) Sujets : Inégalités Scolaires ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : classe d'âge Bassari Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17127
in L'Ecole des Parents > n°598 (octobre 2012) . - p. 17/35[article] Ecole, apprendre autrement : dossier [texte imprimé] / Isabelle Magos, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Catherina Catsaros, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 17/35.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°598 (octobre 2012) . - p. 17/35
Sujets : Inégalités Scolaires ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : classe d'âge Bassari Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17127 Un autre regard sur l'école : dossier / Gisèle Méténier in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°9 (mai 2010)
[article]
Titre : Un autre regard sur l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Méténier, Coordinateur ; Marie-Laure Viaud, Auteur ; Pierre Frackowiak, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 14/23 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie Alternative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92360
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°9 (mai 2010) . - p. 14/23[article] Un autre regard sur l'école : dossier [texte imprimé] / Gisèle Méténier, Coordinateur ; Marie-Laure Viaud, Auteur ; Pierre Frackowiak, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 14/23.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°9 (mai 2010) . - p. 14/23
Sujets : Ecole Alternative ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie Alternative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92360 L'école autrement : dossier / Tristan Garcia-Fons in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°80/81 (septembre 2010)
[article]
Titre : L'école autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Garcia-Fons, Auteur ; Pascale Mignon, Auteur ; Bertrand Ogilvie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9/134 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Dewey (John) ; école autogérée ; Ecole en Milieu Hospitalier ; écriture de soi ; Enseignement Maternel ; Hôpital Psychiatrique ; Lycée Expérimental ; Pédagogie Alternative ; philosophie pour enfant ; programme de réussite éducative (PRE) ; Relation Ecole-Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39094
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°80/81 (septembre 2010) . - p. 9/134[article] L'école autrement : dossier [texte imprimé] / Tristan Garcia-Fons, Auteur ; Pascale Mignon, Auteur ; Bertrand Ogilvie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 9/134.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°80/81 (septembre 2010) . - p. 9/134
Sujets : Blog (en classe) ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Dewey (John) ; école autogérée ; Ecole en Milieu Hospitalier ; écriture de soi ; Enseignement Maternel ; Hôpital Psychiatrique ; Lycée Expérimental ; Pédagogie Alternative ; philosophie pour enfant ; programme de réussite éducative (PRE) ; Relation Ecole-Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39094 L'école autrement / Emile Le Mann
PermalinkL'école autrement ? / Frédéric Darbellay
PermalinkL’école dans et avec la nature / Corine Martel
PermalinkLa boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement / Guillaume Vilain
PermalinkLe boom des écoles alternatives : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°629 (octobre /décembre 2018)
PermalinkCartographier les pédagogies alternatives / Sylvain Wagnon in N'autre école, n°11 (hiver 2019)
PermalinkLes classes multiâges, favorables aux pédagogies alternatives? / Constance Chambon in Cahiers Pédagogiques, n°593 (mai 2024)
PermalinkCollaboration École-Famille : dossier / Willy Lahaye in Education-Formation [en ligne], n°316 (décembre 2021)
PermalinkComment penser l’école de demain ? Ruptures et transitions : dossier / Jérôme Duberry in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°34 (Juin 2020)
PermalinkCompter et calculer / Madeleine Deny
Permalink