Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > Pédagogie Expérimentale
Pédagogie Expérimentale
Commentaire :
13960205
|
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir les sciences à l'école : partie 1 : dossier / Solange Barroux in Vers l'Education Nouvelle, n°509 (avril 2003)
[article]
Titre : Agir les sciences à l'école : partie 1 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Barroux, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.4/21 Langues : Français (fre) Sujets : école ; Enseignement des Sciences ; Exposition ; formation des Enseignants ; Pédagogie Expérimentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3297
in Vers l'Education Nouvelle > n°509 (avril 2003) . - p.4/21[article] Agir les sciences à l'école : partie 1 : dossier [texte imprimé] / Solange Barroux, Auteur . - 2003 . - p.4/21.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°509 (avril 2003) . - p.4/21L'école des barricades / Grégory Chambat
Titre : L'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambat, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : N'autre école num. 3 Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-46-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 225-233 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Parallèle ; histoire de l'éducation ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social.
De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société.
Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires."Note de contenu : Sommaire :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 L'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 [texte imprimé] / Grégory Chambat, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (233 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (N'autre école; 3) .
ISBN : 978-2-918059-46-2
Bibliogr. et webliogr. p. 225-233
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Parallèle ; histoire de l'éducation ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social.
De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société.
Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires."Note de contenu : Sommaire :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301CHA1302E 164696 Livre ESPACE 1 Disponible Céline Alvarez : les lois naturelles de l'enfant... une autre éducation est-elle possible et réalisable? / Philippe Dohlen in CSC-Educ, n°122 (octobre 2018)
[article]
Titre : Céline Alvarez : les lois naturelles de l'enfant... une autre éducation est-elle possible et réalisable? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dohlen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Expérimentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20413
in CSC-Educ > n°122 (octobre 2018) . - p. 8/9[article] Céline Alvarez : les lois naturelles de l'enfant... une autre éducation est-elle possible et réalisable? [texte imprimé] / Philippe Dohlen, Auteur . - 2018 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°122 (octobre 2018) . - p. 8/9
Sujets : Pédagogie Expérimentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20413 Des clés pour réussir au collège et au lycée : témoignages et réflexions sur le collège lycée expérimental d'Hérouville-Saint-Clair / Françoise Rey
Titre : Des clés pour réussir au collège et au lycée : témoignages et réflexions sur le collège lycée expérimental d'Hérouville-Saint-Clair Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rey, Coordinateur ; André Sirota, Coordinateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2007 Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0697-4 Langues : Français (fre) Sujets : CLE (Collège Lycée Expérimental) ; méthode pédagogique ; Pédagogie Expérimentale ; pratique pédagogique ; relation enseignant - élève ; théâtre ; Tutorat Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15186 Des clés pour réussir au collège et au lycée : témoignages et réflexions sur le collège lycée expérimental d'Hérouville-Saint-Clair [texte imprimé] / Françoise Rey, Coordinateur ; André Sirota, Coordinateur . - Toulouse : Erès, 2007 . - 334 p.
ISBN : 978-2-7492-0697-4
Langues : Français (fre)
Sujets : CLE (Collège Lycée Expérimental) ; méthode pédagogique ; Pédagogie Expérimentale ; pratique pédagogique ; relation enseignant - élève ; théâtre ; Tutorat Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15186 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5600DES0003D 122333 Livre ESPACE 1 Disponible Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner / Marie Baillieux ; Dominique Bertrand ; Barbara Dufour ; [et al.]
Titre : Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Baillieux, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; Barbara Dufour, Auteur ; [et al.], Auteur ; Gérard Fourez, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-449-1 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Education Non Formelle ; Innovation Pédagogique ; méthode pédagogique ; Pédagogie Expérimentale ; réforme de l'enseignement ; transfert de connaissance ; transmission des savoirs Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15187 Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner [texte imprimé] / Marie Baillieux, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; Barbara Dufour, Auteur ; [et al.], Auteur ; Gérard Fourez, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - : Ill.
ISBN : 978-2-87003-449-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Education Non Formelle ; Innovation Pédagogique ; méthode pédagogique ; Pédagogie Expérimentale ; réforme de l'enseignement ; transfert de connaissance ; transmission des savoirs Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15187 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360DES0003D 97248 Livre ESPACE 1 Disponible Une école différente pour mon enfant ? : Montessori, Freinet, Steiner : de la maternelle au lycée, le guide pour les parents / Marie-Laure Viaud
PermalinkL'éducation nouvelle / Groupe français d'éducation nouvelle
PermalinkEducation et pragmatisme : dossier / Michel Fabre in Recherches en Education [en ligne], n°5 (juin 2008)
PermalinkL'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur : dossier / Laurence Maurines in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°24 (2021)
PermalinkL'expérimentation scientifique : dossier / Bernard Maitte in T.D.C., n°1010 (février 2011)
PermalinkGalilée : un savant résolument moderne : dossier / Yvette Afchain in BT2, n°91 (septembre2006)
PermalinkHistoire mondiale de l'éducation : 4. de 1945 à nos jours / Gaston Mialaret
PermalinkPermalinkModèles éducatifs et relations pédagogiques / Daniel Gayet
PermalinkOù sont les établissements innovants en France : entretien avec Eric de Saint-Denis / Patrice Bride in Cahiers Pédagogiques, n°462 (avril 2008)
Permalink