Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Loïc Chalmel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les élèves / Jean-Pierre Bourreau
Titre : Accompagner les élèves : de l'accompagnement personnalisé à l'accompagnement dans le quotidien de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur ; Loïc Chalmel, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-241-5 Prix : 12,90 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p.137-139. Notes bibliogr.
Résumé(s) : Cet ouvrage définit les compétences et les attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement de l'élève. (source 4e de couverture).
Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; estime de soi ; relation enseignant - élève Mots-clés : accompagnement personnalisé (AP) Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Accompagner les élèves ne va pas de soi. Pourtant, ce terme tend à s'imposer dans la sphère éducative.
Pour l'enseignant, comment passer de parler à écouter ?
Comment renforcer sa capacité à écouter ?
Comment passer d'être « face à face » à être « côte à côte » ?
Comment appréhender autrement le temps et inscrire l'apprentissage et la formation dans un temps adapté aux réalités de l'élève ?
Comment adjoindre à l'acte d'enseigner celui d'apprendre auprès des élèves afin de créer les conditions d'un réel apprentissage ?
Ces questionnements sont révélateurs des changements de posture (ou renversements) à opérer pour concevoir un accompagnement à la hauteur des difficultés rencontrées au sein du système scolaire afin de permettre la réussite de tous.
Cet ouvrage, chapitre après chapitre, permet de dégager les compétences et attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement au coeur de sa pratique pédagogique."Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Accompagner les élèves : de l'accompagnement personnalisé à l'accompagnement dans le quotidien de la classe [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur ; Loïc Chalmel, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-241-5 : 12,90 EUR
Annexes : Bibliogr. p.137-139. Notes bibliogr.
Résumé(s) : Cet ouvrage définit les compétences et les attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement de l'élève. (source 4e de couverture).
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; estime de soi ; relation enseignant - élève Mots-clés : accompagnement personnalisé (AP) Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Accompagner les élèves ne va pas de soi. Pourtant, ce terme tend à s'imposer dans la sphère éducative.
Pour l'enseignant, comment passer de parler à écouter ?
Comment renforcer sa capacité à écouter ?
Comment passer d'être « face à face » à être « côte à côte » ?
Comment appréhender autrement le temps et inscrire l'apprentissage et la formation dans un temps adapté aux réalités de l'élève ?
Comment adjoindre à l'acte d'enseigner celui d'apprendre auprès des élèves afin de créer les conditions d'un réel apprentissage ?
Ces questionnements sont révélateurs des changements de posture (ou renversements) à opérer pour concevoir un accompagnement à la hauteur des difficultés rencontrées au sein du système scolaire afin de permettre la réussite de tous.
Cet ouvrage, chapitre après chapitre, permet de dégager les compétences et attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement au coeur de sa pratique pédagogique."Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381BOU1818A 159340 Livre ESPACE 1 Disponible La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier / Eric Saillot in Questions vives [en ligne], n°29 (2018)
[article]
Titre : La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : altruisme ; bienveillance ; climat de la classe ; développement professionnel ; Educabilité ; éducation nouvelle ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; évaluation scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; gestion de classe ; intelligence émotionnelle ; parent d'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; Relation Educative Mots-clés : care émancipation sociale Résumé : "Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Éric Saillot et Thierry Piot
« Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées / Éric Saillot
De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées / Loïc Chalmel
La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? / Thierry Piot
Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Tommy Terraz et Amandine Denimal
Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : un concept à nuancer / Jean Bélanger et François Royer
L’émancipation au risque de la bienveillance / Jean-François Marcel
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation / Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe / Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger et Gwénola Réto
Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents / Matthieu LavilleEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3001 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°29 (2018)[article] La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°29 (2018)
Sujets : altruisme ; bienveillance ; climat de la classe ; développement professionnel ; Educabilité ; éducation nouvelle ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; évaluation scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; gestion de classe ; intelligence émotionnelle ; parent d'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; Relation Educative Mots-clés : care émancipation sociale Résumé : "Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Éric Saillot et Thierry Piot
« Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées / Éric Saillot
De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées / Loïc Chalmel
La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? / Thierry Piot
Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Tommy Terraz et Amandine Denimal
Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : un concept à nuancer / Jean Bélanger et François Royer
L’émancipation au risque de la bienveillance / Jean-François Marcel
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation / Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe / Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger et Gwénola Réto
Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents / Matthieu LavilleEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3001 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Espaces et dispositifs en éducation / Loïc Chalmel
Titre : Espaces et dispositifs en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Chalmel, Coordinateur ; Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication, Auteur ; Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication, Éditeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00478-5 Prix : 16,50 EUR Note générale : Issu d'un travail mené par l'équipe Normes et valeurs du Laboratoire LISEC Alsace-Lorraine
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; anthropologie de l'éducation ; architecture scolaire ; Dispositif Pédagogique ; Espace Scolaire Mots-clés : constructions scolaires Index. décimale : 5500 Espace et équipement scolaires (généralités) Résumé : Le présent ouvrage cherche à approfondir l'articulation entre les concepts d'espace et de dispositifs en éducation, du triple point de vue de l'histoire, de la philosophie et de l'anthropologie. Ce travail d'intelligence collective est soumis au conflit des interprétations, à trois niveaux : celui de l'expertise externe, de l'expertise interne et enfin d'une élaboration collective des savoirs.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 Espaces et dispositifs en éducation [texte imprimé] / Loïc Chalmel, Coordinateur ; Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication, Auteur ; Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication, Éditeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, DL 2013 . - 1 vol. (152 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-00478-5 : 16,50 EUR
Issu d'un travail mené par l'équipe Normes et valeurs du Laboratoire LISEC Alsace-Lorraine
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; anthropologie de l'éducation ; architecture scolaire ; Dispositif Pédagogique ; Espace Scolaire Mots-clés : constructions scolaires Index. décimale : 5500 Espace et équipement scolaires (généralités) Résumé : Le présent ouvrage cherche à approfondir l'articulation entre les concepts d'espace et de dispositifs en éducation, du triple point de vue de l'histoire, de la philosophie et de l'anthropologie. Ce travail d'intelligence collective est soumis au conflit des interprétations, à trois niveaux : celui de l'expertise externe, de l'expertise interne et enfin d'une élaboration collective des savoirs.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5500CHA1213E 150565 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une éthique du pédagogique / Loïc Chalmel in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°38 (2010)
[article]
Titre : Pour une éthique du pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Chalmel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 143/156 Langues : Français (fre) Sujets : Ethique en Education ; pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79812
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°38 (2010) . - p. 143/156[article] Pour une éthique du pédagogique [texte imprimé] / Loïc Chalmel, Auteur . - 2010 . - p. 143/156.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°38 (2010) . - p. 143/156
Sujets : Ethique en Education ; pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79812 J.G. Stuber et le développement de la langue française au Ban de la Roche / Loïc Chalmel in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (1995)
[article]
Titre : J.G. Stuber et le développement de la langue française au Ban de la Roche Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Chalmel, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 45 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35030
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (1995) . - p. 45[article] J.G. Stuber et le développement de la langue française au Ban de la Roche [texte imprimé] / Loïc Chalmel, Auteur . - 1995 . - p. 45.
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (1995) . - p. 45
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35030 Histoire des idées pédagogiques : approche épistémique / Loïc Chalmel in Penser l'Education, n°28 (décembre 2010)
PermalinkJean-Frédéric Oberlin pédagogue révolutionnaire ? / Loïc Chalmel in Revue Française de Pédagogie, n°116 (juillet-août 1996)
PermalinkLa morale professionnelle des instituteurs : code soleil et Férré / André Pachod
PermalinkPestalozzi : entre école populaire et éducation domestique / Loïc Chalmel
PermalinkLa petite école dans l'école. Origine piétiste morave de l'école maternelle fran / Loïc Chalmel in Histoire de l'Education, n°81 (janvier 1999)
PermalinkRisquer le pédagogique, entre héritage et modernité / Loïc Chalmel in Recherches en Education [en ligne], n°10 (mars 2011)
Permalink