Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > Pédagogie de la Créativité
Pédagogie de la Créativité
Commentaire :
13962205
|
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affects et acquisition des langues : dossier / Françoise Berdal-Masuy in Le Langage et l'Homme, n°2 (2015)
[article]
Titre : Affects et acquisition des langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; Jacqueline Pairon, Auteur ; Marion Botella, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/201 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; affectivité et sentiment (activités FLE) ; didactique des langues vivantes ; émotion ; émotion / apprentissage ; Enseignement en Ligne ; expression orale (FLE) ; intelligence émotionnelle ; langue néerlandaise ; Pédagogie de la Créativité ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
— Présentation du dossier / Françoise BERDAL-MASUY et Jacqueline PAIRON
— Les émotions en psychologie : définitions et descriptions / Marion BOTELLA
— Apprendre la langue de « l'Autre » en Belgique : la dimension affective comme frein à l'apprentissage / Laurence METTEWIE
— Paura, emozione, passione, sentimento : étude de la contagion émotionnelle d'après le Dizionario Combinatorio Italned / Christian PLANTIN
— Autobiographies langagières, textes réflexifs… / Fabienne BAIDER et Maria KOUNOUNI
- La prononciation en classe : apprendre ensemble, avec le corps, en "pleine présence" / Valérie Collige
- Émotions et apprentissage dans une pédagogie de la créativité / Isabelle Capron Puozzo
- Quel lexique pour quelles émotions en classe de FLE / Cristelle Cavalla
- Enseigner l'expression orale des émotions en classe de FLE : quel lexique et quel dispositif? / Françoise Berdal-Masuy
- L'intelligence émotionnelle : un art rhétorique / Victor Ferry et Benoît Snas
- Présence, écoute et plurilinguisme. Vers une compétence translangagière / Jacqueline Pairon
- Connexion et émotion : les nouveaux enjeux de la société des écrans / Amor Aguaded Pérez
- Postface : Les émotions au cœur de tout activité langagière / Jean-Marc DewaelePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18961
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2015) . - p. 3/201[article] Affects et acquisition des langues : dossier [texte imprimé] / Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; Jacqueline Pairon, Auteur ; Marion Botella, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/201.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2015) . - p. 3/201
Sujets : affectivité ; affectivité et sentiment (activités FLE) ; didactique des langues vivantes ; émotion ; émotion / apprentissage ; Enseignement en Ligne ; expression orale (FLE) ; intelligence émotionnelle ; langue néerlandaise ; Pédagogie de la Créativité ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
— Présentation du dossier / Françoise BERDAL-MASUY et Jacqueline PAIRON
— Les émotions en psychologie : définitions et descriptions / Marion BOTELLA
— Apprendre la langue de « l'Autre » en Belgique : la dimension affective comme frein à l'apprentissage / Laurence METTEWIE
— Paura, emozione, passione, sentimento : étude de la contagion émotionnelle d'après le Dizionario Combinatorio Italned / Christian PLANTIN
— Autobiographies langagières, textes réflexifs… / Fabienne BAIDER et Maria KOUNOUNI
- La prononciation en classe : apprendre ensemble, avec le corps, en "pleine présence" / Valérie Collige
- Émotions et apprentissage dans une pédagogie de la créativité / Isabelle Capron Puozzo
- Quel lexique pour quelles émotions en classe de FLE / Cristelle Cavalla
- Enseigner l'expression orale des émotions en classe de FLE : quel lexique et quel dispositif? / Françoise Berdal-Masuy
- L'intelligence émotionnelle : un art rhétorique / Victor Ferry et Benoît Snas
- Présence, écoute et plurilinguisme. Vers une compétence translangagière / Jacqueline Pairon
- Connexion et émotion : les nouveaux enjeux de la société des écrans / Amor Aguaded Pérez
- Postface : Les émotions au cœur de tout activité langagière / Jean-Marc DewaelePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18961 Apprentissage, enseignement et affects : dossier / Fabienne Baider in Le Langage et l'Homme, n°1 (2015)
[article]
Titre : Apprentissage, enseignement et affects : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Baider, Auteur ; Georgeta Cislaru, Auteur ; Simon Coffey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/182 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; émotion / apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expressivité ; Pédagogie de la Créativité ; pédagogie des émotions ; peur (apprentissage) ; Prosodie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Fabienne BAIDER, Georgeta CISLARU et Simon COFFEY
- « A love-and-hate relationship » : lexiques et concepts des émotions en classes croisées de FLE et EFL / Françoise BERDAL-MASUY et Valérie DECUYPER
- La peur : une émotion à mettre en mots. Récits d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit vs des mathématiques / Christiane PRÉNERON et Marie KUGLER-LAMBERT
- Créativité, émotion et apprentissage... / Isabelle CAPRON PUOZZO
- Quelles émotions empêchent la grande majorité des bons élèves de choisir les filières bilingues? / Edmée Runtz-Christian
- Pédagogie de l'émotionne, apprentissage de l'allemand / Karin Illner te Emma Schwabedissen
- Rendre le banal spécial à travers l'apprentissage des langues / Simon Coffey
- L'expressivité d'une langue à l'autre : quelques remarques sur le rôle des structures figées dans l’acquisition de la prosodie / Sophie Anquetil
- Planification en L1, représentations culturelles et expression émotionnelle dans la production persuasive en L2 / Yamina Bounouara et Denis Legros
- L'enseignement des affects en FLE : essai autour des collocatifs d'intensité / Cristelle Cavalla
- Théâtralisation du récit et expression de l'émotion dans des productions enfantines / Ricarda Schneider
- Stratégies émotionnelles pour 'l’apprentissage d'un langue étrangère / Raml Ghali et Claude Frasson
- Développement de l'expressivité et l'affectivité chez l'enfant à travers la langue étrnagère / Rosa María Alonso Díaz, Montserrat Sabadell González et Ana Elisabeth Cuervo Vazquez
- Postface / Claire KramschPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18960
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2015) . - p. 3/182[article] Apprentissage, enseignement et affects : dossier [texte imprimé] / Fabienne Baider, Auteur ; Georgeta Cislaru, Auteur ; Simon Coffey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/182.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2015) . - p. 3/182
Sujets : didactique des langues vivantes ; émotion / apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expressivité ; Pédagogie de la Créativité ; pédagogie des émotions ; peur (apprentissage) ; Prosodie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Fabienne BAIDER, Georgeta CISLARU et Simon COFFEY
- « A love-and-hate relationship » : lexiques et concepts des émotions en classes croisées de FLE et EFL / Françoise BERDAL-MASUY et Valérie DECUYPER
- La peur : une émotion à mettre en mots. Récits d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit vs des mathématiques / Christiane PRÉNERON et Marie KUGLER-LAMBERT
- Créativité, émotion et apprentissage... / Isabelle CAPRON PUOZZO
- Quelles émotions empêchent la grande majorité des bons élèves de choisir les filières bilingues? / Edmée Runtz-Christian
- Pédagogie de l'émotionne, apprentissage de l'allemand / Karin Illner te Emma Schwabedissen
- Rendre le banal spécial à travers l'apprentissage des langues / Simon Coffey
- L'expressivité d'une langue à l'autre : quelques remarques sur le rôle des structures figées dans l’acquisition de la prosodie / Sophie Anquetil
- Planification en L1, représentations culturelles et expression émotionnelle dans la production persuasive en L2 / Yamina Bounouara et Denis Legros
- L'enseignement des affects en FLE : essai autour des collocatifs d'intensité / Cristelle Cavalla
- Théâtralisation du récit et expression de l'émotion dans des productions enfantines / Ricarda Schneider
- Stratégies émotionnelles pour 'l’apprentissage d'un langue étrangère / Raml Ghali et Claude Frasson
- Développement de l'expressivité et l'affectivité chez l'enfant à travers la langue étrnagère / Rosa María Alonso Díaz, Montserrat Sabadell González et Ana Elisabeth Cuervo Vazquez
- Postface / Claire KramschPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18960 L'art en jeu / Catherine Grostabussiat
Titre : L'art en jeu : créer, fabriquer, jouer ; arts plastiques, cycle 1, cycle 2, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grostabussiat, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04729-8 Prix : 26,90 EUR Note générale : Enseignants et professeurs d'arts plastiques, médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants
Bibliogr. p. 185-186. Webliogr. p. 186. Index
Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; art plastique ; création artistique ; évaluation ; fabriquer ; Jeu Educatif ; jouer ; Pédagogie de la Créativité Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique interroge les liens entre la notion de jeu, le domaine de la création artistique et la pédagogie de la créativité.
Il propose à l'élève de créer et de vivre des situations de jeu ouvertes et variées, toutes associées aux arts plastiques, pour apprendre en jouant, jouer en créant.
18 ateliers testés en classe, du cycle 1 au cycle 3, l'engagent dans une démarche de recherche créative autour du jeu et du jouet.
Avec chaque atelier, vous trouvez :
le contexte d'exploration et de production
les objectifs visés en fonction du cycle
des références artistiques et culturelles issues de domaines et d’époques variés
le matériel et les outils nécessaires à la réalisation
des photographies de séances et réalisations finales des élèves.
Des annexes proposent des situations complémentaires de recherche créative pour favoriser l’expérimentation, développer des intentions, inviter l’élève à la prise de risque et à l’aventure.
Un tableau des ateliers par cycle permet aux enseignants de se repérer simplement pour une mise en œuvre facilitée (visible dans les extraits ci-dessous).
Cet ouvrage contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l’élève. Il s’adresse autant aux enseignants et professeurs d’arts plastiques qu’aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 L'art en jeu : créer, fabriquer, jouer ; arts plastiques, cycle 1, cycle 2, cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Grostabussiat, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-240-04729-8 : 26,90 EUR
Enseignants et professeurs d'arts plastiques, médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants
Bibliogr. p. 185-186. Webliogr. p. 186. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; art plastique ; création artistique ; évaluation ; fabriquer ; Jeu Educatif ; jouer ; Pédagogie de la Créativité Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage pratique interroge les liens entre la notion de jeu, le domaine de la création artistique et la pédagogie de la créativité.
Il propose à l'élève de créer et de vivre des situations de jeu ouvertes et variées, toutes associées aux arts plastiques, pour apprendre en jouant, jouer en créant.
18 ateliers testés en classe, du cycle 1 au cycle 3, l'engagent dans une démarche de recherche créative autour du jeu et du jouet.
Avec chaque atelier, vous trouvez :
le contexte d'exploration et de production
les objectifs visés en fonction du cycle
des références artistiques et culturelles issues de domaines et d’époques variés
le matériel et les outils nécessaires à la réalisation
des photographies de séances et réalisations finales des élèves.
Des annexes proposent des situations complémentaires de recherche créative pour favoriser l’expérimentation, développer des intentions, inviter l’élève à la prise de risque et à l’aventure.
Un tableau des ateliers par cycle permet aux enseignants de se repérer simplement pour une mise en œuvre facilitée (visible dans les extraits ci-dessous).
Cet ouvrage contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l’élève. Il s’adresse autant aux enseignants et professeurs d’arts plastiques qu’aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p GRO1920A 164861 Livre ESPACE 1 Disponible L'art, un jeu d'enfant in Le Furet, n°84 (mars 2017)
[article]
Titre : L'art, un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; enfant ; Pédagogie de la Créativité Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : L’ART, un jeu d’enfant / Marie Nicole Rubio
-Avancer sur des fils de soie / Loris Malaguzzi et Carlo Barsotti
-Un protocole d’accord à réactualiser... / Marc Caillard, Margotte Fricoteaux et Hélène Koempgen
-De tout jeunes citoyens culturels, actifs et créatifs / Brigitte Lépine et Franck Michel
-Devenir un éveilleur au monde / Catherine Haberstroh
-Entre normes et risques, quelle place pour la créativité en EAJE ? / Marie-Hélène Hurtig
-Les musées à la découverte des très jeunes publics : Yannick Le Pape
-Accompagner des enfants au musée pour ouvrir l’horizon / Margaret Pfenninger et Michèle Lewonczuk
-Le land art, créatif par nature ! / Patrick Straub
-Petit Homme / Anne-Laure Rouxel
-Une immersion dans le spectacle vivant / Catherine D’Anjou
-« Entre deux roseaux, l’enfant » / Fawzy Al-Aiedy et Richard Sancho Andreo
-Les parents attendent des produits finis ! Et alors ? / Michèle Mura
-Les couleurs de Montréal / Séverine Le Gall
-Du sensible au sens / Françoise Laran et Livia Adinolfi
-Quand les papilles s’invitent à l’art / Anick Décarie-Lehmann
-En plus… Livres à dévorer, DVD
-Fiche pratique : Développer la créativité des jeunes enfants / Michèle Lewonczuk et Danièle Messner
-En plus… Livres pour enfants, DVDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19572
in Le Furet > n°84 (mars 2017)[article] L'art, un jeu d'enfant [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°84 (mars 2017)
Sujets : créativité ; enfant ; Pédagogie de la Créativité Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : L’ART, un jeu d’enfant / Marie Nicole Rubio
-Avancer sur des fils de soie / Loris Malaguzzi et Carlo Barsotti
-Un protocole d’accord à réactualiser... / Marc Caillard, Margotte Fricoteaux et Hélène Koempgen
-De tout jeunes citoyens culturels, actifs et créatifs / Brigitte Lépine et Franck Michel
-Devenir un éveilleur au monde / Catherine Haberstroh
-Entre normes et risques, quelle place pour la créativité en EAJE ? / Marie-Hélène Hurtig
-Les musées à la découverte des très jeunes publics : Yannick Le Pape
-Accompagner des enfants au musée pour ouvrir l’horizon / Margaret Pfenninger et Michèle Lewonczuk
-Le land art, créatif par nature ! / Patrick Straub
-Petit Homme / Anne-Laure Rouxel
-Une immersion dans le spectacle vivant / Catherine D’Anjou
-« Entre deux roseaux, l’enfant » / Fawzy Al-Aiedy et Richard Sancho Andreo
-Les parents attendent des produits finis ! Et alors ? / Michèle Mura
-Les couleurs de Montréal / Séverine Le Gall
-Du sensible au sens / Françoise Laran et Livia Adinolfi
-Quand les papilles s’invitent à l’art / Anick Décarie-Lehmann
-En plus… Livres à dévorer, DVD
-Fiche pratique : Développer la créativité des jeunes enfants / Michèle Lewonczuk et Danièle Messner
-En plus… Livres pour enfants, DVDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19572 Les arts plastiques à l'école : découvertes et expression : guide du maître / Agnès Bourbonnais
Titre : Les arts plastiques à l'école : découvertes et expression : guide du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Bourbonnais, Auteur ; Marie-Claude Collignon, Auteur ; Monique Hibon, Auteur ; R. Tavernier, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 01/01/1993 Collection : R. Tavernier Sous-collection : L'école avant 6 ans Importance : 127 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-020900-1 Langues : Français (fre) Sujets : Dessin ; Exposition (Organisation) ; exposition de peinture ; graphisme ; oeuvre d'art (interpréter) ; Pédagogie de la Créativité ; visite au musée Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16091 Les arts plastiques à l'école : découvertes et expression : guide du maître [texte imprimé] / Agnès Bourbonnais, Auteur ; Marie-Claude Collignon, Auteur ; Monique Hibon, Auteur ; R. Tavernier, Auteur . - Paris : Bordas, 01/01/1993 . - 127 p. : Ill.. - (R. Tavernier. L'école avant 6 ans) .
ISBN : 978-2-04-020900-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Dessin ; Exposition (Organisation) ; exposition de peinture ; graphisme ; oeuvre d'art (interpréter) ; Pédagogie de la Créativité ; visite au musée Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16091 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m ART1900A 5257 Livre RESERVE Disponible Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
PermalinkChangez l'école ! / Ken Robinson
PermalinkCréativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°1 (2016)
PermalinkPermalinkLa créativité de l'enfant / Maud Besançon
PermalinkLa créativité, une finalité? Une passerelle pour apprendre? : dossier / Isabelle Puozzo in Educateur, n°2 (février 2014)
PermalinkCréativité & logique (1/2) : dossier / Jean-Michel Zakhartchouk in Résonances, n°7 (avril 2008)
PermalinkCréativité & logique (2/2) : dossier / Sandra Coppey Grange in Résonances, n°8 (mai 2008)
PermalinkEcrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 / Nathalie Moisson-Doucet
Permalink(S)'éduquer par l'engagement : dossier / Valérie Becquet in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°88 (décembre 2021)
Permalink