Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > Pédagogie de Groupe
Pédagogie de Groupe
Commentaire :
13959805
|
(41)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à aimer les mathématiques : conditions socio-culturelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques / Françoise Hatchuel
Titre : Apprendre à aimer les mathématiques : conditions socio-culturelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/2000 Collection : Education et Formation Sous-collection : L'éducateur Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050187-9 Langues : Français (fre) Sujets : atelier ; mathématique ; Pédagogie de Groupe Index. décimale : 3800 Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14926 Apprendre à aimer les mathématiques : conditions socio-culturelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques [texte imprimé] / Françoise Hatchuel, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/2000 . - 307 p.. - (Education et Formation. L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-050187-9
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier ; mathématique ; Pédagogie de Groupe Index. décimale : 3800 Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14926 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800HAT0308A 309 Livre RESERVE Disponible Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOU1807A 158700 Livre RESERVE Disponible Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : cop. 2011 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires – mais non suffisantes ! – pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessai­rement d’elle-même. Elle nécessite une implication de ­l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences?: l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer?: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
1. — Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Étienne Bourgeois
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2. — Un cerveau pour apprendre
3. — Un esprit pour apprendre
4. — Une ou plusieurs intelligences
5. — Les différences de cheminement dans l'apprentissage y
6. — Difficultés et troubles des apprentissages
7. — Apprendre en participant
8. — Le transfert des apprentissages
9. — Des apprenants autonomes ?
10. — Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
11. — Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. — Mieux comprendre l’inégalité des chances...
13. — Les préjugés sur la réussite et l’échec
14. — Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
15. — Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
16. — La motivation à apprendre
17. — Avoir confiance en soi
18. — L'image de soi dans l'engagement en formation
19. — Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), cop. 2011 . - 1 vol. (296 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058391-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires – mais non suffisantes ! – pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessai­rement d’elle-même. Elle nécessite une implication de ­l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences?: l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer?: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
1. — Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Étienne Bourgeois
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2. — Un cerveau pour apprendre
3. — Un esprit pour apprendre
4. — Une ou plusieurs intelligences
5. — Les différences de cheminement dans l'apprentissage y
6. — Difficultés et troubles des apprentissages
7. — Apprendre en participant
8. — Le transfert des apprentissages
9. — Des apprenants autonomes ?
10. — Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
11. — Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. — Mieux comprendre l’inégalité des chances...
13. — Les préjugés sur la réussite et l’échec
14. — Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
15. — Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
16. — La motivation à apprendre
17. — Avoir confiance en soi
18. — L'image de soi dans l'engagement en formation
19. — Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOU1807A 152673 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre en jardinant : livret pédagogique : projet coopératif : projet pour coopérer
Titre : Apprendre en jardinant : livret pédagogique : projet coopératif : projet pour coopérer Type de document : texte imprimé Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE) Importance : 45 + 14 fiches Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7162-0243-5 Langues : Français (fre) Sujets : conseil d'enfants ; conseil de classe ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Jardinage ; Jeu Coopératif ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; Potager ; projet coopératif Index. décimale : 3735 Botanique Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14936 Apprendre en jardinant : livret pédagogique : projet coopératif : projet pour coopérer [texte imprimé] . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur : Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE), 2003 . - 45 + 14 fiches : Ill.
ISBN : 978-2-7162-0243-5
Langues : Français (fre)
Sujets : conseil d'enfants ; conseil de classe ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Jardinage ; Jeu Coopératif ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; Potager ; projet coopératif Index. décimale : 3735 Botanique Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14936 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3735APP1805A 89824 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique? / Alain Baudrit in Carrefours de l'Education, n°27 (janvier/juin 2009)
[article]
Titre : Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 103/116 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; Travail en Equipe ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5262
in Carrefours de l'Education > n°27 (janvier/juin 2009) . - p. 103/116[article] Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique? [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2009 . - p. 103/116.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°27 (janvier/juin 2009) . - p. 103/116
Sujets : apprentissage collaboratif ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; Travail en Equipe ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5262 Approches systémiques des dispositifs pédagogiques : enjeux et méthodes / Christiane Montandon-Binet
PermalinkArticulation collective de l'activité d'élèves en tennis de table / Jérôme Guérin in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
PermalinkAutonomie et coopération : dossier / Marie-Louise Zimmermann-Asta in Résonances, n°8 (mai 2015)
PermalinkL'autre scène dans la classe : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°166 (septembre 2009)
PermalinkBouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs / Cécile Kindelberger in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°162 (septembre 2010)
PermalinkPermalinkUne co-construction de la réussite : le cas des expériences de formation en groupe de futurs enseignants / Ginette D. Roberge in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
PermalinkConfigurations d'activité collective et processus d'apprentissage lors de travaux pratiques / Jérôme Guérin in Carrefours de l'Education, n°35 (mai 2013)
PermalinkLe défi-lecture / Jean-Jacques Maga
PermalinkLes difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland
Permalink