Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > Pédagogie Progressiste
Pédagogie Progressiste
Commentaire :
13959605
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation progressiste aux États-Unis / Sébastien-Akira Alix
Titre : L'éducation progressiste aux États-Unis : histoire, philosophie et pratiques, 1876-1919 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien-Akira Alix, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2017 Collection : Enseignement et réformes Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2706-9 Note générale : Bibliogr. p. 198-207. Index
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2016
Titre provenant de l'écran-titre. - Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Université Paris Descartes (établissement de préparation). - Autre(s) contribution(s) : Dominique Ottavi (Président du jury) ; Rebecca Rogers, Nathalie Bulle, Dominique Ottavi, Renaud d' Enfert, Jean Kempf, William J. Reese (Membre(s) du jury) ; Dominique Ottavi, Renaud d' Enfert (Rapporteur(s))Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; enseignement secondaire ; Etats-Unis ; formation professionnelle ; historiographie ; Janus ; Pédagogie Progressiste ; réforme de l'enseignement ; système éducatif américain ; XIXème siècle Mots-clés : éducation progressiste Index. décimale : 5920 Systèmes éducatifs étrangers - Amérique Résumé : 4e de couverture :
"Comment réformer l’école pour en faire un lieu de formation du citoyen ? Cette question a animé les réflexions de nombreux pédagogues comme John Dewey, Célestin Freinet, Ovide Decroly, ou Maria Montessori.
Cet ouvrage propose une approche historique et philosophique d’un mouvement de réformes pédagogiques fondateur de l’éducation dans l’Amérique du début du XXe siècle : l’éducation progressiste nouvelle, ou comment mettre la pédagogie au service de la démocratie.
Adaptation de l’enseignement à l’enfant, respect du rythme de développement, apprendre en faisant, etc., l’auteur explore les réalisations institutionnelles et les pratiques éducatives qui en ont découlé à travers de nombreux exemples pris dans la période allant de 1876 à 1919, qui marque un tournant dans l’évolution de l’éducation aux États-Unis."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20952 L'éducation progressiste aux États-Unis : histoire, philosophie et pratiques, 1876-1919 [texte imprimé] / Sébastien-Akira Alix, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2017 . - 1 vol. (215 p.) ; 24 cm. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-2706-9
Bibliogr. p. 198-207. Index
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2016
Titre provenant de l'écran-titre. - Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Université Paris Descartes (établissement de préparation). - Autre(s) contribution(s) : Dominique Ottavi (Président du jury) ; Rebecca Rogers, Nathalie Bulle, Dominique Ottavi, Renaud d' Enfert, Jean Kempf, William J. Reese (Membre(s) du jury) ; Dominique Ottavi, Renaud d' Enfert (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Sujets : Dewey (John) ; enseignement secondaire ; Etats-Unis ; formation professionnelle ; historiographie ; Janus ; Pédagogie Progressiste ; réforme de l'enseignement ; système éducatif américain ; XIXème siècle Mots-clés : éducation progressiste Index. décimale : 5920 Systèmes éducatifs étrangers - Amérique Résumé : 4e de couverture :
"Comment réformer l’école pour en faire un lieu de formation du citoyen ? Cette question a animé les réflexions de nombreux pédagogues comme John Dewey, Célestin Freinet, Ovide Decroly, ou Maria Montessori.
Cet ouvrage propose une approche historique et philosophique d’un mouvement de réformes pédagogiques fondateur de l’éducation dans l’Amérique du début du XXe siècle : l’éducation progressiste nouvelle, ou comment mettre la pédagogie au service de la démocratie.
Adaptation de l’enseignement à l’enfant, respect du rythme de développement, apprendre en faisant, etc., l’auteur explore les réalisations institutionnelles et les pratiques éducatives qui en ont découlé à travers de nombreux exemples pris dans la période allant de 1876 à 1919, qui marque un tournant dans l’évolution de l’éducation aux États-Unis."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5920ALI2400E 167306 Livre ESPACE 1 Disponible L’éducation traditionnelle : émergence d’une catégorie polémique aux États-Unis / Sébastien-Akira Alix in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°55 (janvier 2019)
[article]
Titre : L’éducation traditionnelle : émergence d’une catégorie polémique aux États-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien-Akira Alix, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123/136 Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; éducation nouvelle ; enseignement traditionnel ; Pédagogie Progressiste ; Pédagogie Traditionnelle Résumé : "Au tournant du XIXe et du XXe siècles aux États-Unis, les réformateurs progressistes en éducation développent une virulente rhétorique de rupture d’avec un mode d’enseignement perçu comme essentiellement misonéiste, conservateur et élitiste. Dans ce cadre, ils construisent une catégorie polémique – l’éducation traditionnelle (traditional education), également appelée l’ancienne éducation (old education) ou l’éducation conventionnelle (conventional education) – dans le but de discréditer les tenants d’une éducation littéraire et académique dispensée uniformément à tous les élèves et de promouvoir un mode alternatif d’éducation, l’éducation progressiste, centrée sur l’activité et l’expérience de l’enfant. Le présent article se veut une tentative d’élucidation philosophique et de clarification conceptuelle de cette catégorie. Il en analyse la construction, les implications et montre qu’avec elle les réformateurs progressistes ont développé un système de représentations structurantes ainsi qu’une division de la pensée et de la rhétorique éducatives américaines dont les effets sont encore palpables de nos jours." Note de contenu : Sommaire :
L’éducation traditionnelle : un voile de simplification
La démocratie comme mode de vie : de la formation intellectuelle à la socialisation des consciencesEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 123/136[article] L’éducation traditionnelle : émergence d’une catégorie polémique aux États-Unis [texte imprimé] / Sébastien-Akira Alix, Auteur . - 2019 . - p. 123/136.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 123/136
Sujets : Dewey (John) ; éducation nouvelle ; enseignement traditionnel ; Pédagogie Progressiste ; Pédagogie Traditionnelle Résumé : "Au tournant du XIXe et du XXe siècles aux États-Unis, les réformateurs progressistes en éducation développent une virulente rhétorique de rupture d’avec un mode d’enseignement perçu comme essentiellement misonéiste, conservateur et élitiste. Dans ce cadre, ils construisent une catégorie polémique – l’éducation traditionnelle (traditional education), également appelée l’ancienne éducation (old education) ou l’éducation conventionnelle (conventional education) – dans le but de discréditer les tenants d’une éducation littéraire et académique dispensée uniformément à tous les élèves et de promouvoir un mode alternatif d’éducation, l’éducation progressiste, centrée sur l’activité et l’expérience de l’enfant. Le présent article se veut une tentative d’élucidation philosophique et de clarification conceptuelle de cette catégorie. Il en analyse la construction, les implications et montre qu’avec elle les réformateurs progressistes ont développé un système de représentations structurantes ainsi qu’une division de la pensée et de la rhétorique éducatives américaines dont les effets sont encore palpables de nos jours." Note de contenu : Sommaire :
L’éducation traditionnelle : un voile de simplification
La démocratie comme mode de vie : de la formation intellectuelle à la socialisation des consciencesEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715 La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Francis Tilman
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310PED0107P 85925 Livre ESPACE 1 Disponible En quête du progressisme : l’évolution de l’historiographie américaine sur l’éducation progressiste aux États-Unis (1960-2013) / Sébastien-Akira Alix in Histoire de l'Education, n°142 (2014)
[article]
Titre : En quête du progressisme : l’évolution de l’historiographie américaine sur l’éducation progressiste aux États-Unis (1960-2013) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien-Akira Alix, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 221/244 Langues : Français (fre) Sujets : historiographie ; Pédagogie Progressiste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19143
in Histoire de l'Education > n°142 (2014) . - p. 221/244[article] En quête du progressisme : l’évolution de l’historiographie américaine sur l’éducation progressiste aux États-Unis (1960-2013) [texte imprimé] / Sébastien-Akira Alix, Auteur . - 2014 . - p. 221/244.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°142 (2014) . - p. 221/244
Sujets : historiographie ; Pédagogie Progressiste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19143 La révolution réac : travailler + pour gagner - : dossier / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°369 (mai 2008)
[article]
Titre : La révolution réac : travailler + pour gagner - : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Truong, Auteur ; Maryline Baumard, Auteur ; Benoît Floc'h, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 24/43 Langues : Français (fre) Sujets : antipédagogue ; correction physique ; Liberté Pédagogique ; Mai 68 ; Pédagogie Progressiste ; réforme de l'enseignement ; Respect d'Autrui ; sociologie de l'éducation ; syndicat d'enseignant ; tutoiement et vouvoiement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50858
in Le Monde de l'Education > n°369 (mai 2008) . - p. 24/43[article] La révolution réac : travailler + pour gagner - : dossier [texte imprimé] / Nicolas Truong, Auteur ; Maryline Baumard, Auteur ; Benoît Floc'h, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 24/43.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°369 (mai 2008) . - p. 24/43
Sujets : antipédagogue ; correction physique ; Liberté Pédagogique ; Mai 68 ; Pédagogie Progressiste ; réforme de l'enseignement ; Respect d'Autrui ; sociologie de l'éducation ; syndicat d'enseignant ; tutoiement et vouvoiement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50858