Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > Pédagogie Interculturelle
Pédagogie Interculturelle
Commentaire :
13961205
|
(43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage, diversité culturelle et didactique : français langue étrangère, langue seconde ou étrangère / René Tarin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360TAR0914A 93598 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage interculturel : dossier / Arne Gillert in T-Kit, n°4 (février 2001)
[article]
Titre : L'apprentissage interculturel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Arne Gillert, Auteur ; Mohamed Haji-Kella, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 1/105 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage interculturel ; Europe ; Institutions Européennes ; jeu de rôle ; jeu de simulation ; Pédagogie Interculturelle ; Résolution de problèmes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37958
in T-Kit > n°4 (février 2001) . - p. 1/105[article] L'apprentissage interculturel : dossier [texte imprimé] / Arne Gillert, Auteur ; Mohamed Haji-Kella, Auteur . - 2001 . - p. 1/105.
Langues : Français (fre)
in T-Kit > n°4 (février 2001) . - p. 1/105
Sujets : apprentissage interculturel ; Europe ; Institutions Européennes ; jeu de rôle ; jeu de simulation ; Pédagogie Interculturelle ; Résolution de problèmes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37958 L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier / Françoise Demougin in Tréma [en ligne], n°30 (novembre 2008)
[article]
Titre : L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur ; Martine Chomentowski, Auteur ; Stéphanie Clerc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie culturelle ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; compétence interculturelle ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; démocratisation de la culture ; didactique des langues vivantes ; didactique du français ; éducation culturelle ; Elève Allophone ; enfant de migrant ; enseignement bilingue ; Enseignement du Français ; français en Afrique ; interculturel en formation ; Maroc ; Pédagogie Interculturelle ; primo-arrivant (accueil) En ligne : https://trema.revues.org/113 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38008
in Tréma [en ligne] > n°30 (novembre 2008) . - p. 1/117[article] L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur ; Martine Chomentowski, Auteur ; Stéphanie Clerc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°30 (novembre 2008) . - p. 1/117
Sujets : anthropologie culturelle ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; compétence interculturelle ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; démocratisation de la culture ; didactique des langues vivantes ; didactique du français ; éducation culturelle ; Elève Allophone ; enfant de migrant ; enseignement bilingue ; Enseignement du Français ; français en Afrique ; interculturel en formation ; Maroc ; Pédagogie Interculturelle ; primo-arrivant (accueil) En ligne : https://trema.revues.org/113 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38008 Comment enseigner l’interculturel ? Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes / Denis Gay in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
[article]
Titre : Comment enseigner l’interculturel ? Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes Type de document : document électronique Auteurs : Denis Gay, Auteur ; Moira Laffranchini Ngoenha, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 177/193 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; éducation interculturelle ; ethnocentrisme ; Pédagogie Interculturelle ; stéréotype Résumé : "Comment aborder l’interculturel dans nos enseignements ? Nous souhaitons porter un regard rétrospectif sur quelques années d’enseignement de l’interculturel dans une HEP. Nous avons choisi de focaliser notre article sur les enjeux des stéréotypes, parce qu’il s’agit d’une problématique traitée de manière transversale dans la littérature sur la
diversité. La pédagogie interculturelle est parfois détournée. L’utilisation des jeux et des activités « interculturelles » s’avère aussi ambiguë. Parfois, malgré leurs bonnes intentions, des enseignants mobilisent des catégorisations ethno-culturelles et participent à l’assignation identitaire et à l’ethnicisation des rapports scolaires. Lorsque, dans le séminaire, les étudiants, futurs enseignants, prennent connaissance de ces situations,
ils sont fréquemment choqués et les analysent avec acuité en termes de stéréotypes et d’ethnocentrisme.
S’il semble que des étudiants rencontrent des problèmes pour intégrer l’interculturel et considérer cette matière comme légitime, par ailleurs, ils font preuve d’une grande capacité à repérer, questionner et analyser les stéréotypes et pratiques discriminatoires ou racistes."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-12-Gay.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20236
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 177/193[article] Comment enseigner l’interculturel ? Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes [document électronique] / Denis Gay, Auteur ; Moira Laffranchini Ngoenha, Auteur . - 2018 . - p. 177/193.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 177/193
Sujets : discrimination ; éducation interculturelle ; ethnocentrisme ; Pédagogie Interculturelle ; stéréotype Résumé : "Comment aborder l’interculturel dans nos enseignements ? Nous souhaitons porter un regard rétrospectif sur quelques années d’enseignement de l’interculturel dans une HEP. Nous avons choisi de focaliser notre article sur les enjeux des stéréotypes, parce qu’il s’agit d’une problématique traitée de manière transversale dans la littérature sur la
diversité. La pédagogie interculturelle est parfois détournée. L’utilisation des jeux et des activités « interculturelles » s’avère aussi ambiguë. Parfois, malgré leurs bonnes intentions, des enseignants mobilisent des catégorisations ethno-culturelles et participent à l’assignation identitaire et à l’ethnicisation des rapports scolaires. Lorsque, dans le séminaire, les étudiants, futurs enseignants, prennent connaissance de ces situations,
ils sont fréquemment choqués et les analysent avec acuité en termes de stéréotypes et d’ethnocentrisme.
S’il semble que des étudiants rencontrent des problèmes pour intégrer l’interculturel et considérer cette matière comme légitime, par ailleurs, ils font preuve d’une grande capacité à repérer, questionner et analyser les stéréotypes et pratiques discriminatoires ou racistes."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-12-Gay.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20236 La communauté éducative : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°150 (septembre 2007)
[article]
Titre : La communauté éducative : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Auteur ; Dominique Schnapper, Auteur ; François Flahault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/206 Langues : Français (fre) Sujets : association de parents ; bâtiment scolaire ; Chine ; communautarisme ; Communauté ; communauté musulmane ; communauté scolaire et universitaire ; coopération éducative ; Différence ; discrimination raciale ; école communautaire ; éducation prioritaire ; égalité des chances ; immigration ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Japon ; lien social ; Pédagogie Interculturelle ; politique de l'éducation ; Projet Collectif ; Relation Parents-Ecole ; relativisme culturel ; sociologie du sport ; système éducatif brésilien ; Universalisme (philosophie) ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44900
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°150 (septembre 2007) . - p. 1/206[article] La communauté éducative : dossier [texte imprimé] / Marie Raynal, Auteur ; Dominique Schnapper, Auteur ; François Flahault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/206.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°150 (septembre 2007) . - p. 1/206
Sujets : association de parents ; bâtiment scolaire ; Chine ; communautarisme ; Communauté ; communauté musulmane ; communauté scolaire et universitaire ; coopération éducative ; Différence ; discrimination raciale ; école communautaire ; éducation prioritaire ; égalité des chances ; immigration ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Japon ; lien social ; Pédagogie Interculturelle ; politique de l'éducation ; Projet Collectif ; Relation Parents-Ecole ; relativisme culturel ; sociologie du sport ; système éducatif brésilien ; Universalisme (philosophie) ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44900 Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l'interculturel? : dossier / Bernard Bier in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°24/25 (juin 2009)
PermalinkEcoles et contextes transnationaux : exigences pour la recherche et pour l'enseignement : dossier / Kathrin Oester in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2007)
PermalinkEducation et formation interculturelle : regards critiques : dossier / Driss Alaoui in Recherches en Education [en ligne], n°9 (novembre 2010)
PermalinkL'éducation interculturelle / Martine Abdallah-Pretceille
PermalinkEgalité et/ou diversité à l'école : dossier / Audrey Heine in Agenda Interculturel, n°309 (janvier 2013)
PermalinkL'école et l'élève d'origine étrangère / Geneviève Mottet
PermalinkDe l’enseignement à l’apprentissage des langues : quelles stratégies? : dossier / Michèle Valentin in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2019)
PermalinkFracture scolaire : dossier / Donat Carlier in Agenda Interculturel, n°271 (mars 2009)
PermalinkGrammaire française de l'intégration / Alain Pierrot
PermalinkGuide de l'interculturel en formation : comprendre les problématiques de terrain : maîtriser la communication interculturelle : mettre en oeuvre des formations efficaces
Permalink